Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte sur warré barrettes

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Récolte sur warré barrettes

Message#1 » dim. juin 28, 2020 10:16 am

Bonjour à tous,

J'ai une de mes ruches sur 2 éléments, qui pèse 37 kg soit 23 kg de cire, abeilles et miel. Je compte récolter fin août.

Mais je me pose une question, peut-on récolter une ruche warré barrettes qui n'est que sur 2 éléments ?

Merci d'avance
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte sur warré barrettes

Message#2 » dim. juin 28, 2020 11:23 am

Bonjour,
pour moi, non.
Malgré la quantité de miel, l'élément du haut contient probablement du couvain en bas des rayons centraux.
Cette colonie a manqué de place et il est bien étonnant qu'elle n'ait pas essaimé, à moins que ce ne soit déjà fait.
Bien qu'il se fasse tard pour qu'elles bâtissent, j'agrandirais sans délai en bas car la reine n'a plus de place pour pondre, et en haut avec échelles.
Il aurait fallu agrandir beaucoup plus tôt, au moins en haut, et ça risque fort de te priver de la possibilité de récolter cette saison.
Comme consolation, cette ruche ne risque pas de manquer de réserves d'hivernage...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte sur warré barrettes

Message#3 » dim. juin 28, 2020 11:59 am

Ben non, on récolte à partir du troisième ou quatrième élément selon la conduite.
Si tu récoltes l’élément du haut, ça revient à lui prendre toutes ses réserves pour l’hiver ou les 4 cadres de corps avec du miel d’une dadant, alors qu’il ne lui reste que très peu de chance de reconstituer ses réserves avant l’hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bliss14
Messages : 27

Re: Récolte sur warré barrettes

Message#4 » dim. juin 28, 2020 1:46 pm

Je suis dans le même cas, sauf que pour ma part j'ai mis des cadres vides.
Est-ce qu'il serait "raisonnable" de leur prendre 1 ou 2 cadre de rives ? et leur laisser le reste...

francis
Messages : 634

Re: Récolte sur warré barrettes

Message#5 » dim. juin 28, 2020 1:56 pm

bliss14 a écrit :Je suis dans le même cas, sauf que pour ma part j'ai mis des cadres vides.
Est-ce qu'il serait "raisonnable" de leur prendre 1 ou 2 cadre de rives ? et leur laisser le reste...

En agrandissant quand même, je pense que tu peux le faire. Mais le plus tôt possible en remettant de nouveaux cadres à la place de ceux que tu retires.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Récolte sur warré barrettes

Message#6 » dim. juin 28, 2020 1:59 pm

Merci à tous de vos réponses.
Je m'en doutais.
Pour info elle a un vs évidemment. Je parlais de 2 éléments bâtis complets + 1 vs.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte sur warré barrettes

Message#7 » dim. juin 28, 2020 3:35 pm

bliss14 a écrit :Je suis dans le même cas, sauf que pour ma part j'ai mis des cadres vides.
Est-ce qu'il serait "raisonnable" de leur prendre 1 ou 2 cadre de rives ? et leur laisser le reste...

Une fois de plus, tout dépend du poids des réserves. Sans pesée, on est dans le flou.
Pour celle de Christophe, on est fixé : environ vingt kilos (ok pour le vs).
Le problème du prélèvement des rayons de rives, c'est qu'ils sont précieux pour l'hivernage.
À mon avis, mieux vaut ajouter une hausse, quitte à la retirer vide à l'automne.
C'est ce que je suis en train de faire pratiquement sur toutes mes ruches, avant de migrer vers l'Armor.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Récolte sur warré barrettes

Message#8 » dim. juin 28, 2020 4:22 pm

jln a écrit :... À mon avis, mieux vaut ajouter une hausse, quitte à la retirer vide à l'automne.
C'est ce que je suis en train de faire pratiquement sur toutes mes ruches, avant de migrer vers l'Armor.

Merci jln, je vais mettre un demi-élément par dessus avec échelle. Ça ne pourra pas faire de mal.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Récolte sur warré barrettes

Message#9 » dim. juin 28, 2020 7:34 pm

christophe Jourdain a écrit :J'ai une de mes ruches sur 2 éléments qui pèse 37 kg soit 23 kg de cire, abeilles et miel. ...
Mais je me pose une question, peut-on récolter une ruche warré barrettes qui n'est que sur 2 éléments ?

Non, 2 éléments = 8 cadres en Dadant et là la ruche a juste ce qu'il faut pour être hivernée
christophe Jourdain a écrit :Je compte récolter fin août.

Pourquoi si tard ? Ici mon extraction est finie début aout et les maturateurs sont vides au 15 aout. Suite à la récolte, on doit traiter le varroa, et le traitement se fait avant que les abeilles d'hiver naissent.
Archimed

bliss14
Messages : 27

Re: Récolte sur warré barrettes

Message#10 » dim. juin 28, 2020 8:34 pm

Merci pour vos réponses, je vais remettre une hausse en espérant récolter une ou deux barrettes, ça me suffit largement :D

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.