Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les "à-côtés" du butinage : ampleur ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les "à-côtés" du butinage : ampleur ?

Message#16 » mer. août 26, 2020 7:35 pm

malfab a écrit :...il faut des fruits très murs, à fort taux de sucre, non récoltés et restés sur l'arbre en limite de pourriture ! Pour les prunes, cela dépend peut-être de la variété, à voir...

C'est exactement ça.
Reine-claude, mirabelles et prunes bleues, le tout très sucré.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Les "à-côtés" du butinage : ampleur ?

Message#17 » jeu. août 27, 2020 11:14 pm

Pour le miellat cette année les abeilles ont rentré du chêne et du frêne chez moi. Dans les deux cas c'était en dehors des miellées de fleur : forte entrée de nectar foncé en l'absence de fleurs aux alentours, un bourdonnement assez fort en haut des arbres, des fourmis en nombre sur les arbres, des pucerons qui tombent, pour le frêne une forme de nid ou boule de feuilles dans les branches là où se concentre l'infestation de pucerons. Et pour le miel, une consistante de mélasse et un goût différent, pas comme d'habitude.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

beya
Messages : 25

Re: Les "à-côtés" du butinage : ampleur ?

Message#18 » jeu. sept. 03, 2020 8:32 am

Je récolte les cerises depuis longtemps, et presque à chaque fois il y a plus d'abeilles que lors de sa floraison. Mais pour moi il s'agit de fruits sains plutôt. Maurice Chaudière a fait beaucoup de tests avec des jus de fruits donnés aux abeilles (grenade prête lorsqu'elle s'ouvre). Moi j'essaye le jus de raisin dans quelques jours avec lithium. J'ai lu plusieurs vieux livres en parlant.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.