Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte de printemps

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
apibisinci
Messages : 40
Localisation : rucher en Corse

Re: Récolte de printemps

Message#16 » mar. juin 18, 2013 9:13 am

Pour ma part,
récolte réalisée début juin sur mes 4 ruches DADANT : 30kg (1 hausse par ruche, moins quelques cadres non operculés ou avec couvain).
mes séjours conditionnent les périodes de récoltes... j'aurais pu attendre quelques jours, mais ce n'était pas forcement gagnant : 1 ruche a essaimé quelques jours plus tard... ouf !

Miel excellent (maquis de printemps).

hausses reposées pour miel de chataignier (Floraison en retard de 2 à 3 semaines)... prochaine récolte mi juillet.

romuduvi
Messages : 213

Re: Récolte de printemps

Message#17 » mar. juin 18, 2013 12:28 pm

Le faire descendre de son tracteur ... pas si compliqué ! Un jour, nous nous baladions avec mon épouse et un agri du coin a commencé à épandre ses merdes sous notre nez... elle a eu un geste assez explicite : les deux bras levés et pouces vers le bas... bref, t'es nul !!!

Il est descendu de son tracteur et on lui a dit ce que nous pensions... le type n'est pas hyper à l'aise avec ses pratiques... c'est clair !

Maintenant, quand je passe en voiture près d’agriculteurs qui bombardent, je klaxonne et je fais ce geste... il est important qu'ils sachent ce que les gens pensent de leurs pratiques ! Mais je fais pas cela à côté de la maison... off course !

J'ai entendu une réflexion intéressante concernant toutes les atrocités et génocides que nos sociétés connaissent. Il est souvent dit que seule une minorité prend les décisions qui mènent au drame mais... une grande majorité qui laisse faire, ne s'exprime pas, ne s'indigne pas, etc. aurait certainement pu faire changer la tendance !

"Indignez-vous" !!!

Moi perso, je fais mes choix de consommation en songeant à ce que mes sous n'aillent pas à ces pollueurs !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte de printemps

Message#18 » mar. juin 18, 2013 12:57 pm

Il ne faut pas généraliser. Une partie de mes ruches se trouve sur une ferme bio. Je discutais avec la fermière de la façon qu'elle utilisait pour éviter la présence de mouches dans le fumier. J'ai été agréablement surpris d'apprendre qu'elle achète des mini guêpes qui se chargent des larves de mouches. Un peu plus loin, j'ai aussi des ruches sur une ferme mais là, l'agri a mis un insecticide et mes ruches souffrent au point que j'envisage de les déménager.
Pour info, la première paye tout de même 350 € pour ses guêpes. A ce prix-là, les marchands de bio ont bien du mérite !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

romuduvi
Messages : 213

Re: Récolte de printemps

Message#19 » mar. juin 18, 2013 1:11 pm

"épandre ses merdes" ... je parlais de produits phytos et pas d'épandage de fumier ou autres.. désolé de m'être mal exprimé !

Effectivement, il ne faut pas généraliser mais tous ceux qui utilisent ce type de chimie sont à mettre dans le même sac, selon moi !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte de printemps

Message#20 » mar. juin 18, 2013 9:58 pm

J'espère que petit à petit, les gens vont comprendre que les maladies qui touchent nos proches ne sont pas fortuites. Entre les anciens qui déraillent, les jeunes qui sont stériles et toutes les tranches d'âge qui sont touchées par le cancer, on se demande jusqu'où on va descendre avant de mettre le holà sur ces produits qu'on nous fait respirer, manger ou boire sans parler des ondes dont on nous inonde.

Et ce n'est pas parce qu'on est au beau milieu de la nature qu'on est moins exposé. La dernière ruse des États pour essayer de contrecarrer les effets du réchauffement planétaire consisterait à utiliser les chemtrails. Je vous laisse le plaisir d'aller voir sur le Net de quoi il retourne, c'est original.

Bon, mais tout ça ne remplit pas nos pots de miel de printemps !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Récolte de printemps

Message#21 » mar. juin 18, 2013 10:09 pm

Original... En effet !
Mais tout cela ne nous rendra pas le Congo ! Hum, ça c'est vraiment du "belge". Je veux dire que ça ne remplira pas nos pots de miel de printemps !
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Récolte de printemps

Message#22 » jeu. juin 20, 2013 7:55 pm

Oliv a écrit :Pour moi j'attends samedi pour récolter sur mes Dadant, sans doute deux hausses de miel de colza et acacia (plus genêts, ajoncs, cornouillers, chèvrefeuilles ...)

Bon ben en guise de deux hausses j'ai récolté quatre cadres d'un miel tout blanc, tout cristallisé et sans aucun goût. Ma compagne le trouve bon mais moi non. J'ai mis les cadres désoperculés à égoutter dans la véranda pour défiger le miel mais c'est pas gagné encore.

comme la floraison n'était pas brillante et les températures pas propices à de brillantes montées de nectar printanier j'ai vu mes abeilles butiner sur toutes sortes d'arbres
d'où des surprises...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.