Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lauriers roses et miel ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Lauriers roses et miel ?

Message#1 » lun. oct. 19, 2020 10:04 pm

Bonsoir mes amis !

Devant mon rucher, j'ai 5 lauriers roses placés à 15 mètres environ. Dans le village aux alentours il y en a aussi. Quel risque y a-t-il pour moi et les autres, de consommer le miel de mes abeilles ? (à ce jour je n'ai pas encore eu de problème, mais à long terme... ?). Je ne vois pas beaucoup de butineuses sur ces lauriers, mais n'y vont-elles pas de temps en temps ? Les lauriers roses ou blancs sont vraiment la plante décorative la plus présente dans le midi de la France. Tous les miels produits dans les zones urbaines pourraient être ainsi contaminés par ces alcaloïdes dangereux ! Y a-t-il des études sérieuses faites sur ce risque ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Lauriers roses et miel?

Message#2 » lun. oct. 19, 2020 11:14 pm

Il faudrait vérifier que les alcaloides dangereux soient présents dans le pollen ou le nectar, pas sûr du tout.
Passé un moment, il y avait un fake qui circulait sur un gars qui avait fait du miel de cannabis qui contenait du THC, et on disait à ce moment que c'était faux car le THC ne pouvait pas être transmis au miel... mais pas d'étude sérieuse à ma connaissance.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.