Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Broyer le miel dans des sacs de filtration

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#1 » ven. oct. 23, 2020 2:56 pm

Aujourd'hui, il pleut. Aussi, je cherche toujours des idées pour être plus efficace l'an prochain lors de l'extraction de miel par broyage des rayons.

Ma dernière idée en date serait d'utiliser des sacs de filtration.

Voici le process.
Je mettrais les rayons à broyer dans le sac (à mon avis, je peux bien en mettre un élément complet), puis je les broierais. Je placerais ensuite le sac à égoutter au-dessus du tamis du maturateur. J'imaginais simplement de les poser sur le tamis (à vue de pif, je pense que je peux en mettre 4 ou 5 sacs à la fois par maturateur). Ou alors un système d'échelle "qui va bien" pour pouvoir en accrocher plus.
Je les laisserais ensuite s'égoutter pendant la nuit.

Le lendemain, on pourrait passer les sacs pleins de cire mielleuse au pressoir, voire les passer à travers un laminoir (?).
La dernière étape serait de les faire bouillir dans un grand faitout rempli d'eau pour récupérer la cire, les impuretés restant dans le sac.
Puis enfin, il n'y a plus qu'à passer les sacs à la machine à laver.

Les avantages que je vois à ce système, s'il fonctionne, sont :
- une manipulation de la cire bien plus simple, en utilisant un seul contenant d'un bout à l'autre de la chaîne d'extraction,
- une augmentation significative du volume de cire filtré en une nuit par un tamis,
- les sacs sont agréés contact alimentaire, et sont relativement économiques.

Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce farfelu ? Quel défaut évident ai-je loupé ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#2 » ven. oct. 23, 2020 3:30 pm

Ça me paraît pas mal mais... le peu de filtre à miel que j'ai, se présente toujours sous la forme d'un double filtre. Un premier filtre à mailles assez grosses pour arrêter les morceaux les plus gros, qui se trouve dans un deuxième filtre à maille fine pour la filtration fine. Là j'ai peur que ce sac filtre se bouche assez rapidement surtout avec la quantité de cire d'une hausse. Pour ma part je n'ai pas de tamis au dessus du maturateur. Je verrais alors bien laisser s'écouler ces sacs-filtres dans des seaux à miel de 20 kg via une potence maison par exemple (mais faut pas que ça coule à côté :roll: ).
Les étapes suivantes sont aussi intéressantes. Laminage, pressage des sacs : vont-ils résister à la pression ?
Machine à laver -> est ce que ce n'est pas une source de pollution (reste de détergent par exemple).

Ça mérite d'être essayé !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#3 » ven. oct. 23, 2020 4:16 pm

luxbee a écrit :Là j'ai peur que ce sac filtre se bouche assez rapidement, surtout avec la quantité de cire d'une hausse.

Ouais il faudrait essayer ...

Les étapes suivantes sont aussi intéressantes. Laminage, pressage des sacs : vont-ils résister à la pression ?

Peut-être les presser avec le sac ouvert au-dessus ?

Machine à laver -> est ce que ce n'est pas une source de pollution (reste de détergent par exemple).

À mon avis, sur ce point des solutions existent. Peut-être un simple lavage à chaud suffirait.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#4 » sam. oct. 24, 2020 6:05 am

Ça me semble pas mal ce process :super

francis
Messages : 635

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#5 » sam. oct. 24, 2020 6:27 am

L'inconvénient principal que je vois, c'est la hauteur du broyat de rayons. Quand j'extrais le miel (toujours par broyage) j'étale au maximum le broyat, pour que le miel ne soit pas obligé de ruisseler à travers. Il m'arrive de chauffer un peu au dessus pour faciliter l'écoulement. Pour le reste, je pratique un peu de la même manière : je mets dans un sac et je presse. Puis je sors du sac pour le cérificateur solaire. Cette dernière opération indique bien le miel qui reste : ce n'est pas négligeable. Cette année j'ai pratiqué un peu différemment après l'égouttage, j'ai mis en sac et laissé égoutté longuement (au moins deux semaines), j'ai récupéré un peu de miel pour conso perso, mais au passage au cérificateur la quantité de miel restant est toujours "importante".
Le mieux pour moi, c'est un égouttage avec un étalement le plus large possible, assez rapide : une nuit par exemple, puis redonner les cires aux abeilles ; il n'y a ainsi pas de perte, mais ce n'est pas facile à gérer.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#6 » sam. oct. 24, 2020 10:10 am

Bonjour à tous

Quant j'étais plus jeune, il y a bien longtemps j'ai assisté dans ma famille en Bretagne à la récupération sauvage du contenu d'un vieil arbre têtard qui abritait une colonie.
Mon oncle, pour extraire le miel, a mis les rayons qu'il a plus ou moins cassés dans un grand drap blanc, qu'il a ensuite suspendu dans la grange au dessus d'une lessiveuse, et a pressé le tout en tordant le drap à l'aide d'un bâton, un peu toutes les deux ou trois heures.

Autre temps autres....
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#7 » sam. oct. 24, 2020 4:21 pm

Bonjour,
c'est pas inintéressant cette affaire de sac.
En parlant de ça, je me sers de sacs en rideau pour presser les cires puis dans le cérificateur.
https://youtu.be/A74eXjAIopk
La cire qui sort contient des traces de miel mais elle est utilisable telle quelle pour les amorces et les échelles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#8 » sam. oct. 24, 2020 5:17 pm

Ces sacs en rideau... ce sont des sacs faits à partir de rideau ? Maillage très fin j'ai l'impression.
Pas de difficulté pour que le miel s'écoule à travers lorsque tu presses le tout ? Avec quel type de pressoir ? Le sac résiste à la pression ? Le disposes-tu ainsi ?
Ces sacs sont réutilisables facilement ?

luxbee a écrit :Je verrais alors bien laisser s'écouler ces sacs-filtre dans des seaux à miel de 20 kg via une potence maison par exemple (mais faut pas que ça coule à côté :roll: ).

Au fait, super idée ! J'ai une sacrée collection de seaux à miel, et c'est bien plus pratique que d'essayer d'empiler ou d'accrocher les sacs au-dessus du maturateur. Une simple perche suffisamment rigide entre deux tréteaux et on peut en suspendre pas mal dessus, et surtout, c'est à hauteur de travail. Il n'y a plus qu'à passer ce miel mal dégrossi à travers un filtre plus fin le lendemain (chez moi, le tamis du maturateur).

Pour ceux que ça intéresse, d'autres sacs de filtration (aussi appelés sacs à pressoir) de différents volumes disponibles ici.
Modifié en dernier par Pille Muguet le sam. oct. 24, 2020 5:41 pm, modifié 2 fois.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#9 » sam. oct. 24, 2020 5:27 pm

francis a écrit :L'inconvénient principal que je vois c'est la hauteur du broyat de rayons.

Je suis d'accord, c'est un peu l'inconnue mais je croise les doigts ...

francis a écrit :puis redonner les cires aux abeilles, il n'y a ainsi pas de perte, mais ce n'est pas facile à gérer.

Oui c'est ce que j'ai fait cette année mais je ne le referai pas, trop de boulot, et manipuler les cires mielleuses ce n'est vraiment pas ce que je préfère ...

JLPortugal a écrit :Quant j'étais plus jeune...

Merci pour l'anecdote ! :super
Ça ressemble à ce que j'imagine ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#10 » sam. oct. 24, 2020 7:47 pm

Pille Muguet a écrit :Ces sacs en rideau... ce sont des sacs faits à partir de rideau ? Maillage très fin j'ai l'impression.
Pas de difficulté pour que le miel s'écoule à travers lorsque tu presses le tout ? Avec quel type de pressoir ? Le sac résiste à la pression ? Le disposes-tu ainsi ?
Ces sacs sont réutilisables facilement?...

Dans l'ordre :
Oui
Non, pas de difficulté.
Presse = bricolage perso.
Oui
Pas tout à fait. Je le referme par pliage.
Oui, je n'en ai pas encore craqué un.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#11 » sam. oct. 24, 2020 7:55 pm

tu as un lien où tu nous montres ton montage/bricolage complet ? Ça m’intéresse :-)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#12 » sam. oct. 24, 2020 8:04 pm


Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#13 » dim. oct. 25, 2020 4:06 am

Ah oui, comment ai-je pu oublier telle merveille esthétique ?

Je t'en demanderai sûrement quelques menus détails à l'avenir, j'ai quelques planches de frêne dont je ne sais que faire ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#14 » lun. nov. 02, 2020 8:37 am

Bonjour,
ça m'a tout l'air d'être intéressant comme réflexion. N'hésite-pas à nous tenir informés, ça m'intéresse !

Bonne journée,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Jarode
Messages : 286

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#15 » ven. déc. 11, 2020 1:40 pm

Étant dans la même recherche de facilité et rapidité d'extraction, je pense être tombé sur une méthode intéressante.
C'est celle de ch.k : https://www.youtube.com/watch?v=KdKO_HBgQ0Y&t=11m

Méthode :
- Mettre les rayons à broyer dans un seau lambda, puis les broyer
- Verser la bouillie obtenue dans un premier maturateur muni en son fond d'une grille inox type fond de ruche (maille 3-4 mm). Cette grille vise à retenir les plus gros morceaux de cire pour éviter que le robinet du maturateur ne se bouche.
- Ouvrir le robinet de ce premier maturateur pour faire couler le miel dans un second maturateur muni d'une passoire double (ou autre système de filtration). Ajuster le débit du robinet pour éviter que le miel ne déborde de la passoire.
Puis comme à l'habitude :
- Laisser décanter
- Écumer
- Sous tirer

L'avantage de cette méthode, c'est qu'on n'est jamais limité par le volume du contenant recueillant les rayons à égoutter, problème qu'on rencontre très rapidement lorsqu'on utilise la technique classique qui veut qu'on dépose directement les rayons à égoutter dans une passoire double beaucoup trop petite !

Cette méthode me semble assez flexible pour envisager de traiter des volumes assez importants en multipliant les contenants ou en augmentant leur volume.
ex : plusieurs petits maturateurs à grille de 40 kg en plastique se déversant de concert dans un gros maturateur inox de 200 kg

Qu'en pensez-vous ? Je réinvente la roue, ou ça répond ne serait-ce qu'en partie à la problématique ?

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.