Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la Warré produit elle du miel?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Alain74

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#76 » jeu. sept. 16, 2010 9:13 am

Merci BeeApi,

Génial le calculateur. J'ai effectivement buggé quelque part :desole

Donc, pour un développement normal à fort d'une colonie, on peut considérer qu'un prélèvement de miel est possible à partir de 3 corps pleins !

J'ai fait ici un petit récap. en images de ce que j'ai pu comprendre.

sebb16

Message#77 » jeu. sept. 16, 2010 12:20 pm

BeeApi a écrit :Ce qui représente presque 8 faces, soit 4 rayons. Comme 25% d'un rayon de couvain est consacré aux réserves de miel et de pollen il faut ajouter 1 rayon de plus, ce qui porte à 5 rayons les besoins d'une reine pondant 1000 œufs/24H.

En gros, si on travail en barrette et qu'on souhaite "contrôler" la maladie sans prendre le risque du décollement de cire vertical, il suffit d'ajouter deux "portes rayons" au centre de chaque hausse. Je pourrais aussi m'en servir pour élever des reines. J'ai bon ?

(un "porte-rayon" : 11.jpg).

Mais si ça se trouve la barrette suffit.

Michel
Admin

Message#78 » jeu. sept. 16, 2010 3:37 pm

Bonsoir Alain74,

Alain74 a écrit :...J'ai fait ici un petit récap. en images de ce que j'ai pu comprendre.

Manifestement, tu as tout compris. Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

RichardH

Message#79 » ven. sept. 17, 2010 2:40 pm

En ce qui me concerne voici les résultats de ma récolte 2010:
4 ruches au printemps dont une assez faible.
90KG de miel (fleurs et tilleul) l'acacia ayant peu fleuri je l'ai laissé avec le miel de fleur.
J'ai également fait 5 nouvelles colonies et mes 9 ruches sont toutes fournies en miel pour l'hiver (sans sucre), soit bien 12-15Kg par ruche.
Toutes mes ruches ont des reines de l'année, élevage maison !

Mes ruches sont sur 3 éléments toute l'année même en hiver.
En aout-septembre il y a du couvain jusque dans l'élément du bas alors que dans celui du haut il y en assez peu puisqu'il est pratiquement plein de miel.
La grappe se forme souvent dans l'élément du bas et remonte au fur et à mesure.
Au printemps l'élément du bas est très vite reoccupé sans qu'il ne soit necéssaire de l'enlever. D'ailleur en pleine miéllée de printemps elles sont souvent sur 4 éléments et je met alors une grille à reine sous l'élément du haut afin de pouvoir le récolter sans couvain.
Une ruche sur 2 éléments seulement pendant une miéllée n'est pas suffisamment forte pour récolter une hausse en 2-3 semaines, c'est le temps de floraison de l'acacia ou du tilleul !!!

Donc OUI la warré produit du miel pour répondre à la question posée.

Salutations apicoles à tous et bon hivernage

olivier_moselle

Message#80 » sam. sept. 18, 2010 7:10 am

Bonjour à tous,
j'ai récolté début septembre 17 kg de miel sur mes 3 warré : 1 hausse par ruche
soit environ 6 kg par élément. et au cours de l'année récolté aussi 5 essaims.
C'est ma deuxième année et je tatonne un peu :il est vrai que pour récuperer le miel sans extracteur c'est un peu galère : une moulinette serait, je pense, un plus car à la main et sans grand tamis ce n'est pas facile.

Je précise que je laisse les ruches hiverner sur 3 éléments dont un vide.

cordialement

Hirondelle50

Message#81 » sam. nov. 27, 2010 7:54 pm

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre au fur et à mesure les messages et . . . .

Je souhaite me lancer dans l'apiculture pour deux raisons : la pollinisation et la découverte de la vie d'une ruche pour moi mais aussi et surtout pour mon fils de 7 ans.

La pollinisation c'est bien le premier rôle de l'abeille.

Et nous ne parlons pas non plus de la race d'abeille enruchée. Ses capacités spécifiques à sa race ont aussi une influence sur les résultats non ?

Personnellement j'ai des abeilles tout venant. De la noire, de l'italienne parce qu'on m'a envoyé une reine pour qu'elle ne soit pas perdu et autre ? ? ?
Certains essaims d'abeilles noires ont hiverné sur un seul élément sans problème. Expériences sur 2 ans.
Généralement je les hivernais sur 2 éléments.
Cette année j'ai récupéré le 8 mai un essaim dont les abeilles avaient 2 tergites jaunes, elles ont construit 4 éléments, j'ai retiré le 4ème qui était sans récolte et sans couvain. Mais les abeilles étaient si nombreuses que je n'ai pas osé leur prendre un élément de miel. Elles hivernent sur trois éléments.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

rapiculteur
Anciens

Message#82 » dim. nov. 28, 2010 6:54 am

Bon dimanche,

Ravi de vous retrouver.
Hirondelle50 a écrit :Mais les abeilles étaient si nombreuses que je n'ai pas osé leur prendre un élément de miel. Elles hivernent sur trois éléments.

Je vois que nous avons rencontré la même configuration.
Que faire au printemps avec de si gros essaims ? Une récolte, comme certains anciens ?

a+

Hirondelle50

Message#83 » dim. nov. 28, 2010 10:40 am

Bonjour rapiculteur,

rapiculteur a écrit :Bon dimanche,
Que faire au printemps avec de si gros essaims ? Une récolte, comme certains anciens ?

En fait, si elles n'ont pas tout mangé, c'est ce que je compte faire : une récolte au printemps

Bon dimanche à tous
Hirondelle
Amour et gratitude

FrancisD

Message#84 » dim. nov. 28, 2010 2:54 pm

J'ai également une ruche hivernée sur 3 éléments.
Au printemps, récolter l'élément supérieur.
Oui, mais quand ?
La reine ne va t-elle pas y pondre ?
Une grille à reine, peut-être ?

Francis

rapiculteur
Anciens

Message#85 » dim. nov. 28, 2010 3:22 pm

Hi,
FrancisD a écrit :J'ai également une ruche hivernée sur 3 éléments.
Au printemps, récolter l'élément supérieur. Oui, mais quand ?
La reine ne va t-elle pas y pondre ? Une grille à reine, peut-être ?

Mon intention, au delà d'une possible récolte, est bel et bien renouveler les cires de plus d'un an.
Je vois bien cela aux pissenlits, en avril, avec, tant qu'à faire, une météo annoncée plutôt clémente.

Enfumer par dessus pour faire fuir la mère et intercaler un grille à reine sous un, voire deux éléments.
Revenir enlever tout cela début juin : couvain éventuel d'avril alors remplacé par le beau liquide sucré.
On peut certainement faire autrement.

a+

lierre
Anciens

Message#86 » jeu. déc. 02, 2010 2:45 pm

salut,
je fais hiverner aussi sur trois éléments (du moins les colonies qui y arrivent). L'objectif étant de ne pas nourrir mes abeilles et d'avoir une forte population au printemps. Le miel que je n'ai pas récolté cette année, je le vois comme un placement pour l'an prochain. S'il y a surpopulation au printemps et donc risque d'essaimage, je divise plutot que récolter
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Phil

Message#87 » mar. févr. 01, 2011 9:17 am

Bonjour,

Essaims récoltés. Je ne sais pas comment c'était chez vous, mais dans mon coin, c'était la folie en matière d'essaims.
Sur les 6 essaims récoltés, j'en ai récupéré 4 chez moi et 1 chez mon voisin d'en face.

Bonne journée.

belette
Modérateur

Message#88 » mar. févr. 01, 2011 11:34 am

Mon rêve ! :roll:
Sylvie

dom23

Message#89 » mar. févr. 01, 2011 9:58 pm

Bonsoir,
La folie ici aussi, je suis passé de 3 à 15 ruches dont seulement deux essaims artificiels faits à partir de mes trois ruches.
@ plus dom

ch.k
Anciens

Message#90 » mer. août 17, 2011 10:55 pm

Voici ma récolte personnelle pour 2011 : 27 kg extrait de 2 ruches warré avec barrettes, sans nourrissage et sans cires gaufrées.
Je rappel que toutes mes ruches sont des essaims naturels de l'année. J'ai donc préféré laisser le maximum de réserve et ne pas toucher à la plupart d'entre elles.

Le miel provient de 1 éléments et 1/2, soit 18kg de miel très sec par élément.
J'ai remis en place la moitié d'un élément qui comportaient encore du couvain.

25 kg ont été extrait directement par dégoutage + 2 kg environ après pressage des cires.

Retourner vers « Le miel »