Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hydromel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Hydromel

Message#1 » jeu. janv. 08, 2009 11:15 am

Bonjour et bonne année 2009 à tous.

L'hydromel n'a pas encore de rubrique sur ce forum.

Quelles saveurs à cette boisson divine ?

Comment réaliser un bon hydromel ?

Merci de vos réponses et a+

Apijean

69tulipe

Message#2 » jeu. janv. 08, 2009 2:05 pm

bonjour . a boire avec modération :c'est bon avec un goût de miel .a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#3 » jeu. janv. 08, 2009 4:16 pm

Bonjour à tous;
L'hydromel que j'ai gouté ressemblait à un vin sucré (type monbazillac), et était légèrement pétillant... excellent!
Je me suis risqué à en faire 2 litres, et, catastrophe, j'ai sorti un liquide dont le gout est à mi-chemin entre le vinaigre et la levure... Grossière erreur de ma part, il ne faut pas utiliser de levure panifiable (pour le pain), mais plutôt une levure type sauternes, et lorsque l'hydromel a atteind son taux alcoolique, stopper la fermentation avec du stabivit.
Avant de me relancer dans une nouvelle expérience, j'essayerai d'avoir la recette auprès de l'api qui m'avais vendu les ruches!
Modifié en dernier par nialac le sam. janv. 10, 2009 7:01 pm, modifié 1 fois.
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
apiswarré
Messages : 21
Localisation : herault

Message#4 » ven. janv. 09, 2009 6:39 am

bonjour
je fais de l hydromel depuis 1995 et je ne l ai rate que deux fois au tout debut. je crois maintenant maitriser le processus ! tjrs lancer la fermentation de votre eau miellee avec du jus de raisin en fermentation ou avec du jus de pommes frais (on peut aussi essayer avec d autres fruits mais je ne l ai jamais fait !!). il faut mixer les pommes ou ecraser les grains de raisin et mettre ce jus a part durant qques jours pour que la fermentation demarre (mousse a la surface avec bulles ). attention si vs le faites maintenant prevoir de mettre tt ca dans un local a au moins 20 degres !!! tres important ! je mets environ 1 litre et demi de jus de raisin pour une bonbonne de 15 litres.
bonne chance et surtt bonne degustation avec moderation !

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Message#5 » ven. janv. 09, 2009 8:07 am

Bonjour,
Merci apiswarré pour ces infos.
Est-il possible d'être plus précis dans la façon de procéder et sur les quantités à employer pour la recette ?
Merci d'avance et bonne journée.
Apijean

Avatar de l’utilisateur
samuel74340
Messages : 12
Localisation : LA YAUTE

Message#6 » ven. janv. 09, 2009 9:40 am


Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Message#7 » ven. janv. 09, 2009 11:37 am


Avatar de l’utilisateur
apiswarré
Messages : 21
Localisation : herault

hydromel

Message#8 » ven. janv. 09, 2009 9:12 pm

bsoir
un peu complique cette methode ! de quoi decourager le plus entreprenant !! le deuxieme lien ne fonctionne pas !
je me casse moins la tete !!!
pour une bonbonne de 15 litres , 6 a 7 kg de miel (plus tu en mettras et plus ton hydromel seras liquoreux !). tu fais fermenter 1 litre et demi de jus de raisin ou de pommes que tu rajoutes (qques jours apres lorsque la fermentation est bien partie) a ton melange eau + miel fondu a leau tiede . tu completes ta bonbonne avec de l eau et tu laisses faire ! avec lexperience tu maitriseras mieux le procede ! surtt temperature superieure a 20 degres ! donc piece chaude pour cette periode !
je le laisse au moins 6 a 8 mois mais peut etre que lon peut le soutirer avant ! jai jamais essaye ...
bonne soiree

noir

Message#9 » ven. janv. 09, 2009 10:18 pm

merci de ces conseils.
y a t-il besoin d'une soupape sur la bonbonne permettant aux gaz de s'échapper?

serait-il possible de partir de cidre plutôt que de jus de pomme?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
apiswarré
Messages : 21
Localisation : herault

hydromel

Message#10 » sam. janv. 10, 2009 7:10 am

bonjour
je mets sur le goulot de la bonbonne un mouchoir en papier et dessus jenfonce un verre retourne . au debut faut changer le mouchoir assez regulierement car ca bout a linterieur et ca le mouille !

non , le cidre a deja fermente et est deja alcoolise ! il te faut du jus frais.
bon we !

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#11 » sam. janv. 10, 2009 8:55 am

Bonjour comme pour le vin lors de la fermentation il faut laisser aéré que le gaz carbonique issu de la fermentation s'échape.
Ensuite quand la fermentation est fini il faut le proté ger de l'air car ensuite des bactéries dégradent l'alcool en acide, ces bactéries ont besoin d'oxygène pour travailler, ce sont elles qui transforment le vin ou l'hydromel en vinaigre.
Comme est indiqué dans le premier lien c'est la quantité de miel qui va donner le taux d'alcool, jusqu'a une certaine limite car arivé à un certain taux d'alcool les levures ne peuvent plus travailler, donc si on a mis plus de miel on obtient un hydromel doux naturel.

gerapi

Message#12 » sam. janv. 10, 2009 11:39 am

bonjour

il y a l'excellent site
http://www.hydreaumiel.org/

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Message#13 » sam. janv. 10, 2009 4:04 pm

désolé pour le lien mort.
Celui-ci devrait marcher :
http://www.apiwiki.eu/ver2/index.php?title=Hydromel

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#14 » sam. janv. 10, 2009 7:03 pm

apiswarré a écrit :bonjour
tjrs lancer la fermentation de votre eau miellee avec du jus de raisin en fermentation ou avec du jus de pommes frais (on peut aussi essayer avec d autres fruits mais je ne l ai jamais fait !


Bonjour!
La fermentation de votre jus se fait avec des levures sauvages, ou vous ajoutez des levures spécifiques?
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
apiswarré
Messages : 21
Localisation : herault

hydromel

Message#15 » mar. janv. 13, 2009 6:35 pm

bonsoir
je ne rajoute pas de levures. cest la fermentation du jus de raisin qui lance la fermentation de tout le liquide contenu dans la bonbonne. je sais que certains le font en rajoutant des levures mais je nai jamais fait ainsi ! et ca marche quand meme !
nhesite pas a me poser des questions !
bonne soiree

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.