Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel volume de maturateur ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Quel volume de maturateur ?

Message#1 » dim. déc. 28, 2014 12:22 pm

Bonjour tout le monde,
Mes 3 ruches Warré sont terminées, mise à part la confection des couvre-cadres mais ils n'avaient plus de contreplaqué marine chez L. Merlin... Du coup, sans vouloir mettre la charrue avant les bœufs (je sais, vous allez me dire, "doucement garçon, t'as pas encore un seul essaim dans tes ruches et tu penses déjà à récolter!") je me demandais quel volume il me faudrait pour mes récoltes ? Je n'aurai que deux essaims en 2015 mais je compte bien peupler ma 3ème ruche l'année suivante.

Donc pour 3 ruches : maturateur de 25 l ou 50 l ? Le miel doit bien passer une semaine dans le maturateur avant la mise en pots non ? Du coup je me dis que même si j'ai deux éléments complets à récolter (qui devraient donc dépasser 25 l, un élément plein de miel c'est bien 15 kg ?) je peux au pire récolter le second une fois que le premier a été mis en pot...

Bref, vous conseilleriez quoi ? 50 l c'est ridiculement trop pour 3 ruches ou c'est ce qu'il faut pour être serein ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel volume de maturateur ?

Message#2 » dim. déc. 28, 2014 7:17 pm

Bonsoir Fred,

Tout dépend de l'optique dans laquelle tu t'équipes. Si tu es dans une optique d'économie, je te conseille de fabriquer un maturateur avec un bidon en plastique alimentaire sur lequel tu monteras un robinet. Autant tu peux économiser sur le bidon, autant je te conseille de choisir le bon modèle de robinet, à savoir le robinet "guillotine" (bleu et blanc) qui permet de remplir vite et bien sans attendre que le miel ait fini de goutter.

Ceci dit, si ça t'est égal, prends le plus gros parce que tu débutes avec trois ruches mais si la réussite te sourit, ça m'étonnerait que tu en restes là. Passion, quand tu nous tiens ! Donc 50 l plutôt que 25 l si tu n'as pas de problème de rangement.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Quel volume de maturateur ?

Message#3 » dim. déc. 28, 2014 10:43 pm

Merci Michel !
J'avais exclu d'emblée les maturateurs en plastique, je pensais prendre de l'inox. Bon, j'ai trouvé un Quarti 50 l à 53 €, il n'y a plus qu'à ajouter 37 € pour le tamis 50 l. Ça fait le maturateur + tamis à 90 € et sans frais de port car je peux aller le chercher près de chez moi. Pas mal, non ? Je pourrais aussi prendre la double passoire à glissière que l'on voit partout mais ça ne fait gagner que 12 € par rapport au tamis fait spécialement pour la Quarti, je ne sais pas si c'est utile...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel volume de maturateur ?

Message#4 » dim. déc. 28, 2014 11:34 pm

Le tamis aux dimensions du maturateur est bien utile. Ainsi, on peut verser rapidement son miel sur le maturateur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Quel volume de maturateur ?

Message#5 » lun. déc. 29, 2014 12:11 am

Super, merci Michel. Je sens que j'ai 90 € à ajouter à ma commande...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Quel volume de maturateur ?

Message#6 » mar. déc. 30, 2014 9:37 pm

bonjour

15 kg par élément, ça me semble un max, à condition que tout les rayons soient pleins, ce qui n'est pas toujours le cas !
Et les abeilles sont quelques fois fâchées avec l'arithmétique. :) 3 ruches ne veut pas forcément dire 3 récoltes. Je tourne avec à peu près 5 à 9 ruches dont 5 stables, mais je n'ai jamais dépassé 3 ruches récoltées, bien sûr sans compter les ruches mortes qu'il faut bien récolter aussi, quand il reste quelque chose !
Je récolte ruche par ruche, et j'utilise les pots de 10 kg de sirop comme maturateur avant de mettre en pot quelques jours après.

Bien sûr, c'est du plastique dit alimentaire, mais bon, ce n'est que quelques jours. Par contre pour les pots, je bannis le plastique, rien que du verre (récup de conserves ou confitures).

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Quel volume de maturateur?

Message#7 » mar. déc. 30, 2014 10:31 pm

panpone a écrit :15 kg par élément, ça me semble un max, à condition que tout les rayons soient pleins, ce qui n'est pas toujours le cas !
Et les abeilles sont quelques fois fâchées avec l'arithmétique. :) 3 ruches ne veut pas forcément dire 3 récoltes. ...

Oui, c'est sûr... Bon je crois que je vais oublier le maturateur inox de 50 l et partir sur un seau de 10 l en plastique et un double tamis à glissière, ça ira bien. Le seau de 10 kg de sirop coûte 12 €, le double tamis 25 €. Total 37 €, c'est exactement le prix du tamis seul chez Quarti... Pour la mise en pots tu la fais donc à la louche ? Ça doit bien aller aussi. J'ai déjà un entonnoir à confiture qui peut bien faciliter le job en plus.

Bon, allez, 53 € de gagnés... :bravo

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Quel volume de maturateur ?

Message#8 » mer. déc. 31, 2014 1:04 am

Salut,
Il faut que tu équipes ton seau d'un robinet comme le décrit Michel car si tu le fais à la louche, tu sabordes ta décantation.
Mon avis, c'est que 2 maturateurs de 25 kg valent mieux qu'un de 50, tu peux récolter de façon échelonnée et séparer les miel différents.
Un conseil, attend le dernier moment pour investir car il est fort probable que tu ne récoltes rien la première année.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Quel volume de maturateur ?

Message#9 » mer. déc. 31, 2014 11:43 am

Oui, tu as raison ! Mieux vaut attendre, je ne compte effectivement pas récolter en 2015. J'ai lu que certains essaims remplissent un élément de miel complet en 5 jours lors de grandes miellées, mais ça doit être exceptionnel ! Je vais commencer par réussir à les garder en vie, ce sera déjà pas mal... :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Quel volume de maturateur ?

Message#10 » mer. déc. 31, 2014 3:36 pm

Bonjour

Fred a écrit : Pour la mise en pots tu la fais donc à la louche ? Ça doit bien aller aussi

En fait, pour 3 ruches, j'utilise 3 pot de 10 kg, et je verse directement dans les pots en penchant le seau. Par contre, avant, j'écume les impuretés, cires, etc, avec une spatule et une cuillère tordue à angle droit que je promène à la surface. Le mélange de cire et miel retiré est remis après décantation dans un pot le plus étroit possible de façon à finir de séparer la cire du miel. Le demi-centimètre d'épaisseur qui reste est finalement mis à lécher avec les cires des rayons.

Une variante :
Dans un post de Sam72, maya et Sam72 parlent de bac bricodépôt pour leur égoutteur/maturateur. Ça m'a inspiré une petite construction que voici :.
Je pense l'utiliser en complément de mon essoreuse à salade pour les opercules, voire pour l'égouttage direct après désoperculation.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.