Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Filtrage du miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Filtrage du miel

Message#1 » mar. avr. 28, 2015 9:59 pm

Bonsoir,
J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'info sur le maillage des filtres disponibles sur les différents sites et je me pose des questions sur le nombre de filtrages nécessaire à un bon résultat... J'ai repéré ce maturateur de 35 kg (sympa comme format, entre le 25 kg peut-être un peu juste et le 50 kg peut-être un peu gros) tout inox, y compris le robinet et son clapet :

http://www.honingraat.eu/fr/apini-maturateur/634-maturateur-apini-35-kg.html

Et son filtre :

http://www.honingraat.eu/fr/apini-maturateur/639-filtre-pour-maturateur-apini.html

Le filtre de ce maturateur est-il suffisant pour une seule filtration : puis-je briser les rayons à la main et les faire tomber dans ce filtre, ou dois-je envisager une passoire double au préalable ?

http://www.apiculture.net/passoires-et-filtres/79-passoire-a-coulisse-double-tamis.html

Le mieux serait-il d'utiliser deux maturateurs en cascade (le premier en plastique pour économiser un peu) avec la passoire double posée dessus, puis ce qui sort de ce maturateur coule dans le filtre apini et son maturateur dédié ? Ou la première étape est-elle inutile ?

Merci pour vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Filtrage du miel

Message#2 » mar. avr. 28, 2015 10:27 pm

Bonjour

Choisi au plus fin, je crois que quelque soit le filtre, il te faudra quand même écumer le miel après décantation pour enlever la cire résiduelle.
Je pense que deux filtres ne sont pas du luxe, surtout en brisant les rayons à la main, car les filtres colmatent vite.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Filtrage du miel

Message#3 » mer. avr. 29, 2015 6:05 am

OK panpone, bien reçu, allons-y donc pour une filtration en cascade. Si d'ailleurs quelqu'un a un retour à faire sur ces maturateurs Apini chez Honingraat, ça m'intéresse. Merci !

apibisinci
Messages : 40
Localisation : rucher en Corse

Re: Filtrage du miel

Message#4 » jeu. avr. 30, 2015 8:06 am

Après 3 années de pratique (ce qui est peu),
- En sortie de mon extracteur, je filtre avec des bas nylon (les jambes) suspendus au robinet et trempant dans le seau : cela retire tous les morceaux de cire...
- lorsque je vide le seau, je transfère le bas dans le seau suivant...
- je déverse le seau plein dans le maturateur équipé d'un tamis inox
- rien ne remplace la décantation (j'écume en cours de remplissage des pots : les impuretés se rassemblent et l'opération est plus facile) !
- j'ai testé les toiles filtrantes (posées sur le tamis) : Bilan mitigé (pas d'amélioration)
- pour "filtrer" le fond de maturateur, je le transvase dans des pots en verre assez hauts, et reprends la décantation (puis écumage)

A bientot

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Filtrage du miel

Message#5 » jeu. avr. 30, 2015 10:14 am

Merci pour ton retour ! Très intéressant. Donc à ton avis la toile 600 microns n'est pas utile ? Un double tamis suffit ?
Quelqu'un sait-il la taille du petit filtre de la passoire double, 1 mm ou plus petit ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Filtrage du miel

Message#6 » jeu. avr. 30, 2015 1:15 pm

Une double filtration est nécessaire. Sans aller jusqu'aux bas féminins... :mrgreen:
Certains miels très épais ne passeront pas !

Par contre, une combine pour écumer le maturateur :
D'abord, laisser le miel décanter pendant 10 jours, cela laisse aux petites impuretés le temps de venir en surface.
Donc, avant la mise en pots, je pose délicatement une ou plusieurs feuilles d'essuie tout de façon à couvrir la totalité du miel. Laisser le papier s'imbiber et d'un geste vif, le retirer et le mettre dans un seau.
Vous allez découvrir une surface lisse sans impureté. La mise en pots en sera facilitée.
Cordialement
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Filtrage du miel

Message#7 » jeu. avr. 30, 2015 1:28 pm

Daniel, quand tu dis qu'une double filtration est nécessaire, une passoire double est-elle suffisante ou ajoutes-tu une étape supplémentaire?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Filtrage du miel

Message#8 » jeu. avr. 30, 2015 7:40 pm

Je filtre une première fois à la sortie de l'extracteur avec un tamis inox posé sur le seau.
Puis sur le maturateur, je pose une toile nylon à petites mailles avec un sandow qui fait le tour...
je laisse un bon cône qui pend à l’intérieur.
Quand j'ai fini, je pose toutes les cires de brèches dessus. ca s’écoule doucement pendant deux jours...
Puis 10 jours plus tard j’écrème le dessus...
Daniel d'en bas...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Filtrage du miel

Message#9 » ven. mai 01, 2015 10:02 pm

Merci pour les tuyaux!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Filtrage du miel

Message#10 » lun. mai 11, 2015 9:05 am

Bonjour,

Alors là, il y a comme toujours deux écoles. Les pros, un peu perfectionnistes et plein d'énergie, et les amateurs, débordés et se satisfaisant de peu dont je fais partie.

J'ai un tamis plutôt large laissant passer des particules comme un grain de riz. Je verse mon miel dessus et tout s'écoule en moins de deux minutes. Ensuite, je laisse décanter le tout pendant quatre ou cinq jours. Là, j'écume avec une passoire à thé. Ce n'est pas parfait comme le sopalin mais l'avantage, c'est que ce que j'écume, je ne suis pas obligé de le jeter, je peux le remettre dans un filtre "chaussette" de laboratoire du type 600 microns mais ça ne concerne qu'un kg par récolte, grand max.

J'évite de laisser le miel trop longtemps dans le maturateur, parce qu'il se charge en humidité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Filtrage du miel

Message#11 » lun. mai 11, 2015 12:27 pm

Sauf si l'on dispose d'une pièce très sèche...
Mais c'est un risque qu'il vaut mieux ne pas courir...
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Filtrage du miel

Message#12 » lun. mai 11, 2015 12:49 pm

la nature du miel (je veux dire, son origine) doit avoir une grande importance :

la (seule) fois où j'ai récolté, c'était en gros du 1/3 sarrasin, 1/3 châtaigner , donc naturellement très liquide. J'ai broyé les cires dans un cône fait avec de la moustiquaire métallisée (assez fine, donc, pour du métal).

Malgré le pillage dont a été victime mon système (je n'ai perdu que 3-4 kg !) et donc les centaines d'abeilles noyées dans mon miel, un 2e filtrage dans mon cône a amplement suffi à nettoyer ce miel.
Le décantage dans des grands pots de verre de 5 litres ne m'a permis de récupérer que 3 pattes d'abeilles.
... mais le miel était très liquide
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
muladara
Messages : 12

Re: Filtrage du miel

Message#13 » ven. sept. 04, 2015 1:23 pm

bonjour, en bon débutant qui fait des bêtises, j'ai passé mes rayons au moulin à légumes, ce qui fait que la cire est mélangée au miel... et oui pas fier de moi...
cela va-t-il poser des problèmes de conservation ou autre ?
merci pour vos réponses :D

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Filtrage du miel

Message#14 » ven. sept. 04, 2015 11:17 pm

Bonsoir
Laisse décanter, la cire va remonter à la surface...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Filtrage du miel

Message#15 » sam. sept. 05, 2015 7:07 am

Bonjour à tous,

La cire va effectivement remonter à la surface.

Je ne sais pas comment font les apis qui procèdent ainsi pour éviter que le miel prenne 1 à 2% d'humidité. C'est aussi une raison pour avoir des cadres afin d'extraire très vite et éviter le plus possible le contact à l'air ambiant qui varie entre 60 et 80 % d'humidité (surtout à cette période de l'année). Personnellement j'évite d'extraire dans une pièce en présence d'un point d'eau. L'idéal serait d'avoir des maturateurs dont le volume serait réglable afin de supprimer tout coussin d'air au dessus du miel. Une solution de vide d'air serait peut-être envisageable.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.