Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la Warré produit-elle du miel ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Lioussas

la Warré produit-elle du miel ?

Message#1 » mer. juin 09, 2010 8:16 pm

Bonsoir
Allez pour faire réagir !
La warré produit-elle du miel ?
un peu ? beaucoup ?
il est vrai que l'on parle très régulièrement de nos déboires, de nos essais, mais de nos récoltes de 20 à 30 kg par ruche je crois jamais.
À très vite je pense !
Lioussas

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#2 » mer. juin 09, 2010 8:36 pm

Bonsoir,
Aller, je me lance le premier...

La Warré ne produit pas une once de miel !
Par contre, les abeilles, si !

A+, en espérant avoir fait avancer le schmilblick !

TomDanssesBois

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#3 » mer. juin 09, 2010 9:48 pm

pourquoi une warré, conduite comme une divisible comme une autre (Voirnot divisible, Langstroth) ne ferait pas de miel ?

Après, la conduite selon l'Abbé Warré, je pense que ça doit surtout faire des essaims, mais vu l’étroitesse de cette ruche, il y a quand même des chances que le stock se fasse correctement...

En tout cas il y a des sites de pros qui font du miel (et en vivent) avec de la warré conduite en warré...

Hervé

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#4 » jeu. juin 10, 2010 7:18 am

Bonjour,

En tout cas il y a des sites de pros qui font du miel (et en vivent) avec de la warré conduite en warré...

Pour ma part, je ne crois plus du tout ceux qui ont quelque chose à vendre.

Cordialement
Hervé

Lioussas

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#5 » jeu. juin 10, 2010 7:56 am

Je ne connais que 2 sites de pro en warré,
c'est un peu léger pour l'ensemble d'apiculteurs pro qui vivent de leur profession,
et je pense que la vente d’essaims est rémunérateur + que le miel issu de warré.
En dadant, la première année j'ai récolté, mais en warré rien du tout !
Des pertes, des ruches qui ne se développent pas...
C'est une ruche + que séduisante, mais pas 1 kg de miel pour l'instant.
Certes peu d'années en Warré, mais vu ce que l'on lit sur ce forum, cette question je pense est justifiée.
Cordialement, Lioussas

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#6 » jeu. juin 10, 2010 11:10 am

Ben si, c'est possible!

En tout cas, perso, sur une petite colonie hivernée sur un élément et qui s'est bien développée au cours de cette saison, je viens de faire 12 kg de miel de printemps.
Vu que c'est ma première saison apicole complète et qu'il doit y avoir eu pas mal d'approximations dans la conduite, entre autre pour la préparation à l'hivernage et une éventuelle stimulation en début de saison, je trouve le résultat honnête.

Et comme j'ai récolté 6 essaims cette saison, j'espère que l'histoire se répètera !

69tulipe

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#7 » jeu. juin 10, 2010 1:38 pm

Bonjour. On ne le redira jamais assez, que c'est l'abeille qui fabrique le miel et non la ruche. Il n'y a pas de bonnes ruches, il n'y a que de bonnes abeilles. a++
Modifié en dernier par 69tulipe le jeu. juin 10, 2010 7:35 pm, modifié 1 fois.

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#8 » jeu. juin 10, 2010 1:50 pm

Certainement, mais il faut quand même avouer que dans l'esprit de certains (voire de beaucoup ?), la Warré reste une ruche pour "regarder vivre des abeilles" ou à la limite "produire des essaims" mais en aucun cas pour faire une "apiculture sérieuse".

Il est bien entendu également que notre conception de l'apiculture étant différente de cette "apiculture sérieuse", nous ne pouvons que difficilement prétendre aux mêmes rendements. Mais je préfère laisser un élément de miel aux abeilles pour hiverner plutôt que de tout leur piquer et de les nourrir ensuite au sirop.

gwenan
Messages : 25

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#9 » jeu. juin 10, 2010 8:53 pm

Bonsoir a tous,
En ce qui me concerne, pas 1 kg depuis que j'ai commencé en 2007 ; j'ai 4 Warré, 4 essaimages cette année malgré division sur certaines ou transvasement sur d'autres, donc pas de miel encore cette année !

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#10 » sam. juin 12, 2010 7:10 am

Il me semble que rien n'empêche d'empiler 6 éléments de Warré.
Pour faire le miel, il faudrait des abeilles, et des fleurs pour qu'elles y trouvent leur nourriture. Les premières ne sont pas toujours au rendez-vous au bon moment, mais il me semble que l'essentiel du problème c'est que dans beaucoup d'endroits de France ce qui manque maintenant ce sont des fleurs diversifiées pour assurer l'approvisionnement toute la saison.

Labbey

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#11 » sam. juin 12, 2010 9:33 am

bonjour
2 années en warré et 10 kg seulement, de miel de châtaigner (avec 1 ruchette dadant avec hausse juste amorcée).
Cette année en langstroth, c'est bien parti pour faire du miel (1 hausse dadant remplie en 3 semaines).
Je pense que la warré est bien pour faire des essaims, mais elles ont du mal à construire plus de 2 corps !

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#12 » dim. juin 13, 2010 11:40 am

Merci pour ces précisions, as-tu essayé d'utiliser ce type de ruche ?

J'y trouve un grand intérêt, alliant une faible surface en haut, ce qui permet lors de l'installation, ou au printemps, d'avoir un volume plus facile à chauffer comme la warré. Puis lors de l'agrandissement de la colonie, la possibilité de faire des rayons plus grands, permettant facilement d'augmenter la population d'abeilles afin de faire une bonne récolte, intérêt de la taille de la dadant.

Il suffirait de la modifier un peu pour faire des morceaux divisibles afin de faciliter la récolte.

Bonne journée
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

guylapi

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#13 » dim. juin 13, 2010 3:54 pm

comme ça ?

Image

jupiters

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#14 » dim. juin 13, 2010 5:13 pm

Pour ma part, j'ai commencé avec 2 essaims en juillet 2009, récolté 12 kg mi-mai 2010 et 3 essaims.
Actuellement encore une douzaine de kg à venir d'ici 15 jours.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#15 » dim. juin 13, 2010 6:35 pm

RENARD a écrit :[membre a retiré son message et s'est retiré du forum ensuite]
Bonsoir,

Je vais me répéter, la warré est une ruche trop petite ! Et surtout pas à conseiller aux débutants.

Mon père a toujours eu des "mouches à miel" dans des "bouènons" (2 caisses en planches de peuplier, de forme en tronc de pyramide, posées sur une planche à un mètre de haut et abritées par une tôle).
Nous récoltions tous les hivers, par une nuit de gel, quelques dizaines de kilos de miel en rayon.

Le volume approximatif de ces caisses était de 100 litres, soit le volume habitable de 3 corps langstroth ou 6 éléments warré !


En ce qui me concerne, les problèmes viennent plutôt du fait que les abeilles n'arrivent pas à remplir la ruche
(seul l'élément du haut construit)
donc pas de problème de place disponible...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.