Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Broyer le miel dans des sacs de filtration

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#16 » ven. déc. 11, 2020 4:18 pm

Jarode a écrit :...Qu'en pensez-vous ? Je réinvente la roue, ou ça répond ne serait-ce qu'en partie à la problématique ?

Bonjour,
j'en pense que tout dépend du projet apicole.
J'ai lu dans ta présentation que tu comptais avoir trois ou quatre ruches.
Autrement dit, dans un premier temps, tu ne devrais avoir à récolter que quelques dizaines de kilos de miel.
J'en suis pour ma part à une douzaine de kilos par ruche en production et par an les petites années, et vingt en 2020.
Il y a autant de façons de récolter que d'apiculteurs petits joueurs comme nous, mais voilà comment je fais.
Je découpe au couteau les rayons dans une passoire comme celle-ci posée sur un grand fait-tout inox.
Image
Avec un peu d'entraînement, ça va assez bien. Ça va d'autant mieux que les rayons ne sont pas trop hauts.
Parfait avec les demi-hausses ou des 2/3. Moins facile avec les rayons d'éléments standard mais j'en utilise de moins en moins pour les miellées.
En une nuit tout ou presque est passé.
Je filtre ensuite à travers du rideau à mailles très fines. Pareil, ça passe parfaitement.
Image
Je mesure ensuite la teneur en eau.
Si moins de 18%, je mets en pots sans autre forme de procès.
Plus de 18%, je mets "à sécher" dans des récipients plus larges que hauts dans un placard aménagé et dédié avec déshumidificateur et radiateur.
J'ai pas mal cogité pour trouver mieux, y compris en bricolant un broyeur façon "moulimiel", mais je crains que ça ne complique encore plus les choses, notamment pour le nettoyage.
Donc j'en reste au couteau pour l'instant.
Image
Ensuite je presse les broyats de cire pour extraire environ 700 g de miel par élément standard.
La presse de Köppel n'a pas l'air mal.
Et pour terminer, je fonds au cérificateur solaire et j'utilise la cire pour faire des amorces et des échelles.
Image
Tout ça est un peu fastidieux parfois, mais ça fonctionne.
Je ne sais plus qui avait parlé d'utiliser un évier en inox.
J'y avais pensé aussi, et dessiné un plan de travail pour l'insérer, avec des filtres dessous.
Je n'ai pas donné suite mais l'idée me chatouille parfois encore.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est l'image du miel qui part dans la bonde...

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#17 » ven. déc. 11, 2020 4:46 pm

jln a écrit :... Et pour terminer, je fonds au cérificateur solaire et j'utilise la cire pour faire des amorces et des échelles.
Image

Comment procèdes-tu pour étirer tes plaques de cire ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#18 » ven. déc. 11, 2020 5:51 pm

Je mets dans une gamelle de l'eau et suffisamment de cire pour qu'une fois fondue elle forme en surface une couche épaisse.
Image
Je trempe deux fois une surface de bois mouillée au préalable et je décolle la feuille.
Image
J'en fais une dizaine et avant que tout ne soit trop refroidi, j'écrouis chaque feuille au rouleau à pâtisserie que me prête (presque) gracieusement ma moitié. Et c'est terminé; plus qu'à découper des échelles.

Jarode
Messages : 286

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#19 » ven. déc. 11, 2020 6:05 pm

Pour ceux qui ont suffisamment de place pour se le permettre, l'idée de l'évier inox me semble vraiment excellente ! Les grand éviers avec cuve et plan de travail/égouttoir me semblent très à propos pour se faire un petit stand de travail.

Pour le moulimiel, je considère pour ma part que les inconvénients égalent ou l'emportent sur les avantages quand on n'a que quelques ruches, raison pour laquelle je ne compte pas en utiliser un. Cela dit, très belle réalisation. :super

Concernant les marmites qu'on a chez soi, je ne les trouve pas assez larges, c'est pourquoi je compte investir dans 2-3 seaux plastique de 33 l / 40 kg qui ont l'avantage d'être un peu plus large (~35 cm) et pas si couteux (7 € avec couvercle).
Comme système de filtration, je compte faire l'économie d'une passoire double (25 €) et utiliser comme toi une banale passoire de cuisine à 2 € (https://www.action.com/fr-fr/p/passoire-/) couplée à un tissus suffisamment fin type voilage de rideau (https://www.action.com/fr-fr/p/rideau-voile-orleans/ ou https://www.castorama.fr/rideau-zacary-140x240cm-blanc/3599520136117_CAFR.prd) que j'espère bien trouver parmi tous mes vieux linges.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#20 » ven. déc. 11, 2020 6:59 pm

Jarode a écrit :Pour ceux qui ont suffisamment de place pour se le permettre...

C'est un peu ça le problème. J'avais songé à un meuble sur roulettes, mais ça prend de la place quand ça ne sert pas.
Jarode a écrit :...Pour le moulimiel, je considère pour ma part que les inconvénients égalent ou l'emportent sur les avantages...

Idem
Jarode a écrit :...Concernant les marmites...

J'utilise ça : Ø 30 H 26 avec une passoire Ø 26 que Daniel59 reconnaîtra...
Image
Le rideau, c'est parfait.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#21 » sam. déc. 12, 2020 6:37 am

jln a écrit :Je ne sais plus qui avait parlé d'utiliser un évier en inox.
J'y avais pensé aussi et dessiné un plan de travail pour l'insérer avec des filtres dessous.
Je n'ai pas donné suite mais l'idée me chatouille parfois encore.

Oui, pas idiot du tout !
Un jour, si j'ai la place...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#22 » sam. déc. 12, 2020 10:32 am

jln a écrit :Je mets dans une gamelle de l'eau et suffisamment de cire pour qu'une fois fondue elle forme en surface une couche épaisse.
Image
Je trempe deux fois une surface de bois mouillée au préalable et je décolle la feuille.
Image
J'en fais une dizaine et avant que tout ne soit trop refroidi, j'écrouis chaque feuille au rouleau à pâtisserie que me prête (presque) gracieusement ma moitié. Et c'est terminé; plus qu'à découper des échelles.

Simple et génial, y a plus qu'à

Jarode
Messages : 286

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#23 » sam. déc. 12, 2020 3:50 pm

Finalement, à la suite de quelques lectures supplémentaires, je m'aperçois que je n'avais vraiment pas compris la problématique de l'extraction du miel par broyage et écoulement. Et pour cause, je ne raisonnais qu'en terme de volume et poids de miel, en évacuant totalement le problème de la cire, un "déchet" d'extraction qui semble prendre un sacré volume. Au final ma proposition n'était pas vraiment adaptée.
D'ailleurs, puis-je connaitre le volume approximatif de cire mielleuse non compressée générée par l'extraction d'un élément Warré ?

Je retente ma chance avec une autre proposition sur la base de ces lectures :
- http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=46&t=5852&start=15#p69889
- http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=247&t=10249&start=30
- http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=60&t=3066&p=39209#p39209

Le système se compose de 3 unités de désoperculation.
Chaque unité de désoperculation est composée de 2 bacs plastiques alimentaires superposés :
Cf. ce sujet pour plus de détails : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=46&t=5852&start=15#p69889
Chaque unité de désoperculation peut recueillir entre 40 et 50 l de miel (on n'atteint pas 60 l à cause des trous des poignées qui réduisent le volume utilisable).
Pour ces 3 unités, l'investissement est d'environ 75 euros (robinet compris)

Une fois ces bacs construits, je suggère de procéder ainsi :
1. Utiliser la 1ère unité de désoperculation pour broyer et faire égoutter les rayons des 2 premières hausses.
2. Utiliser la 2ème unité de désoperculation pour broyer et faire égoutter les rayons des 2 hausses suivantes.
3. Retourner à la 1ère unité de désoperculation qui contient les brèches dont la majorité du miel s'est écoulé. Transférer ces brèches dans la 3ème unité de désoperculation pour qu'elles finissent de s'égoutter.
4. La 1ère unité de désoperculation étant maintenant vide de brèche, on peut à nouveau traiter 2 hausses supplémentaires dans cette unité.
5. Une fois fait, retourner vers la 2ème unité de désoperculation et procéder de la même façon qu'avec la 1ère unité : transfert des brèches égouttées vers l'unité n°3, puis traitement de 2 hausses supplémentaires

On continue ce roulement aussi longtemps que les bacs peuvent contenir de cire ou de miel, puis on s’arrête. On referme les bacs de désoperculation avec un film plastique alimentaire ou couvercle ad hoc (+2,70 € / couvercle https://www.bricoman.fr/couvercle-pour-bac-pro-multi-usages-289723.html) pour éviter une reprise d'humidité, puis on laisse reposer au moins 24 heures.
Le lendemain, on sous-tire le miel de tous les bacs de désoperculation dans un ou plusieurs maturateurs.
Résultat : en 24 heures, on a procédé à l'extraction de environ 8-10 hausses de miel (du moins, dans ma tête) pour un investissement de 75 euros.

Qu'en pensez-vous ? Ça tient la route ?


Pour en revenir à la proposition de @Pille Muguet...
Pille Muguet a écrit :Je placerais ensuite le sac à égoutter au-dessus du tamis du maturateur. J'imaginais simplement de les poser sur le tamis (à vue de pif, je pense que je peux en mettre 4 ou 5 sacs à la fois par matu).

Je me trompe, ou ton maturateur ressemble davantage à un bac à désoperculer qu'à un maturateur cylindrique ?
Je pose cette question car j'ai du mal à imaginer 4-5 sacs s'égoutter au dessus d'un maturateur cylindrique de taille "amateur", exception faite si c'est un maturateur de 400 kg (diamètre 60 cm).

luxbee a écrit :Je verrais alors bien laisser s'écouler ces sacs-filtres dans des seaux à miel de 20 kg via une potence maison par exemple (mais faut pas que ça coule à côté :roll: ).

N'y a t-il pas à craindre un risque d'humidification du miel avec cette méthode qui veut qu'on laisse pendre les sacs à l'air libre ?

Concernant le risque de colmatage de la toile.
On peut facilement se procurer des sacs de lavage alvéolés ayant des mailles de 3 mm de large (chercher "washing bag" sur ebay ou https://www.action.com/fr-fr/p/sacs-lessive-houseware-essentials/), et pour une version alimentaire : https://www.tompress.com/A-1173-sac-a-pressoir-20-30-litres.aspx.
Certes ça ne filtre pas, mais ça devrait retenir le plus gros et ne pas se boucher.

Image[Image
Modifié en dernier par Jarode le sam. déc. 12, 2020 4:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#24 » sam. déc. 12, 2020 4:10 pm

Rebonjour,
si j'ai bien compris, tu te retrouves avec 4 éléments de miel dans l'unité 1, soit environ 60 kilos...
Ça va faire très lourd.
Et tu fais comment si le miel n'est pas sec, ce qui arrive très souvent ?
Il faut le faire sécher sans délai, à moins que tu n'aies pu le faire avant dans les hausses, ce que je ne sais pas faire.
Par ailleurs, les transvasements de déchets de cire risquent de ne pas être simples. Ça goutte toujours et on a vite fait d'en mettre partout.
Avec mes gamelles, je n'ai jamais essayé de récolter plus de quelques hausses en même temps, d'autant qu'elles ne sont pas toujours prêtes à être sorties des ruchers au même moment.
On aime bien récolter, mais c'est du boulot et ce n'est pas forcément le meilleur moment de l'apiculture de loisir...
Je préfère de loin aller cueillir un essaim !

Jarode
Messages : 286

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#25 » sam. déc. 12, 2020 5:06 pm

jln a écrit :si j'ai bien compris, tu te retrouves avec 4 éléments de miel dans l'unité 1, soit environ 60 kilos...
Ça va faire très lourd.

Oui, 4 hausses dans l'unité n°1, et 4 hausses dans l'unité n°2.
Effectivement ça va faire très lourd, mais je ne pense pas que ce soit important vu que ce n'est pas destiné à être déplacé, du moins pas tant que c'est rempli de miel. On pourra déplacer ces bacs, mais seulement après en avoir sous-tiré le miel dans le maturateur final.

jln a écrit :Et tu fais comment si le miel n'est pas sec, ce qui arrive très souvent ?
Il faut le faire sécher sans délai, à moins que tu n'aies pu le faire avant dans les hausses, ce que je ne sais pas faire.

Dis moi si je me trompe, mais il me semble que ce problème se rencontre quel que soit le mode d'extraction. Donc comment fais-tu ou font les autres pour régler ce soucis ? Excuse ma naïveté, j'avoue ne pas avoir tellement creusé le sujet. Cela dit, à chaque fois que je suis tombé sur quelqu'un (pro ou amateur) cherchant à faire baisser le taux d'humidité de son miel, il procédait avant extraction, et de la manière suivante : https://www.youtube.com/watch?v=NwMmcQPCKeU&t=5m47s (donc besoin d'un déshumidificateur)

Pour le reste de tes objections je suis d'accord. Cependant, j'ai tendance à penser que le saisissement lié au transfert des brèches sera moindre si les bacs sont l'un à coté de l'autre.
Je précise, pour éviter tout quiproquo, que je ne compte personnellement pas utiliser un tel système pour les 5-6 ruches que je vais avoir, c'est trop surdimensionné. Cela dit, rien n’empêche d'essayer de trouver une réponse pour ceux qui ont de plus gros besoins.
Modifié en dernier par Jarode le sam. déc. 12, 2020 5:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#26 » sam. déc. 12, 2020 5:10 pm

Pour moi, le gros problème c'est la manipulation de la cire : ça colle, c'est lourd, ça prend de la place, et ça prend aussi du temps à s'écouler. Voilà pourquoi je suis de plus en plus certain que d'utiliser des sacs perforés est une bonne idée.

Jarode a écrit :Pour en revenir à la proposition de @Pille Muguet...
Pille Muguet a écrit :Je placerais ensuite le sac à égoutter au-dessus du tamis du maturateur. J'imaginais simplement de les poser sur le tamis (à vue de pif, je pense que je peux en mettre 4 ou 5 sacs à la fois par matu).

Je me trompe ou ton maturateur ressemble davantage à un bac à désoperculer qu'à un maturateur cylindrique ?
Je pose cette question car j'ai du mal à imaginer 4-5 sacs s'égoutter au dessus d'un maturateur cylindrique de taille "amateur", exception faite si c'est un maturateur de 400 kg (diamètre 60 cm).

Je dispose d'un maturateur de 200 kg et de 2 maturateurs de 100 kg. Donc il y a de la place.

Toutefois, je pense plutôt procéder ainsi l'an prochain :
- mettre les brèches dans des sacs perforés,
- les placer chacun dans un seau alimentaire de 10 litres (jusqu'à une dizaine),
- pilonner les brèches avec un rouleau à pâtisserie,
- suspendre les sacs au-dessus de leur seau (grâce à une perche posée entre deux tréteaux),
- faire tourner un déshumidificateur dans la pièce (l'idéal serait d'avoir un réduit bien pensé) pour avoir bonne conscience,
- le lendemain, verser les seaux dans les maturateurs,
- et presser les résidus de cire mielleuse,
- puis fondre la cire dans un faitout pour récupérer la cire filtrée.
Il ne reste plus qu'à nettoyer les sacs.

Honnêtement, je trouve cela très pragmatique. On bosse toujours à hauteur et les cires sont faciles à manipuler. J'ai hâte d'essayer.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#27 » sam. déc. 12, 2020 5:49 pm

Merci d'avoir réexpliqué. Je comprends mieux. Cela dit, vu que je n'ai aucune expérience, j'avoue avoir du mal à me faire une idée de ces fameuses cires.
C'est vrai que si on part du principe que le miel ne prendra pas en humidité lors de l'extraction (simple postulat, ou utilisation d'un déshumidificateur), on peut se permettre beaucoup de choses qu'on ne se permettrait pas autrement. Dans ces circonstances et compte-tenu du volume que tu as à gérer, ta méthode me semble la plus appropriée. Chose très importante de mon point de vue, c'est une méthode facilement extensible.
Au final, je vais peut-être me diriger à terme vers cette solution. Les déshumidificateurs d'air se trouvent pour ~50 euros d'occasion, c'est un petit investissement mais très utile en apiculture, notamment pour faire sécher les hausses avant extraction.
Modifié en dernier par Jarode le sam. déc. 12, 2020 5:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#28 » sam. déc. 12, 2020 6:20 pm

Pour déshumidifier leur miel, les pros ont des chambres chaudes avec déshumidificateurs, où ils empilent leurs hausses non extraites avec un jour entre, de façon que l'air circule facilement.

Jarode a écrit :Au final, je vais peut-être me diriger à terme vers cette solution.

J'espère ne pas t'entrainer dans une fausse piste... Ce ne sera pas la première fois qu'une solution élégante sur le papier, se révèle un fiasco dans la pratique.

Ceci dit, la prise de risque est minime vu le faible coût des sacs et des seaux, et la possibilité de réemploi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#29 » sam. déc. 12, 2020 6:42 pm

Pille Muguet a écrit :Pour déshumidifier leur miel, les pros ont des chambres chaudes avec déshumidificateurs où ils empilent leurs hausses non extraites avec un jour entre, de façon que l'air circule facilement.

Le problème c'est de savoir à quel taux est le miel dans les alvéoles.
Que ces alvéoles soient fermés est un indice favorable mais pas suffisant.
En attendant mieux, je déshumidifie dans des récipients et je ne jette plus de miel fermenté.
Sur le volume des cires broyées, celles d'un élément plein tiennent à peine dans une de mes grandes passoires.
Je les mets de suite dans des sacs 40 x 40 cm confectionnés eux aussi dans du rideau et je presse.
Le miel qui sort est très concentré et excellent.
Avec la méthode que j'utilise, je ne prévois toujours pas d'acheter un maturateur, je ne vois pas ce que ça m'apporterait.

Jarode
Messages : 286

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#30 » sam. déc. 12, 2020 6:47 pm

Pille Muguet a écrit :Pour déshumidifier leur miel, les pros ont des chambres chaudes avec déshumidificateurs où ils empilent leurs hausses non extraites avec un jour entre, de façon que l'air circule facilement.

C'est la méthode de séchage décrite ici : https://www.youtube.com/watch?v=NwMmcQPCKeU&t=5m47s
Et ici par un pro :
https://www.youtube.com/watch?v=_IsCg2ScB14&t=42m40s
https://www.youtube.com/watch?v=JXcds2K4sZU
(au passage, c'est la meilleur chaine pro que je connaisse. Pas de blabla, pas de langue de bois, pas de biais de "séduction", que des infos intéressantes).

Pille Muguet a écrit :J'espère ne pas t'entrainer dans une fausse piste ...

Ne t'inquiète pas, je suis un grand garçon, je sais très bien faire la part des choses et agir en conséquence. :super
De grandes chances que pour ma première année je me limite à une méthode très minimaliste avec un ou deux petits seaux, histoire de bien saisir par l'expérience les différentes problématiques de l'extraction et de tester différentes méthodes à petite échelle. Ensuite seulement, je pourrais investir dans la méthode qui me correspond le plus.

jln a écrit :Le problème c'est de savoir à quel taux est le miel dans les alvéoles.

Pourquoi ne pas simplement utiliser un réfractomètre à 15 euros ? Suffit de ponctionner quelques alvéoles à différents endroits et de tester. Ce n'est pas ce que fait la majorité des apiculteurs ?
Modifié en dernier par Jarode le sam. déc. 12, 2020 6:53 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.