Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le miel et le marketing

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
olivier
Messages : 66

le miel et le marketing

Message#1 » sam. oct. 31, 2009 2:16 pm

Bonjour,

quand je vois la manière dont est présenté et vendu le miel sur ce site (et encore aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de référence, parce que ça change souvent)
http://www.coup-de-food.com/mag/fr/list-140502.htm
je me demande si la vente de miel au kilo dans un simple pot, n'est pas une chose a moderniser.

Bien sur là je suis un peu provocateur, mais quand on voit les prix au kilo, de ces miels, uniquement parce que c'est le pot qui tendance, je me pose des questions.

Et vous comment distribuez vous votre miel ?

Olivier

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: le miel et le marketing

Message#2 » sam. oct. 31, 2009 6:40 pm

Bonjour olivier, je ne sais pas s'il faut moderniser la vente en pot, mais pour moi il faut surtout un prix juste pour le miel, autant je me bats afin que mon voisin vende son miel à un prix suffisement élevé qui corespond au travail fournit, autant je trouve ces prix completement exessifs.
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le miel et le marketing

Message#3 » dim. nov. 01, 2009 9:58 pm

Bonjour à tous,

Je ne vends pas un gramme de miel mais j'estime aussi que le miel n'est pas vendu au prix qu'il mérite.

C'est un produit très sain et assez "rare" pour qu'en vertu de la loi de l'offre et de la demande, son prix augmente sensiblement d'autant que, depuis peu, une certaine prise de conscience vaut au miel un intérêt tout particulier d'un nombre croissant de consommateurs soucieux de leur santé.

Apicolement,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: le miel et le marketing

Message#4 » lun. nov. 02, 2009 6:19 pm

Quels sont pour vous un prix "normal" pour un monofloral difficile (accacia), un monofloral facile (colza) et un toute fleur d'été ??

L'apiculteur qui difficilement produit du miel de tournesol doit-il le vendre 15€/kg du fait qu'il n'en ait pas beaucoup ?

Si on construit une ruche pas chère, avec des coûts de productions faibles, quel est l'intérêt d'assassiner le client ?

Je produit du miel en petite quantité par plaisir (80kg ma meilleure année). J'en donne beaucoup. Je n'attend pas de retour sur investissement. Je ne dépense pas de sous pour en gagner plus (typage du miel). Je fais un prix unique à 5€/kg pour les gens qui souhaitent m'en acheter et que je ne connais que de loin.
Le miel est un moyen d'accès pour beaucoup à l'intérêt d'élever des abeilles plus palpable que la pollinisation. Le rendre accessible c'est aussi le populariser et sensibiliser plus largement le public à la cause apicole.
Personnellement, si les éleveurs d'Esturgeons Bélougats arrêtent de produire du caviar je m'en fiche. Si par contre mon fournisseur de confiture ferme je serais triste.

Voilà mon point de vue. Cultivons la Nature. Ne l'exploitons pas.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: le miel et le marketing

Message#5 » mar. nov. 03, 2009 12:02 pm

Je ne suis pas professionnel, je n'ai pas d'amortissement ni de salaire à en tirer.

Le prix ne fait pas la qualité (même si...). Il y a une différence entre ne pas payer et ce que je considère comme juste un geste. Si un jour le fournisseur de bon miel en plus abordable ne fourni plus ça pose des questions, non ? Et si on fait du marketting à 2 sous, pour créer un besoin, moins c'est cher mieux ça va.

La question que je pose c'est : Est-ce que les français ne consommeraient pas plus de miel s'il était plus accessible ? et donc être au-delà de 500g / personnes et par an comme à la maudite époque où le sucre était plus cher que le miel ?

Eric-W

Re: le miel et le marketing

Message#6 » mar. nov. 03, 2009 12:58 pm

La question que je pose c'est : Est-ce que les français ne consommeraient pas plus de miel s'il était plus accessible ?


Il faut voir pourquoi l'on vend son miel. Pour couvrir les frais de production ainsi que son travail ? Pour payer l'équipement et se faire plaisir en produisant son miel ? Ou ainsi que vous le proposez pour mettre à disposition de la population un produit de qualité à bas prix et donc accessible à tous .Ce qui sous-entend qu'il faudra plus produire, pour moins cher et satisfaire tout le monde. Je ne peux adhérer à cette logique qui certes part d'un bon sentiment mais est condamnée à aboutir à une production industrielle au dépens des producteurs et au final des consommateurs (le bon, beau et pas cher tient de l'utopie). De plus Aldi et Lidl proposent déjà ce type de miel.

69tulipe

Re: le miel et le marketing

Message#7 » mar. nov. 03, 2009 1:57 pm

bonjour . on ne peut comparer les objectifs d'un professionnel et d'un amateur . le premier doit vivre de son travail le second vend ou donne son excédent de récolte . sur les foires en miel bio on est plus près de 15 euros le kg. a satoriz il y a des miels a 22 euros le kg. j'aimerais connaitre le prix payer au producteur par le revendeur . a mon avis on ne doit pas être loin des 5 euros .a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: le miel et le marketing

Message#8 » mar. nov. 03, 2009 7:41 pm

Bonjour, je pense que pour un miel toutes fleur, il ne faut pas descendre sous les 7 euros le kilo, même avec du colza ou du tournesol.
Ensuite il est normal que les monofloraux soient plus cher.
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le miel et le marketing

Message#9 » mer. nov. 04, 2009 12:39 am

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit, je suis amateur et je n'ai jamais vendu de miel. Cependant, j'observe que la viande et les légumes ont beaucoup augmenté dernièrement tandis que, dans la même période, les produits de la ruche n'ont pratiquement pas évolué. Pourtant, une prise de conscience du rôle de l'abeille a créé une énorme demande mais les apiculteurs ne doivent pas être de bons commerciaux.
Est-ce un bien, un mal ? A vous de juger.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: le miel et le marketing

Message#10 » mer. nov. 04, 2009 7:17 am

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans du miel en direct à une apicultrice- qui ne vend que sur les foires du coin et sur les marchés ou chez elle -
Je l'ai payé 6€ le toutes fleurs et 8.50€ le Monofloral.

C'était bien moins cher qu'en magasin
Il était excellent et je lui en prenais pour l'année car elle était très loin de chez moi.

Je ne pense pas qu'elle le bradait mais tout le monde était content.

Attention de ne pas décourager les acheteurs de Bio par des prix plus élevés que le non bio.
Cela fait partie, je pense, de ce que les gens n'achètent pas autant qu'ils le voudraient et pensent que c'est réservé à une élite !

Bon, je m'égare, je m'égare... :oops:

Bonne journée à tous :soleil
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: le miel et le marketing

Message#11 » ven. juil. 16, 2010 8:35 am

Bonjour,

Aux hasards de mes butinages, je suis allé faire une petite visite ici, dans un quartier fort agréable de Paris.

Accueil sympathique, échanges et dégustation du miel local dont on parle beaucoup mais que je ne connaissais pas.
Achat de 125g, parce qu'au kilo, c'est la ruine !

a+

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: le miel et le marketing

Message#12 » dim. sept. 02, 2012 3:21 am

en ardèche, j'en achetais à un petit apiculteur, je le payais 9 euros (2010) le kg en lui en prenant une vingtaine de kilos. Il était vraiment trés bon, trés parfumé.

Cette année je suis passé de l'autre coté de la barrière, je produis maintenant :lol: :wink:

Si tout va bien je vais en vendre un peu afin de tenter de rembourser un peu mon investissement initial assez conséquent.

Evidemment ma priorité c'est les petits cadeaux pour les amis et la famille, depuis que j'ai des ruches je vois l'attirance des gens pour les abeilles et le miel. Après je pense que je vais consommer beaucoup plus de miel en remplacement du sucre.

Et si tout va bien je pense que je vendrais le reste autour de 10 euros le kilo (je le qualifierai de toutes fleurs à tendance forestier, accacia, chataignier ).

Comme dit plus haut par certains, il ne faut pas brader le produit. C'est un produit de luxe.

C'est aussi à nous d'éduquer les gens à "déguster" le miel en leur présentant plusieurs pots afin qu'ils recherchent et apprécient les différentes saveurs.

bonnes récoltes
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le miel et le marketing

Message#13 » dim. sept. 02, 2012 8:58 am

Bonjour,

Je suis tout à fait de ton avis, Domifabeille. Il ne faut pas produire du miel pour ensuite le brader car, ce faisant, on fait du tort aux apiculteurs professionnels qui, s'ils se trouvent en difficulté auront bien raison de se plaindre et de demander à ce que l'amateurisme soit plus sévèrement encadré. Il ne faudra pas venir se plaindre après. Lorsque j'ai du miel en trop (c'est le cas, cet an-ci, je m'efforce de le vendre au prix que je vois sur les marchés près de chez moi.

Ma seule plus-value, c'est la confiance que mes "clients peuvent avoir en moi et, bien sûr, le goût extraordinaire du miel de mes petites mais ça, vous le saviez déjà :wink:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: le miel et le marketing

Message#14 » dim. sept. 02, 2012 10:12 am

Je suis tout fait d'accord, n'oiblions pas que les pros redonnent plus de la moitié de leur revenu en taxes diverses... Sans compter les salariés pour certains. Certains amateurs vendent 5euros le kilo, je trouve ça inadmissible.
Pour ma part cette année je suis a 11e le kilo et même plus pour les petits pots: les radins ne l'achètent pas, préferant acheter du miel en partie chinois ou provenant d'un api qui extrait le miel de son corps (dadant) de ruche traité x-fois par bandelettes toxiques.... Ou encore un miel mélangé dont les miels vont à nouveau se séparer deux mois plus tard, beark! :roll:
Laissons-les réaliser peu à peu leur bêtise... Et ils choisiront en fin de compte la qualité!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: le miel et le marketing

Message#15 » dim. sept. 02, 2012 11:38 am

D'accord avec Michel (et les autres). Les amateurs bénéficient d'exemptions fiscales diverses avec leur miel : c'est une chance ! Attention à la concurrence déloyale : elle peut désorganiser totalement une profession (il existe d'autres exemples en agriculture).

A mon avis (mais je n'ai jamais encore récolté de miel et encore moins vendu !), le juste prix de vente pour un amateur (et cela ne vaut pas que pour le miel) est "légerement" plus cher que le professionnel du coin. Dans ces conditions, on est inattaquable.

... 5 €/kg, c'est ramener le niveau à celui d'un miel chinois plein de pesticides et d'OGM (et dont personne dans le Monde ne veut) avec des semi esclaves tout autour .... si on veut que notre voisin apiculteur professionnel devienne comme ça .. .. il finira par le devenir
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.