Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la Warré produit-elle du miel ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#16 » dim. juin 13, 2010 9:19 pm

bonjour,
la warré est une bonne ruche, elle produit de très beau essaims et pas mal de miel ; un essaims mis en warré a mi-juin fera 15 kg de miel. sur l'acacia j'ai récolté 2 corps par ruche, la phacélie je commence à récolter un corps semaine mais je mets ma grille 12 cm x12 cm sur le troisième ou quatrième corps et ensuite 2 corps pour le miel, dans mon cas je leur fait construire des cires. le secret, il faut des ruches puissantes, des fleurs, de la pluie, du soleil, et ne pas les déranger pour rien. sur les dadant 7/8 cadres 500 x 380 x220 en divisible conduite en warré idem. j'ai mis deux saisons pour comprendre certaines choses (ex : l'essaimage je le laisse faire, je récupère l'essaim et je remets dans la ruche d'origine une dizaine de jours plus tard et ça travaille).

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#17 » dim. juin 13, 2010 10:13 pm

salut,
c'est une drôle de question... si une ruche ne produit pas de miel, c'est la faute à l'apiculteur ou alors il n'y a pas de fleurs à butiner. C'est ma logique.
J'ai récupéré un essaim d'un essaimage il y a trois semaines, et aujourd'hui il y a 2 éléments de pleins, le troisième qui commence à être bâti, donc une récolte éventuelle en été voire avec le tilleul déjà. Pourtant je n'ai que rajouté les éléments en bas. Dès que le troisième élément en bas est rempli à moitié, j'en rajoute un au dessus avec échelles (un ou deux cadres avec cire gaufrée) pour essayer de faire du miel par un élément entrouvert (comme le conseille Gilles Denis). C'est le genre de manipulation abordable pour un débutant comme moi.
Je reviens ici en été pour donner le résultat final.
Normandin, comment es-tu sûr de récupérer tes essaims en laissant essaimer ? Arrives-tu à récolter malgré l'essaimage ? J'aimerais bien savoir ce que tu as appris en deux ans. Comme toi, je pense que c'est une bonne ruche, mais qui ne doit pas être conduite comme les autres, c'est évident
La petitesse de la warré peut aussi avoir des avantages ? J'en vois plein moi, à la fois pour les abeilles et pour l'apiculteur.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#18 » lun. juin 14, 2010 7:06 am

Bonjour,
J'ai racheté en octobre 2009, 10 ruches warré à un amateur qui s'en était mal occupé. j'ai du réunir les colonies et en faire 5. En sortie d'hiver, la plus forte occupait la moitié d'un élément, la plus faible 3 cadres. Aujourd'hui les 5 ruches me remplissent les hausses, idem pour mon essaim récupéré en avril. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, le miel n'est pas encore dans le pot !
A+++ pour la récolte.

guylapi

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#19 » lun. juin 14, 2010 8:05 am

en tout cas ce qui est sûr c'est que par son format, la Warré ne me fera pas récolter de lumbago comme la Dadant à failli m'en faire récolter à plusieurs reprises.

En ce qui concerne le miel :

comme je ne veux plus de Dadant, j'aurais du mal à comparer la récolte d'autant plus que mes ruches ont déménagé.

Avant les ruches, il me semble que la flore revêt une importance cruciale en la matière.
Ce que je peux constater, c'est que c'est la miellée en cours qui dirige la construction :!:

J'ai l'intention de passer quelques Dadant en 8 cadres, je pourrai donc comparer.

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#20 » lun. juin 14, 2010 11:31 pm

bonsoir lierre,
mon rucher est à 20 mètres de ma maison, en période d'essaimage il est facile de suivre, ça se passe entre 11h et 15 h en moyenne ; quand les petites font la barbe ou le grand soleil, et d'un coup elles essaiment, le bruit comme les matchs en Afrique du sud, il faut guetter l'essaim, il doit se poser pour le regroupement ou on le fait poser (bruit d'orage avec une tôle, jet de sable ou pluie avec un jet d'eau) ; une fois posé, je le mets en ruchette et le soir même en ruche définitive avec un cadre de miel plein et pas de problème, en une semaine il bâtit un corps, si ce n'est pas le cas je rempile un essaim par dessus. il est très rare que je laisse partir un de mes essaims, d'une part je ne travaille plus donc j'ai tout mon temps de libre, et je fais " lecture " du rucher tout les jours, tout se joue sur le palier de la ruche
la semaine dernière j'ai enruché un bel essaim primaire d'abeilles noires dans 2 corps dadant 8 cadres, j'ai visité aujourd'hui, elle ont bâti 13 cadres et avec du couvain et du miel, j'ai rajouté un corps bâti et une grille de 120 x120 et dans 15 jours au plus elles me produiront un corps de miel (la phacélie est à 100 m du rucher)

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#21 » mar. juin 15, 2010 7:31 am

Bonjour Normandin,

C'est la seconde fois que tu nous parles de ta grille 120x120.
J'avoue que ça me laisse perplexe.
Voudrais-tu nous en dire plus, s'il te plaît ?

Merci et bonne journée,
Phil.

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#22 » mar. juin 15, 2010 9:56 pm

bonsoir
la grille de 120 x 120 à maille de 4 mm se pose sur les barrettes ou cadres et empêche la reine de pondre dans les corps où elles emmagasinent le miel, ça remplace la grille à reine mais elles ne deviennent pas agressives

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#23 » mar. juin 15, 2010 10:01 pm

salut,
ça m'a l'air sympa ta manière de conduire, et original Normandin. En somme tu laisses faire la nature et comptes sur l'effet de boost d'un essaim ayant essaimé, avec regroupement éventuel. Mais n'étant pas retraité, ce n'est pas valable pour moi...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#24 » mer. juin 16, 2010 7:06 am

Bonjour,

Normandin a écrit :la grille de 120 x 120 à maille de 4 mm se pose sur les barrettes ou cadres et empêche la reine de pondre dans les corps où elles emmagasinent le miel, ça remplace la grille à reine mais elles ne deviennent pas agressives

Donc si je comprend bien, c'est juste un tout petit carré de grille de 120 mm de coté qui ne couvre que partiellement les cadres, que tu mets, ou bien est-ce une plaque de bois sur laquelle tu montes une grille de 120 x 120 mm ? Si c'est juste un petit carré, pourquoi ne passe t'elle pas par le coté ?

A+ Yvon
A+ Yvon

Lioussas

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#25 » mer. juin 16, 2010 9:33 am

Un apiculteur m'a dit que la warré était géniale pour faire des essaims,
Ça démarre fort en début de saison et produit du miel en dadant.
Je me tâte à avoir les deux aussi, quitte à passer les dadant sur 8 cadres comme certains.
a+

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#26 » ven. juin 18, 2010 10:29 pm

salut gnongris
un carré de 120 posé sur les cadres, en grille ou un contre-plaqué de 3 mm c'est radical, et ce petit carré suffit pour récolter du miel ; je travaille sur 3 corps mini et 2 corps bâtis pour le miel, récolte alternée tous les 15 jours mais il faut des fleurs
(il faut faire bâtir des cadres, quand on met les corps pour le miel 3 cadres, et les conserver au congélateur ou au 401 pour l'année suivante).

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#27 » sam. juin 19, 2010 5:29 am

Salut normandin,

Je prends bonne note de la manip. Dés que j'aurai une ruche bien forte de trois hausses j'essaierai. Pour le moment, ma plus solide n'a que deux hausses de bâties et les avettes rechignent à construire la troisième. Il n'y a plus de fleurs dans ma campagne : que du vert partout, donc pas de nectar.

A+ Yvon
A+ Yvon

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#28 » mer. juil. 07, 2010 6:42 am

Bonjour,

3e année en Warré et utilisation de plateaux diviseurs (Barasc et Snelgrove).

L'évolution actuelle est édifiante : des ruches avec 5 éléments bâtis et le 6eme bourré d'abeilles.
La pose d'un 7eme corps m'inquiète un peu quant à la stabilité.
Pour en revenir au sujet, cela pourrait faire du 35/40 kg de miel avec ces ruches-là...

a+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#29 » mer. juil. 07, 2010 7:47 pm

rapiculteur a écrit :... L'évolution actuelle est édifiante : des ruches avec 5 éléments bâtis et le 6eme bourré d'abeilles.
La pose d'un 7eme corps m'inquiète un peu quant à la stabilité.
Pour en revenir au sujet, cela pourrait faire du 35/40 kg de miel avec ces ruches-là...

4 éléments pleins de miel ça ferait plutôt 48/50 kg non ?

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#30 » mer. juil. 07, 2010 9:51 pm

Salut,
pour revenir à l'origine du post :
Je viens de poser un chasse-abeilles sous les 2 éléments du haut (la ruche en a 5), eh bien je peux vous dire que ça pèse son poids et ce n'est pas de l'eau !
je récolterai l'avant-dernier élément et reposerai l'autre au-dessus.
Je vous dirai combien ça pèse...

@+
Vivement l' printemps ! ;-)

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.