Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolter sur cadre par écoulement

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2392
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Récolter sur cadre par écoulement

Message#1 » jeu. avr. 28, 2016 10:47 am

Bonjour à tous,

Par curiosité, quelqu'un connaitrait-il une méthode pour récolter du miel dans des cadres sans détruire le bâti et sans extracteur ?
Une simple désoperculation dans un local chaud (30°) au-dessus d'un bac à désoperculer fonctionnerait-elle ? J'aimerais bien pouvoir me passer d'extracteur mais également essayer de conserver la plupart des cadres bâtis.

Si jamais quelqu'un a déjà tenté des choses à ce niveau, je suis preneur ... Sinon, tant pis.

Merci
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Récolter sur cadre par écoulement

Message#2 » jeu. avr. 28, 2016 1:21 pm

Bonjour,

Mon avis :
Sans détruire les rayons (en grattant les alvéoles jusqu'à la feuille de cire si tu en utilises une), tu n'auras rien. Dans la ruche, le nectar reste dans les alvéoles, il n'en sortira pas sans une force extérieure.

Après il y en a peut-être qui ne seront pas d'accord, à voir.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2392
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolter sur cadre par écoulement

Message#3 » jeu. avr. 28, 2016 3:20 pm

Merci pour l'avis. Je pense malgré tout essayer ce printemps en mettant les cadres tête en bas, ou à l'horizontale (après les avoir désoperculé bien sûr). Je me dis que la gravité doit pouvoir faire le boulot pour peu que le local soit chaud.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolter sur cadre par écoulement

Message#4 » jeu. avr. 28, 2016 3:44 pm

Bonjour à tous,

Si tu as le temps... Beaucoup de temps ! Tu peux aspirer chaque alvéole avec une grosse seringue, de cette façon tu ne détruis rien, mais quel travail en perspective...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

L'abbé
Messages : 277

Re: Récolter sur cadre par écoulement

Message#5 » jeu. avr. 28, 2016 5:16 pm

Bonjour,

J'ai bien envie également de faire du "miel égoutté" puisque d’après les anciens c'est le meilleur :D

Il y a toujours une partie du miel qui va s’écouler et après (avec des cadres) finir avec l'extracteur...
Reste àa savoir quel % ça peut faire :?

J'ai pensé à poser (à l'horizontale) les cadres désoperculés sur une grille chauffée (à 30°C ou peut-être plus), les laisser x temps sur une face, les retourner puis finir l'extraction avec l'extracteur...
Je compte fixer un serpentin sous la grille et y faire circuler de l'eau chaude pour chauffer, le tout en inox mais bon, je n'ai pas encore acheté la grille...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolter sur cadre par écoulement

Message#6 » jeu. avr. 28, 2016 6:35 pm

Bonsoir à tous,

Pourquoi ne pas utiliser un petit radiateur céramique électrique avec thermostat ... ça souffle de l'air chaud qu'il est possible de régler facilement.
Le problème c'est qu'il risque de rester beaucoup de miel dans les alvéoles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Récolter sur cadre par écoulement

Message#7 » jeu. avr. 28, 2016 6:47 pm

À mon avis, plus le miel est exposé à l'air plus sa qualité risque de se dégrader (prise d'humidité par exemple).
Vous pouvez peut-être récolter 30 ou 40% par écoulement très rapidement et faire passer le reste à l'extracteur ; ça permet aussi de vérifier cette hypothèse du miel égoutté.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2392
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolter sur cadre par écoulement

Message#8 » jeu. avr. 28, 2016 9:20 pm

Pas faux.

Bon, le truc c'est que je suis boulanger donc je dispose de bacs et de grilles inox en grande quantité. Ainsi qu'un local chaud l'été.
L'hypothèse sur laquelle je partirais serait : Un grand bac 600 x 400 sur lequel je pose une grille inox (également en 600 x 400) où je pourrais poser 3 cadres Voirnot à l'horizontale (couchés). Et je ferme le tout avec un autre bac à l'envers afin de protéger le miel de l'humidité.
J'équiperais les bacs de robinets pour maturateur de façon à pouvoir les vider de leur miel facilement.

Plus j'y pense, plus ça me parait faisable. Un cadre désoperculé à l'horizontale pendant 24h à 30°C ça doit quand même bien se vider. Au pire le reste sera pour les abeilles lors du léchage des hausses.
Modifié en dernier par Pille Muguet le ven. avr. 29, 2016 7:23 pm, modifié 1 fois.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Récolter sur cadre par écoulement

Message#9 » jeu. avr. 28, 2016 10:42 pm

Quand on y pense bien, ça peut-être faisable oui... Je n'ai aucune expérience là-dessus mais si vous couvrez, je pense que ca ira.

J'étais en train de réfléchir par rapport à l'angle que fait la cellule avec le plan vertical, je crois que vous devez quand même inclinez un peu les cadres pour que le miel soit vraiment à la vertical.

Bon courage.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.