Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Filtrage du miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Michel
Admin

Re: Filtrage du miel

Message#16 » sam. sept. 05, 2015 9:45 am

Bonjour,

François a écrit :...L'idéal serait d'avoir des maturateurs dont le volume serait réglable afin de supprimer tout coussin d'air au dessus du miel. Une solution de vide d'air serait peut-être envisageable...

Cette idée me paraît très pertinente et simple à réaliser.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

auxanges

Message#17 » sam. sept. 05, 2015 7:42 pm

Il suffit de mettre en place un plafond flottant (rondelle de liège par exemple).

panpone

Message#18 » sam. sept. 05, 2015 7:45 pm

pour moi, plusieurs seaux de 10 litres avec leurs couvercles étanches semblent résoudre le problème. Je les re-ouvre 2-3 jours après pour écumer la cire et les impuretés à la surface, avant mise en pot.

Le seul point d'eau dans ma miellerie (en fait, mon atelier après un bon ménage...) c'est un seau d'eau qui me sert à me laver les mains après chaque léchage de doigts (souvent !)

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis

Message#19 » sam. août 03, 2019 3:38 pm

Salut,
Je ressort un peu ce sujet. Je filtre le miel avec une série de trois filtres : 600, 400 et 200 microns. Le miel passe vraiment difficilement le troisième, surtout quand il est refroidi. Pensez vous que ce niveau de filtration est nécessaire ? Les deux premiers suffisent-ils ?
Merci

Michel
Admin

Message#20 » sam. août 03, 2019 5:26 pm

Bonjour,

A la fin, tu n'as plus de pollen. C'est un peu dommage. Il suffit d'enlever les impuretés grossières telles que la cire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Le miel »