Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte de printemps

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Récolte de printemps

Message#1 » mer. juin 12, 2013 7:00 pm

Bonjour à tous,

Mon garçon vient de faire la récolte de printemps sur 4 Voirnot = 47 kg d'un miel très clair et savoureux !
Pour les autres (6) il faudra encore attendre, trop de couvain.
Pour les Dadant ...Rien une misère.

Bon courage à tous pour cette récolte.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Récolte de printemps

Message#2 » mer. juin 12, 2013 8:32 pm

Bonsoir

Sur une Warré dans l'Essonne, sur six cadres operculés 6 kg.
Sur une Warré dans le Val de Marne, sur huit cadres pas encore pesée mais dans les 8 kilos.

Reste dans chacune des deux une hausse complète en cours d'operculation qui sera prise à la fin du mois.
Les deux ont essaimées et sont en cours de remérage. Un essaim récupéré et un de perdu.

+1 pour le miel très clair et d’excellente qualité gustative.

yan

castilla
Messages : 22

Re: Récolte de printemps

Message#3 » mer. juin 12, 2013 9:51 pm

Bonsoir,

Sur une de mes Dadant située en Eure et Loir, 21 kgs récoltés d'un miel de printemps très doux mais qui commence ä figer à partir du 3ème jour dans le maturateur! Environ 2 hausses....
Colza, fruitiers et aubépine!

Pour les autres (warré et dadanr), pas de colza : je vais attendre juillet ou août..

Castilla
Modifié en dernier par castilla le mar. juin 18, 2013 6:04 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte de printemps

Message#4 » mer. juin 12, 2013 10:20 pm

Bonjour,

L'an dernier, à même époque, je m'apprêtais à récolter 140 kg de miel sur mes Dadant, essentiellement. Cette année, je viens seulement de mettre les hausses.
Quelle année de misère ! Du coup, je fais des essaims comme je peux.

Mais avec le beau temps, toutes les ruches redémarrent.

Je les soupçonne d'avoir mis à profit le sale temps pour remérer sans essaimer, en cachette. Si j'ai raison, ça devrait exploser avec les nouvelles reines.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Récolte de printemps

Message#5 » jeu. juin 13, 2013 8:29 am

Pour moi j'attends samedi pour récolter sur mes Dadant, sans doute deux hausses de miel de colza et acacia (plus genêts, ajoncs, cornouillers, chèvrefeuilles ...)
J'ai récolté 1,5 kg sur ma kényane, d'un miel de jardins très sombre et très corsé qui ferait passer le miel de châtaignier pour un machin à sucrer les tisanes. Sur les crêpes avec du beurre c'est un régal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte de printemps

Message#6 » jeu. juin 13, 2013 9:58 am

Récolte de printemps faite il y a 10 jours (fin mai), 38 kg sur 3 ruches dont 15 kg fait dans un jardin bio ou il y avait du colza à 1,5 km... Miel mis en pot direct figé au bout de 4 jours. Les 28 autres kg sur 1 ruche en ville.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte de printemps

Message#7 » ven. juin 14, 2013 4:39 pm

aujourd'hui 6kg seulement sur une de mes dadant.
Mais il est d'autant meilleur que je l'attendais depuis longtemps :D . Dominante colza-acacia.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Récolte de printemps

Message#8 » dim. juin 16, 2013 8:50 am

Oliv a écrit :Pour moi j'attends samedi pour récolter sur mes Dadant, sans doute deux hausses de miel de colza et acacia (plus genêts, ajoncs, cornouillers, chèvrefeuilles ...)


Bon ben en guise de deux hausses j'ai récolté quatre cadres d'un miel tout blanc, tout cristallisé et sans aucun goût. Ma compagne le trouve bon mais moi non. J'ai mis les cadres desoperculés à égoutter dans la véranda pour défiger le miel mais c'est pas gagné encore.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Récolte de printemps

Message#9 » dim. juin 16, 2013 11:59 am

Au pire, ca te servira à leur donner en fin d'été, qu'elle remplissent bien leur ruche pour passer l'hiver...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Récolte de printemps

Message#10 » dim. juin 16, 2013 12:26 pm

Je suis confiant sur les récoltes automnales vu tout le lierre qu'on trouve autour de mes deux ruchers.
Mais c'est vrai qu'à la limite j'en fait un sirop pour stimuler les deux Warré qui peinent à démarrer, et vu qu'elles ignorent le sirop que je leur mets, peut-être qu'elles préféreront du miel.
En même temps comment lutter avec les tilleuls en fleurs ?
Image

hugues56
Messages : 66
Localisation : 56

Re: Récolte de printemps

Message#11 » lun. juin 17, 2013 1:42 pm

Bonjour,
De mon côté il n'y aura sans doute pas de récolte : La semaine dernière l'agriculteur cultivant le champ à côté de chez moi a répandu un produit blanc. Il y avait un nuage au dessus du champ, on est même restés enfermés dans la maison ! 2 jours après, le fond de la ruche était couvert d'un véritable matelas d'abeilles mortes, environ 50% de la colonie je pense...
Je suis dégoûté.

romuduvi
Messages : 213

Re: Récolte de printemps

Message#12 » lun. juin 17, 2013 2:34 pm

Je comprends ... triste situation ! As-tu demandé à cette personne peu responsable ce qu'elle avait épandu dans son champ ? Lui as-tu expliqué la situation ?

Je pense qu'il faudrait profiter de cette situation pour informer des conséquences de telles pratiques ... montrer un tas d'abeilles mortes après un traitement, c'est parlant !

Vraiment désolé pour toi ! Espérons que la colonie soit capable de remonter la pente !!!

florent48
Messages : 17

Re: Récolte de printemps

Message#13 » lun. juin 17, 2013 6:00 pm

Bonjour à tous,
pour moi, aucune récolte dans le Gard en garrigue, des ruches très faibles, les hausses désertes et leur cadres non bâtis, ceci il y a 15 jours à la dernière visite.

Ici en Lozère, rien non plus, hausses vides et non bâties, heureusement l’acacia est en pleine floraison depuis 2 ou 3 jours alors j'espère qu'il fera démarrer les colonies !

Voilà pour la non récolte de printemps !

Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Récolte de printemps

Message#14 » lun. juin 17, 2013 10:55 pm

hugues56 a écrit :Bonjour,
De mon côté il n'y aura sans doute pas de récolte : La semaine dernière l'agriculteur cultivant le champ à côté de chez moi a répandu un produit blanc. Il y avait un nuage au dessus du champ, on est même restés enfermés dans la maison ! 2 jours après, le fond de la ruche était couvert d'un véritable matelas d'abeilles mortes, environ 50% de la colonie je pense...
Je suis dégoûté.

Salut
Je ne sais pas comment tu fais pour rester calme !!!!!!...............
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

hugues56
Messages : 66
Localisation : 56

Re: Récolte de printemps

Message#15 » mar. juin 18, 2013 8:32 am

Bonjour,
Ici dans mon coin de Bretagne les pollueurs (oups pardon, les agriculteurs) sont rois ....... Il y en a bien quelques-uns qui essaient de faire un peu plus bio que les autres, mais si peu.
Et puis que faire ? Pour le faire descendre de son tracteur pour qu'il vienne constater il faudrait l'arracher de son siège avec une grue ...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.