Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la Warré produit-elle du miel ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: la Warré produit elle du miel?

Message#46 » dim. juil. 11, 2010 10:58 pm

Michel a écrit :... Il n'est pas au poil, mon raisonnement ? :mrgreen: ...

Il faudrait voir à ne pas essayer de faire une concurrence déloyale à Rapiculteur....avec des vannes à deux balles (dixit ma fille...) :mrgreen:
Ce que j'ai pu observer comme Michel c'est qu'en période de disette et malgré le nourrissement parfois massif... il n'y a pas de construction. :desole
Pour le reste, j'ai appris voila fort longtemps que les abeilles peuvent secréter de la cire à un certain age de leur vie... Mais je l'ai appris dans un livre. Que la terre est ronde aussi d'ailleurs et non plate... mais je n'ai jamais pu le vérifier d'assez haut :mdr
J'ai trouvé la comparaison tirée par les cheveux aussi. :lol:
Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#47 » lun. juil. 12, 2010 8:27 am

Bonjour,

Je suis la discussion attentivement, mais cela ressemble un peu à un dialogue de sourds !

J'en ressors quelques questions auxquelles il faut peut-être mieux répondre séparément pour ne pas tout mélanger.

1- Les abeilles ont-elles besoin d'énergie et donc de nourriture pour sécréter de la cire ? Pour ma part, c'est une évidence. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Et donc, il leur faut du nectar ou du miel...

2- Les abeilles décident-elles d'elles-mêmes quand produire de la cire ? Là c'est déjà plus compliqué de répondre...

3- Combien faut-il de miel (ou nectar) pour produire un kilo de cire ? Cela doit dépendre de pas mal de facteurs, et les observations diffèrent certainement suivant les colonies (faibles ou fortes), leurs races (noire, buckfast...), les conditions météorologiques (chaleur, humidité ambiante ?...), présence de fleurs et de nectar (en abondance ou non...), autres facteurs ?, etc.

Au plaisir de vous lire, Alexandre.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#48 » lun. juil. 12, 2010 10:34 am

Bonjour à tous,

S'agissant de la production de cire, je ne suis pas certain qu'il y ait une incidence sur la production de miel car ce ne sont pas les mêmes abeilles qui apportent le nectar dans la ruche.

De toute façon, les abeilles présentes dans la ruche doivent se nourrir, cire ou pas cire, alors si on pousse le raisonnement à l’extrême par rapport à ce que j'ai lu, les abeilles produisant de la cire seraient les seules à consommer.

La production de cire est normale et certainement nécessaire à la vie de l'abeille et son cycle de vie.

Je garde l'image d'un gros essaim qui en 8 jours a construit 3 hausses Dadant alors qu'il n'avait pas de réserve de nourriture. N'ayant pas de rayons construits, je ne vois pas où il aurait pu mettre le miel. Chaque chose en son temps.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#49 » lun. juil. 12, 2010 11:40 am

François a écrit :... S'agissant de la production de cire, je ne suis pas certain qu'il y ait une incidence sur la production de miel car ce ne sont pas les mêmes abeilles qui apportent le nectar dans la ruche.

Oui, mais les abeilles se transmettent le nectar d'abeille à abeille pour l'enrichir en enzymes et le transformer en miel, donc, tout le monde doit être au courant quand il y a miellée...
De plus, des messages olfactifs (hormonaux) ou d'autres formes de communications interviennent sans doute pour créer la cohésion nécessaire à la construction des rayons de cire...

François a écrit :... Je garde l'image d'un gros essaim qui en 8 jours a construit 3 hausses Dadant alors qu'il n'avait pas de réserves de nourriture. N'ayant pas de rayons construits je ne vois pas où il aurait pu mettre le miel. Chaque chose en son temps.

Avant d'essaimer, les abeilles font le plein de miel. Elles ont des réserves et donc le stock de miel n'est pas dans les alvéoles mais bien dans les abdomens des abeilles.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#50 » lun. juil. 12, 2010 8:00 pm

Bonsoir,

Il me semble avoir lu que quand les abeilles manquaient de place, elles blanchissaient la ruche.
Qu'est ce que c'est ? Je n'ai jamais vu.

Elles déposent leur cire n'importe où ? C'est pour construire des rayons ou pour se débarrasser de leur cire ?

Si c'est pour se débarrasser de la cire, c'est qu'elle ne contrôlent pas la fabrication de cire et on tient une partie de la réponse.
Si c'est pour fabriquer des rayons, alors là, cela ne fait pas avancer les choses.

Bonne soirée à tous.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#51 » lun. juil. 12, 2010 8:47 pm

Bonsoir Manuel,

À ma connaissance, quand on dit que les abeilles "blanchissent" la ruche, cela veut dire qu'elles bâtissent avec de la cire nouvelle, "évidemment", sur le haut des cadres. C'est le signe du début de la miellée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#52 » lun. juil. 12, 2010 10:48 pm

Tout à fait !
l'expression vient principalement de la conduite en Dadant... Quand on tarde à poser les hausses, les abeilles cherchent à construire d'autres alvéoles pour y déposer la récolte, et elle blanchissent le haut des cadres et cherchent à occuper l'espace entre ceux-ci et le couvre-cadres, soit quelques millimètres...
C'est le signe d'un manque de place. En regardant de plus prés, le corps est en général bloqué par la ponte et les réserves de nectar.
Cela m'est arrivé cette année, après un nourrissement spéculatif un peu "poussé"... :mrgreen:
S'en est suivi un essaimage costaud... pas moins de 4 essaims :oops: que j'ai récupérés. :lol:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#53 » mer. juil. 14, 2010 4:20 pm

Oui, mais cela arrive aussi avec toutes les autres ruches.

C'est manifestement par manque de place, ne sachant plus où construire elles occupent le moindre espace (jusque dans le nourrisseur).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#54 » mer. juil. 14, 2010 6:15 pm

Bonjour,

Non l'abbé Warré n'était pas un mythomane, car sa ruche produit du miel ! :-)
Je viens de mettre en pot la hausse récoltée la semaine dernière, et je suis arrivé à un total de 14 kg (oh le mytho ! ) mais en trichant un peu : récolte sur 7 barrettes et non 8, et quelques morceaux de gâteaux du dessus sont venus avec... mais à mon sens pas plus de 1 kg.

Je suis un nouvel apiculteur, et désormais je peux dire que la Warré produit du miel ! Bon certainement moins qu' une Dadant, mais étant donné le poids de la hausse Warré... je me vois mal manipuler seul une hausse de 30 kg ? Et puis je vous rappelle que c''était un essaim récupéré cette année, et qu'au mois d'août je devrais faire une nouvelle récolte sur cette même ruche... donc pour moi et :D pour l'instant ça roule.
Vivement l' printemps ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#55 » mer. juil. 21, 2010 11:21 am

Bonjour,

Ce n'est qu'une ruche d'exception, bien sur.
Image

Essaim moyen récupéré le 19 juin 2008. Les constructions se limitent alors à moins d'un élément.
Je la coiffe fin août d'une hausse de miel volée à sa voisine.

En 2009, conduite en descendant, elle me rend une hausse de miel et hiverne sur les deux restantes (3 et 2 ).

Début mai 2010 : pose d'un plateau Barasc lorsque les constructions débutent en 1.

Je ne sais pas si c'est bien ou mal d'avoir conduit ainsi, mais voilà où nous en sommes (plateau retiré courant juin).
Image

a+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#56 » mer. juil. 21, 2010 11:38 am

Tout ça me donne de l'espoir pour l'année prochaine ! :bravo
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#57 » mer. juil. 21, 2010 6:18 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a longtemps que je n'ai pas participé sur les forums ou très peu ...
J'essaie de donner mon expérience sur les différents sujets.

Au sujet de la cire, plusieurs petites remarques.
Au rucher d'élevage de reines de Chevillard, il a été remarqué que les abeilles avaient collé entre elles les cupules royales.
Le raisonnement qui en est ressorti :
les abeilles avaient de la cire à produire et ne savaient où la déposer.

Les abeilles produisent, comme d'autres l'on dit, à un certain moment de leur vie de la cire au point qu'elles en ont tellement qu'il y en a sur le plancher, ou sous la ruche nous dit un autre, sur le tiroir de contrôle du varroa.

C'est une production obligatoire, et lorsqu'elle est en excédant on la retrouve dans les nourrisseurs, parfois des petites boules sur le plancher et certainement que d'autres auront encore d'autres expériences.

Au sujet du miel
L'an dernier, sur 2 ruches de 3 éléments, j'ai récolté sur une 10 kg et sur l'autre 12 kg.
Sachant que je travaille sur barrettes, que je ne force pas les abeilles à produire en leur créant un vide au dessus du couvain. Dans la logique de la nature, j'agrandis toujours par dessous et jamais par dessus...

Au sujet des constructions d'un essaim
J'ai récupéré un essaim le 8 mai, moyen peut-être 1kg500 à 1kg600.
le 31 mai je rajoute un 2ème élément
le 29 juin je rajoute un 3ème élément
le 9 juillet un 4ème élément toujours par dessous
aujourd'hui elles n'ont construit qu'un rayon sur 10 cm au centre de l'élément ! À cette heure des abeilles occupent la moitié de la ruche en largeur et sur toute la hauteur de l'élément.

Un autre essaim du 8 mai rassemblé dans une ruche, dont le premier élément est construit, peu populeuse. n'est que sur trois éléments.

Pour moi chaque ruche est différente . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

sebb16

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#58 » jeu. juil. 22, 2010 11:46 am

ch.k a écrit :... D'autre part si on fait un rapide calcul, on s'aperçoit que le fonds des alvéoles ne représente que 8,36 % de la surface totale de l'enveloppe d'une alvéole. ...

Je pense que ce calcul de coin de table met fin définitivement à la discussion sur avec ou sans cire gaufrée.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#59 » jeu. juil. 22, 2010 8:01 pm

salut,
Chapeau bas rapiculteur, très jolie ruche et bon courage pour la récolte !
si j'ai bien compris tu as 2 reines dans cette ruche, ou alors quand tu as enlevé le plateau, les abeilles en ont chassé une ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: la Warré produit-elle du miel ?

Message#60 » ven. juil. 23, 2010 6:46 am

Une seule,
lierre a écrit :Chapeau bas rapiculteur, très jolie ruche et bon courage pour la récolte !
si j'ai bien compris tu as 2 reines dans cette ruche, ou alors quand tu as enlevé le plateau, les abeilles en ont chassé une ?
Si j'en crois la théorie, la jeune reine serait seule en poste depuis la réunion.

Sans l'artifice du plateau Barasc, où cet essaim en serait-il ?
Ce sont les abeilles qu'il faut féliciter.

a+

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.