Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fruits d'été confits dans le miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

fruits d'été confits dans le miel

Message#1 » dim. juil. 28, 2013 4:25 pm

Pour conserver le surplus de vos fruits d'été, vous pouvez les confire dans du miel comme le faisaient les romains (et ma mère encore aujourd'hui) :
Choisir des baies et fruits et légumes à chair ferme (cassis, groseilles, amélanches, carotte, pomme, poire, etc.).
- Éplucher les gros fruits et les préparer selon leur chair. Les petits fruits sont pris tels quels.
- Verser le miel liquide sur les fruits et légumes.
- Placez-les dans un bocal hermétique, à l'ombre et au frais.

Vous vous épargnez les cuissons et autres filtrations pour conserver ainsi le meilleur des fruits frais.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: fruits d'été confits dans le miel

Message#2 » dim. juil. 28, 2013 5:22 pm

Pour les poires, qui ont beaucoup d'eau, y a-t-il une préparation à faire pour éviter les fermentations ?

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: fruits d'été confits dans le miel

Message#3 » dim. juil. 28, 2013 6:02 pm

Nous ne faisons chez nous que les petits fruits au miel. Pour les poires, je laisserai sécher un peu les tranches sur un cageot renversé pour éviter la fermentation. Mais essaie et dis nous ce que cela donne. J'essaierai avec du raisin cette année car cela doit être bon aussi.

La difficulté est de recouvrir totalement les fruits qui montent à la surface. Pour ceci je renverse le pot plein à ras bords et le mets à l'envers dans le frigo le temps que le miel fige.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: fruits d'été confits dans le miel

Message#4 » dim. juil. 28, 2013 6:32 pm

Merci pour ces informations, ça me tente d'essayer car nous avons une grande quantité de cerises, et déjà fait suffisamment de confitures et de fruits à l'eau de vie.
Donc demain chantier de confitage au miel.
À vous lire j'envisage donc lavage-dénoyautage-rangement dans les bocaux ; donc ensuite, versement du miel jusqu'à couvrir complétement les cerises, bouchage puis retournement (comme pour les confitures) et mise au réfrigérateur pour faire figer le miel.
C'est ça ?
Et comment tenir les cerises dénoyautées dans le bocal pendant le versement du miel (comment faire pour qu'elles ne remontent pas sur le miel) ?
Enfin, inquiétude : sans cuisson-évaporation, les cerises vont rendre une grande quantité de jus je pense ; est-ce que cela ne va pas favoriser un début de fermentation de l'ensemble ?

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: fruits d'été confits dans le miel

Message#5 » dim. juil. 28, 2013 6:54 pm

Manulab a écrit :Donc demain chantier de confitage au miel.

J'essaierai à ta place avec 1 ou 2 pots avant de voir si cela marche bien avec des cerises.

Manulab a écrit :À vous lire j'envisage donc lavage-dénoyautage-rangement dans les bocaux ; donc ensuite, versement du miel jusqu'à couvrir complétement les cerises, bouchage puis retournement (comme pour les confitures) et mise au réfrigérateur pour faire figer le miel.
C'est ça ?

Oui, mais les fruits doivent être totalement secs avant la mise en pots.

Manulab a écrit :Et comment tenir les cerises dénoyautées dans le bocal pendant le versement du miel (comment faire pour qu'elles ne remontent pas sur le miel) ?

Au fur et à mesure que l'on mets les fruits on verse le miel dessus afin de ne pas avoir d'air emprisonné. Puis on termine en remplissant le pot à ras bord de miel. Avec la viscosité du miel les fruits restent pendant 1 ou 2 minutes au fond, laissant le temps de compléter, fermer, retourner le pot et le mettre au frigo.

Manulab a écrit :Enfin, inquiétude : sans cuisson-évaporation, les cerises vont rendre une grande quantité de jus je pense ; est-ce que cela ne va pas favoriser un début de fermentation de l'ensemble ?

Tu nous le dira.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.