Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte sur ruches de l'année...

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

récolte sur ruches de l'année...

Message#1 » jeu. juil. 30, 2020 9:25 pm

Chers amis,

Une fois de plus je me tourne vers la formidable communauté des amateurs de warré... Je suis un peu dans l'embarras.
J'ai maintenant 4,5 colonies, 4 qui tournent bien et une petite qui prend petit à petit un peu d'ampleur, mais le mot est un peu excessif. Sur les 4 une vient de l'année dernière et je l'ai divisée trois fois, une est la fille de celle-ci et j'ai deux nouveaux essaims de chez Julien Guerrin qui marchent bien.
Je ne comptais pas faire de récolte cette année, mais je subis un peu de pression, pour au moins avoir quelques pots...
L'ennui c'est que j'ai juste ce qu'il faut dans les livres, soit un élément de miel par élément de couvain. Je suis du côté de Melun 77 et je crois bien que la miellée est terminée, elles ne construisent plus, il y a pas mal de fleurs de trèfle alentours, mais c'est à peu près tout.
Que faire ? De la pédagogie en expliquant qu'il faut laisser assez de miel pour l'hiver, prendre quelques rayons de ci de là, récolter un élément et nourrir derrière ? Je n'ai pas assez de recul pour prendre une décision sereinement et j'ai besoin de vos lumières,
Merci,

Bonne fin de saison,
Julien

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#2 » ven. juil. 31, 2020 6:22 am

Bonjour Julien,

Oui actuellement les miellées sont finies, donc si il n'y a pas assez de miel, il faut le laisser aux abeilles, sachant que tu as déjà séparé une colonie de l'année dernière en 3 autres colonies, donc tu les as bien affaiblies.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#3 » ven. juil. 31, 2020 7:17 am

Bonjour,

les gens doivent comprendre que c'est toi qui prends les décisions pour tes ruches, et s'ils sont assez malins ils ne te reprocheront pas ta prudence car ça prouvera ton éthique, ce qui est de plus en plus souvent plébiscité par les personnes sensibles aux enjeux.

Donc : ne récolte pas, laisse-leur le miel pour l'hiver, et tu en seras certainement récompensé l'année prochaine. Récolter dans ta configuration reviendrait soit à condamner la colonie cet hiver, soit à devoir nourrir à grands coups de sirop avant l'hiver puis de candi, sans garantie de résultat. Et avec des colonies qui repartiront moins fortes car le sucre n'est pas aussi riche et sain que du miel.

Bonne journée,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#4 » ven. juil. 31, 2020 8:07 am

+1
J'ajouterais juste qu'en leur prenant un rayon ou deux - outre le miel qu'il faudra bien remplacer d'une façon ou d'une autre - tu les prives de cire bâtie qui leur sera bien utile pour le couvain au tout début du prochain printemps.

J'ai déjà constaté qu'un ou deux rayons bâtis de plus à ce moment charnière pouvaient faire la différence.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#5 » ven. juil. 31, 2020 5:12 pm

Même avis, priorité aux abeilles ; les gourmands et gourmandes doivent patienter, comme l'apiculteur.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#6 » ven. juil. 31, 2020 5:19 pm

Pareil pour moi, ne pas privilégier les récoltes au détriment des abeilles, c'est la base.

Les amis et la famille qui ont goûté du miel de mes ruches m'en demandent tous les ans, et parfois c'est non : soit comme l'an dernier où je n'en ai pas récolté un seul kilo (2019 quelle année misérable pour moi !) soit des années où je ne récolte qu'une petite quinzaine de kilos auquel cas tout reste pour la famille proche. Les années où je dépasse les 20 kilos, là oui, j'étends le cercle... J'étais à 3 ou 4 ruches. Cette année je monte à 10. Cela devrait permettre de distribuer du miel à un cercle plus étendu plus souvent...

Bref, si tu veux donner du miel plus souvent, installe davantage de ruches !

colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#7 » ven. juil. 31, 2020 9:47 pm

Merci à tous pour vos réponses claires et sans équivoque. Je ferai de la pédagogie. Du coup j'ai d'autres questions, je surveille le varroa comme le lait sur le feu, mais pour l'instant pas de varroa phorétique... C'est peut-être mes planches qui ne sont pas graissées (juste passées à l'huile de lin), mais enfin, c'est bien la première année où pour le moment je n'ai rien... Je continue de veiller. Mais pour le traitement, ce n'est pas facile à traiter avec les éléments de miel... Je suis passé à varromed, qui se verse par dégouttement. Je fais ça élément par élément ? Sinon avec les ponts de cire, je ne vais pas bien appliquer mon traitement... Quel est votre avis ?

L'autre question concerne la préparation à "l'hiver ". J'ai l'habitude de garder un vide sanitaire, il se trouve qu'il y a un peu de constructions, pas jusqu'en bas bien sûr, mais sur certaines ruches il y a des parties où ça descend jusqu'à la moitié. J'imagine qu'il faut les laisser, pas besoin de rajouter un vide sanitaire ?
Toujours dans l'optique de l'hivernage, les hausses quasiment vides je les mets de côté pour de futures échelles ?

Merci à tous, et je déplore mon manque de temps pour ne pas me consacrer plus à ce forum. Un jour viendra sans doute.

Julien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#8 » ven. juil. 31, 2020 10:48 pm

Pourrais-tu ne poser qu’une question à la fois ?
Pour le graissage des planches de comptage, l’huile suffit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

crazymik
Messages : 31

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#9 » mer. sept. 16, 2020 8:00 pm

Bonjour,

Je me permets de venir poser ma question sur ce sujet.

J'ai 2 ruches qui ont hiverné. Du coup, je pensais récolter cette année mais voici mon dilemme. Ces 2 ruches sont sur 4 éléments sans cadre : l'élément du haut est rempli de miel, le deuxième élément est entièrement construit mais rempli à moitié de miel et de couvain, le troisième élément est à moitié construit mais sans couvain et enfin le VS.

Du coup, comme normalement pour l'hiver on laisse un élément plein plus le VS, que me conseillez-vous ? Récolter l'élément plein et laissez l'élément à moitié plein ? Attendre que le couvain naisse entièrement et récolter seulement le deuxième élément ?

Voilà je suis perdu et j'ai besoin de conseils :)

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#10 » jeu. sept. 17, 2020 7:34 am

Bonjour crazymik,

les abeilles auront besoin d'au moins un élément complet de miel pour l'hiver, donc dans ta configuration je ne récolterais pas du tout.

Au mieux, je retirerais l’élément de VS car le suivant est partiellement construit mais ne sera plus occupé l'hiver, donc servira de vide sanitaire en lui-même.

Ça, c'est ce que je ferais moi à ta place !
Cordialement,
Polo.
Qu'en pensent les abeilles ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#11 » jeu. sept. 17, 2020 8:02 am

Bonjour,
À mon avis aussi il est trop tard pour que les abeilles remplissent l'élément à moitié plein d'ici l'hiver, donc laisse comme ça sans récolter cette année. Éventuellement s'il reste du miel au printemps tu pourrais le récolter.
Pour l'élément à retirer pour faire passer l'hiver, au choix, le VS actuel ou l'élément au dessus, que tu replaceras au printemps. Et tu fais passer l'hiver sur 3 éléments (dont 1 VS).
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#12 » jeu. sept. 17, 2020 11:54 am

Tu peux retirer l'élément de miel pendant le traitement varroa, comme cela il ne sera pas pollué si tu le prends au printemps
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#13 » jeu. sept. 24, 2020 2:35 pm

Bonjour,

Je ne récolterais pas, non plus. Je ne toucherais pas au VS.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

crazymik
Messages : 31

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#14 » ven. oct. 02, 2020 3:27 pm

Merci ! Du coup en vérifiant de nouveau, une ruche a quand même 2 éléments bien pleins. Quel doit être le poids de l'élément + grappe d'abeilles pour considérer qu'il est assez plein pour l'hiver ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte sur ruches de l'année...

Message#15 » sam. oct. 03, 2020 5:42 pm

Demande à jln, il te le dira au gramme près :lol:
Je dirais entre 14 et 20 kg quand il est bien plein.
Dans ton cas, ne touche plus à rien. Il est, de toute façon bien tard. Et j'espère que tu as fini de traiter depuis belle lurette car il se fait bien tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.