Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hydromel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Hydromel

Message#16 » lun. août 06, 2012 5:24 pm

La différence entre un hydromel "chauffé" (pasteurisé) et un "non-pasteurisé" est la même qu'entre une bière lambic (de fermentation spontanée) et une bière de fermentation contrôlée.
Dans un cas tu as toutes les levures : Saccharomyces cerevisiae, Schizosaccharomyces pombe, Brettanomyces bruxellensis, Pichia pasteuris ... et bactéries sauvages : Lactobacillus acidophilus, Pediococcus sp. ... On a alors un produit aléatoire, qui peut être merveilleux mais plus souvent dégueulasse. Dans l'autre cas on introduit une ou deux souches sélectionnées de S. cerevisiae, et on se met à l'abri du dégueulasse.
Image

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Hydromel

Message#17 » lun. août 06, 2012 6:17 pm

cirexiem a écrit :...J'ai pris la densité de la solution qui m'indique un potentiel alcoolique de 12,5°....

Bonjour
Avec quel instrument prends-tu cette mesure "densité de la solution", s'il te plait ? Merci
Cat.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Hydromel

Message#18 » mar. août 07, 2012 2:08 am

Je suppose que c'est comme pour le cidre : avec un densimètre.
En gros, c'est un flotteur gradué qui émerge plus ou moins selon la densité du liquide.
La densité varie selon le taux de sucre. Et on en déduit ainsi le potentiel alcoolique.

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

Re: Hydromel

Message#19 » mar. août 07, 2012 9:48 am

Bonjour à tous,

Oui Antoine, c'est tout à fait ça, on s'en sert pour mesurer le niveau de sucre des moûts (jus de raisin pas encore fermenté).

balthus
Messages : 9

Re: Hydromel

Message#20 » dim. avr. 03, 2016 8:45 pm

Hello,

J'ai quelques rayons de miel de l'année passée, operculés mais qui ont cristallisé, et j'aimerais tenter de faire de l'hydromel.
Comment extraire le sucre des rayons ?
1) En les cassant et en mettant de l'eau à 40°C pour faire fondre le sucre sans faire fondre la cire ?
2) En montant à 60°C pour pasteuriser le tout, faire fondre la cire et refroidir pour séparer la cire, mais certaines personnes déconseillent de chauffer le miel sinon ça risque de donner un gout amer
3) la solution 1) mais en rajoutant du métabisulfite pour stériliser et ensuite mettre les levures ?

Certaines personnes rajoutent des épices pendant la fermentation : poivre, vanille, écorce d'orange... Avez-vous essayé ou c'est déconseillé ?
Merci pour le partage d'expérience.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Hydromel

Message#21 » lun. avr. 04, 2016 8:30 am

Le métabisulfite va empêcher le développement des levures.

Habituellement je fais la 2) et je n'ai guère de pb d'amertume.
En revanche je te conseille de laisser fermenter longtemps, en cave (~10-15°C max)
Image

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.