Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plastique dans le miel...

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Plastique dans le miel...

Message#1 » jeu. oct. 23, 2014 4:50 pm

Dans le numéro de ce mois-ci de 60 millions de consommateurs, un article sur les miels contenant des micro-plastiques...
On en est plus à une pollution près :(

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Plastique dans le miel...

Message#2 » sam. oct. 25, 2014 4:24 am

cele commence a paraitre dans les medias

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plastique dans le miel...

Message#3 » lun. oct. 27, 2014 7:33 pm

Va falloir que j'éduque mes petites à faire la différence entre grain de pollen et fibre de plastique en décomposition. J'espère qu'elles vont piger dès le premier cours et que je n'aurai pas à me répéter à raison de 20 élèves par leçon et 40 000 abeilles par ruche, ça va me prendre tout l'hiver, au moins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Plastique dans le miel...

Message#4 » lun. oct. 27, 2014 8:27 pm

Bonsoir à tous,

Concernant le plastique trouvé dans le miel, il faudrait ,avant de tirer des conclusions, connaître la provenance de ce miel , son conditionnement ainsi que les méthodes et appareils utilisés pour son extraction.

François,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Plastique dans le miel...

Message#5 » mar. oct. 28, 2014 9:38 am

Seau plastique + melangeur = plastique dans le miel... :?:

rhinauer
Messages : 666

Re: Plastique dans le miel...

Message#6 » mar. nov. 04, 2014 9:34 pm

Les origines des polluants sont nombreux:
Nos pneus s'usent sur les route et cela donne des poussières et le long des routes, des zones de fleurs à butiner aussi.
Et les exemples de ce genre sont nombreux et variés.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plastique dans le miel...

Message#7 » mar. nov. 04, 2014 11:52 pm

Caoutchouc vulcanisé =souffre+sève d'hévéa...est-ce si grave docteur?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Plastique dans le miel...

Message#8 » mer. nov. 05, 2014 8:43 am

le problèmes se sont les poussières, les plastiques finissent par se dégrader mais en taille de plus en plus petites, maintenant on est complètement entourés de poussières de plastique dans l'air et dans l'eau.
On ne sait pas à quel point c'est dangereux: on ne sait simplement pas car il y a des centaines de plastiques et encore plus des résultats des réactions avec les UV la chaleur et l'exposition longue à l'oxygène.

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Plastique dans le miel...

Message#9 » mer. nov. 05, 2014 10:34 am

Ce que je cherche toujours à déterminer quand une info « sort » en même temps un peu partout dans la presse, c’est POURQUOI elle sort à ce moment ( et en corollaire, pour qui.. ) ?

Quel(s) intérêt(s) sert cette info ? :) :)

Une piste peut être ?? :

En parlant du miel « plastiqué » autour de moi, j’ai eu des réactions du genre :
« Ah ben je ne vais plus manger que du sucre "raffiné"… »

Eh oui, :? raffiné et industrialisé par des blouses blanches ça rassure encore le peuple, contrairement à la nature « sauvage et hostile » comme les abeilles :?
Modifié en dernier par Pascal Orsset le mer. nov. 05, 2014 11:22 am, modifié 1 fois.
Bzzzz

rhinauer
Messages : 666

Re: Plastique dans le miel...

Message#10 » mer. nov. 05, 2014 11:08 am

Je suis sure qu'il ya du lobi la dessous, pour ces gents tout est bon pour dénigrer et ainsi faire basculer les consommateurs sur autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: Plastique dans le miel...

Message#11 » mer. nov. 05, 2014 9:55 pm

Heu non, c'est juste que les scientifiques ont mis le doigt sur une pollution à l'échelle planétaire et qu'on en découvre un peu plus chaque jour...
Y'a qu'à voir les échantillonages d'eau de mer qui contiennent des particules de plastique, le sable des plages blindé de "grains" de plastiques quand ce ne sont pas les déchets charriés par les marées, les décharges à ciel ouvert d'où les plastiques se dispersent au gré du vent, les animaux qui ingèrent du plastique et finissent par en mourrir, les sacs qui jonchent le sol au quatres coins du monde...

La liste de la pollution aux plastiques est sans fin.
Et pas prête de s'arrêter vu comment on les a rendus "indispensables".

Quand au sucre raffiné ce n'est pas un gage de santé !

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plastique dans le miel...

Message#12 » mer. nov. 05, 2014 10:08 pm

Et on fait comme si on découvrait ça maintenant..... si on ouvre les yeux, et on dit tout, alors on devient pessimiste à 100 % ou à l'inverse optimiste cynique à 2000% face à la nature qui reprendra ses droits en créant des superorganismes à partir des espèces survivantes et résistantes qui seront capables de lutter contre l'aberration humaine. En attendant créons chacun à notre mesure nos Oasis de nature comme le dit hubert Reeves
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Plastique dans le miel...

Message#13 » mer. nov. 05, 2014 11:08 pm

Aller pour se consoler de la dureté du monde :
Un reportage sur des belges au grand cœur et permaculteurs
(passez les 10 premières minutes)
http://www.gouteraujardin.be/localisati ... %C3%A8res/
Bzzzz

rhinauer
Messages : 666

Re: Plastique dans le miel...

Message#14 » mer. nov. 05, 2014 11:23 pm

Juste pour vous dire,
Je jardine bio, aucune herbe indésirable ne sort de chez = compost
J'ai 2 surfaces de composteurs celui des indésirables et celui des déchets de légumes et de fleurs donc sans graines.
Le compost des indésirables est enfoui sous les tomates, à la plantation des dahlias ou épandu en automne et la terre au printemps est préparée 2x afin de contrôler la levée des indésirables.
Les composteurs représentent chez moi 4 m3.
Depuis que j'ai repris le jardin (retour aux sources) je vois arriver de plus en plus d'animaux divers dans mon jardin, j'ai même eu le plaisir de voir une nuit un hérisson qui est évidement parti en automne car les hérissons ne restent pas sur une surface qu'ils ont vidés des limaces.
Pour les tomates, uniquement des variétés anciennes de meilleur gout que les hybrides à la peau dure.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.