Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la Warré produit-elle du miel ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: la Warré produit elle du miel ?

Message#31 » jeu. juil. 08, 2010 6:40 am

Bon poids,
caricion a écrit :4 éléments pleins de miel ça ferait plutôt 48 / 50 kg non ?
10 kg l'élément en 2009...

a+

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: la Warré produit elle du miel ?

Message#32 » jeu. juil. 08, 2010 7:05 am

rapiculteur a écrit :Bon poids,
caricion a écrit :4 éléments pleins de miel ça ferait plutôt 48 / 50 kg non ?
10 kg l'élément en 2009...

Je confirme, 10 kg en 2010 avec rayons sur barrettes complètement operculés.
@+
« Le bonheur pour une abeille est d'exister , pour l'homme de le savoir et de s'en émerveiller »

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: la Warré produit elle du miel ?

Message#33 » ven. juil. 09, 2010 9:20 pm

Bonsoir à tous,

Chez nous c'est 9 à 10 kg maxi par élément.
Actuellement les warré sont sur 5 éléments.
Les dadant sur 2 hausses 9 cadres, en attente de récolte.

C'est dire aussi qu'avec la warré il est tout à fait possible de faire du miel !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

parker23

Re: la Warré produit elle du miel ?

Message#34 » ven. juil. 09, 2010 9:48 pm

Je pense que la différence essentielle provient du fait que pour les puristes de la Warré, les abeilles construisent elles-même leurs rayons de cire et par conséquent doivent consommer une partie du miel récolté.

On estime que pour produire 1 kg de cire, les cirières doivent consommer 10 kg de miel, sans compter le travail des ventileuses qui doivent assurer une certaine "chaleur" pour que la cire reste malléable.
Dans un rayon on estime également qu'il y a 40 à 50 g de cire => donc pour 1 seul rayon elles doivent consommer 400 à 500 g de miel qui ne reviendront donc pas à l'apiculteur.

Voilà pourquoi, il faut une colonie super forte pour pouvoir récolter du miel dans une Warré, et la "productivité" ne sera jamais égale à celui d'une ruche dont les cadres sont déjà sinon construits du moins pourvus de plaques de cire.
Personnellement, je ne me sens pas suffisamment sûre de moi pour passer en Warré.

Maintenant, le plaisir d'avoir des abeilles proches de leur comportement ancestral est à mettre dans la balance avec des abeilles "productives", alors peut-être me laisserais-je tenter l'an prochain …

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#35 » sam. juil. 10, 2010 9:28 pm

Bonsoir

parker23 a écrit :... On estime que pour produire 1 kg de cire, les cirières doivent consommer 10 kg de miel sans compter le travail des ventileuses qui doivent assurer une certaine "chaleur" pour que la cire reste malléable. ...

Je ne sais pas si ce type de raisonnement, du type "input-output", peut-être valable pour des machines ou des circuits électriques, est adapté au monde du vivant. Pour autant que j'ai pu en juger en parcourant les différents forums et auteurs qui traitent de la question, il est loin d'être partagé par tous les apiculteurs chevronnés (plus que moi !) qui s'expriment sur le sujet.
Est-ce que la cire se fait à partir du nectar, ou est-ce qu'elle apparait en même temps que la récolte de celui-ci, ou peut-être est-ce un compromis entre les deux ? that is the question...

parker23 a écrit :..le plaisir d'avoir des abeilles proches de leur comportement ancestral est à mettre dans la balance avec des abeilles "productives"...

En tout cas pour moi, là est la réponse !

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: la Warré produit elle du miel ?

Message#36 » dim. juil. 11, 2010 7:57 am

Bonjour,

La production de cire demande beaucoup d'énergie, la cire étant un corps gras secrété par les glandes cirières.

Là, je ne serais pas aussi catégorique que toi.
Chez l'homme notre peau, notre cuir chevelu, nos oreilles secrètent aussi de la cire. Cela ne consomme pas plus d'énergie, cela fait partie de notre métabolisme de base. C'est peut-être pareil chez l'abeille.

De plus le façonnage des cellules requière lui-même beaucoup d'énergie.

Mais comme l'oisiveté est la mère de tous les vices, il vaut mieux peut-être occuper les jeunes abeilles.

Bonne journée.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#37 » dim. juil. 11, 2010 1:05 pm

salut,
pour la production de cire, on trouve tout et son contraire. Il y a un post intéressant dans le sujet "cire, clé de voute des warré" où une étude roumaine explique justement que la production de cire ne consomme pas de miel.
Je constate que quand l'apiculteur n'aime pas la warré, c'est à cause de sa taille et de la cire. Moi qui aime la warré, c'est pour sa taille et sa cire justement !
Bravo à rapiculteur pour sa warré productive. C'est un encouragement pour nous tous !
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#38 » dim. juil. 11, 2010 1:29 pm

Pour ce qui est de la consommation de 6 kg de miel nécessaire pour produire 1 kg de cire, tout repose sur un test fait par Layens.
L'expérience a été faite une seule fois, en comparant deux ruches pendant une semaine.
Il a eu le mérite d'imaginer quelque chose et de tenter l'expérience, mais scientifiquement parlant, c'est complètement foireux, ne fut-ce que d'un point de vue statistique.

Quelques infos ici: http://apiculture-populaire.com/experie ... ayens.html

Et ces données ont été reprises aveuglément pendant des années, sans aucun contrôle...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#39 » dim. juil. 11, 2010 3:57 pm

Bonjour,
admettez quand même que pour qu'il y ait sécrétion de quoi ce soit dans le monde du vivant, il faut un apport d'énergie et de substances !

C'est certain, mais si la cire était un DECHET produit par l'abeille ?
Il est tout à fait possible qu'elles utilisent ce déchet pour fabriquer les alvéoles.

Partons d'une idée que l'on peut ensuite discuter :
Et si l'abeille produisait de toute manière de la cire à un moment de sa vie ?
Pourquoi ne pas en profiter pour faire construire des rayons ? De toute manière cette cire fabriquée est perdue.

Il est admis, et vous pouvez en faire l'expérience, qu'il faut environ 1000 g de miel pour produire un rayon de 100 g de cire !

Admis ? Suite à quelle expérience ? Si c'est celle de De Layens, réalisée sur deux ruches... et reprise ensuite par tout le monde comme parole d'évangile...

Bonne discussion.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#40 » dim. juil. 11, 2010 4:06 pm

La cire ne peut en aucun cas être un "déchet" :mrgreen: sinon, la ruche même en période de disette en serait couverte.
Toute personne qui conduit des ruches depuis assez longtemps, a observé que si la miellée est absente il n'y a pas de construction...
Mais pour savoir combien ça leur coute... :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#41 » dim. juil. 11, 2010 4:54 pm

Est-ce que les abeilles de tous les ages fabriquent de la cire ?

si la miellée est absente il n'y a pas de construction...

On peut aussi rétorquer qu'en période de disette les cirières n'ayant rien à faire ont un métabolisme réduit qui ne produit que peu de cire...

Comment pourrait-on vérifier que les abeilles contrôlent à volonté la fabrication de cire ?

Toute personne qui conduit des ruches depuis assez longtemps, a observé

Il y a longtemps, on savait aussi, après de très longues observations depuis des millénaires, que le Soleil tournait autour de la Terre... Et certains se sont quand même posé des questions ... :lol:

Je pense que les certitudes ne doivent pas empêcher de se poser des questions. Ce sont les questions qui dérangent, qui font avancer.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#42 » dim. juil. 11, 2010 5:30 pm

Il y a des secrétions qui se font de toute manière en certaines situations. Je cite pour exemple la transpiration, ou encore les secrétions hormonales... rien de comparable, mais pourquoi la cire ne serait pas une sécrétion naturelle en réponse à une entrée de nectar ?
La question serait plutôt : est-ce que les abeilles produisent de la cire, qu'elles en aient besoin ou non ?
Je n'en sais rien, mais je pense qu'il faudrait une vraie étude scientifique sur le sujet.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#43 » dim. juil. 11, 2010 6:52 pm

J'ai constaté personnellement que le sol situé sous mes ruches, dont le fond est grillagé, était totalement couvert de paillettes de cire lors de l'enruchement de mes essaims. Cela a bien duré 1 mois il me semble. On peut donc en déduire que les abeilles produisent de la cire en excès au point d'en laisser tomber une grosse quantité, au moins à certaines périodes.

D'autre part si on fait un rapide calcul, on s'aperçoit que le fonds des alvéoles ne représente que 8,36 % de la surface totale de l'enveloppe d'une alvéole. Comme les abeilles doivent construire dans tous les cas les parois latérales des alvéoles (même quand on leur impose des cires gaufrées) on en déduit qu'une ruche employant exclusivement des barrettes devrait donc consommer, par rapport à une ruche avec cadres et cire gaufrée, au maxmimum 8,36 % d'énergie en plus pour la fabrication de ses rayons.

8,36 % de 500 g de miel pour la fabrication de 50 g de cire-équivalent rayon, nous donne 41,8 g de surconsommation de miel par rayon.
On aurait donc un total de 334 g de surconsommation de miel pour une warré de 2 corps (8 barrettes). On est loin des 10 kg annoncés par certains.

Le phénomène n'est donc pas du tout significatif pour une production amateur de miel.

Données :
- profondeur d‘une alvéole : 11,5 mm
- diamètre du fond d‘une alvéole : 6 mm

Calcul des surfaces :
- surface d'une facette d‘une alvéole : 11,5 mm x 2 mm = 23 mm²
- surface totale des parois latérales d'une alvéole : 6 faces x 23 mm² = 138 mm²
- surface du fond d‘une alvéole : 12,6 mm² (approximation pour un hexagone régulier non plan)

Rapport entre la surface totale de l'enveloppe d'une cellule et la surface du fond :
- 12,6 mm² / (138 mm² + 12,6 mm²) = 8,36 %

Note : l'épaisseur des parois des alvéoles est de moins de 300 micromètres, et seul le bord supérieur est plus épais, pour éviter l'effritement.

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#44 » dim. juil. 11, 2010 8:58 pm

Tout ça ne fait rien d'autre que reprendre les mêmes informations non confirmées, non vérifiées et caduques que tous les autres depuis Layens...

Bien sûr, produire de la cire demande de l'énergie, de même que laisser pousser tes cheveux ou transpirer.

Et bien sûr, la construction (et sans doute la production de cire) est liée à la présence ou non de miellée (de même que la météo influence la vitesse à laquelle tes cheveux poussent)

Mais de plus en plus de gens se penchant sérieusement sur la vie des abeilles, optent actuellement pour considérer que la cire est une production inévitable, un "sous-produit" du métabolisme de l'abeille, un peu comme la transpiration ou la pousse des cheveux.

Et il faudra attendre qu'un groupe se penche sur le problème et réalise une étude scientifiquement acceptable, pour que l'on puisse éventuellement chiffrer la consommation. Mais on est loin des 6 kg de miel pour 1 kg. À mon humble avis, on est même très loin de ça.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#45 » dim. juil. 11, 2010 9:47 pm

Bonsoir,

RENARD a écrit :Il est admis, et vous pouvez en faire l'expérience, qu'il faut environ 1000 g de miel pour produire un rayon de 100 g de cire !

Pendant longtemps, il fut admis que la terre était plate et pourtant... Non, ce n'est pas si clair. Ce qui est clair, c'est que quand la miellée cesse, on a beau nourrir, elles ont un mal fou à bâtir, 1000 g de miel ou pas, et qu'en revanche, quand la miellée bat son plein les petites bâtissent de toutes façons.

Je vais faire un parallèle tiré par les cheveux, c'est comme si on disait que pour nous faire économiser de l'énergie, on devrait nous mettre une perruque afin de nous éviter de produire notre chevelure. Avec ou sans perruque, si cheveux il y a, pousse il y a. Pour nos petites, c'est un peu pareil, si miellée il y a, cire sera produite.

Il n'est pas au poil, mon raisonnement ? :mrgreen:

Quant à cette expérience menée sur deux essaims, c'est un peu juste pour être considérée comme une expérience scientifique. J'ai déjà fait des divisions à l'identique et les résultats étaient très différents d'une colonie sœur à l'autre, sans pour autant qu'il y ait eu de manque de cire d'un côté ou de l'autre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.