Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enfin ! un peu de miel...

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Enfin ! un peu de miel...

Message#1 » dim. juil. 31, 2016 7:57 am

Bonjour d'en bas !
Hier matin, petite récolte de 3 ruches sur le rucher cévenole... :D
La plupart des ruches ont bien repris après l'épisode de l'empoisonnement au Glyphosate. :twisted:
Une a fini par y rester, ce qui porte à 3/8 les pertes... on a monté des essaims remérès du printemps et ils sont en train de bloquer le corps, en Dadant bien sur. Trois Voirnot divisibles sont sur trois corps et ça bosse... les orages dopent la bruyère d'été qui est fort belle, ce qui laisse augurer une récolte de Callune à l'automne... mais qui vivra verra.
Donc, nous avons récolté deux ruches. Deux belles hausses de miel de châtaignier pour l'essentiel et 4 cadres sur une ruche du copain... il va enfin le goûter.
Cela m'a permis de tester l'extracteur modifié, qui est maintenant en radiaire 9 cadres et motorisé avec une régulation électronique d'enfer (Schneider Electric) qui doit coûter 10 fois le prix de l'extracteur... (mais gratuite pour moi) :super
Donc, démarrage programmé, montée en vitesse progressive, inversion du sens de rotation...etc.
C'est d'enfer !
Bon, pour 20 kg de miel à tout casser... c'est un peu disproportionné, et le nettoyage a pris plus de temps que l'extraction...
Mais il faut bien s'amuser un peu, à nos âges... :mrgreen:
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Enfin ! un peu de miel...

Message#2 » dim. juil. 31, 2016 10:59 am

Merci ! :D
Celui-là... on l'a transpiré. :mrgreen:
Daniel d'en bas

warré 73

Re: Enfin ! un peu de miel...

Message#3 » dim. juil. 31, 2016 11:53 am

Profite ! :super

ici je trouve que l'operculation traine
j'ai récolté une cinquantaine de kg en triant les cadres operculés sur neuf ruches ! montagne et plaine ; il en reste autant pour courant août
le reste suivra
Beaucoup d'abeilles dans les ruches, elles sont bourrées, mais pas au blanc de Savoie!
bonne suite à tous
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Enfin ! un peu de miel...

Message#4 » dim. juil. 31, 2016 12:41 pm

Bonjour,

julirosien a écrit :...Cela m'a permis de tester l'extracteur modifié, qui est maintenant en radiaire 9 cadres et motorisé avec une régulation électronique d'enfer (Schneider Electric) qui doit coûter 10 fois le prix de l'extracteur... (mais gratuite pour moi) :super
Donc, démarrage programmé, montée en vitesse progressive, inversion du sens de rotation…etc….

On parle du même que j'ai bien connu ? Ben dis donc, tu as bien bossé ! C'était un 4 cadres tangentiel, si ma mémoire est bonne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Enfin! un peu de miel...

Message#5 » dim. juil. 31, 2016 2:53 pm

Oui chef ! C'est la même base ! Mais le panier à été mis de côté ainsi que la manivelle... :mrgreen:
Quand je me suis aperçu qu'il avait les mêmes côtes que celui que vend Icko... en radiaire, je leur ai demandé si je pouvais avoir la cage seule comme pièce de remplacement (c'est du plastoc hein !) Ils m'ont dit mais oui, on peut vous l'avoir... j'ai donc commandé un panier et j'ai reçu le panier, avec l'axe en inox et le comble, les 3 grilles en inox qui permettent d'extraire en tangentiel !
Bon, après, je me suis dit pourquoi pas un moteur... puis le régulateur de chez Schneider, cadeau de mon cousin qui m'a fait les branchements.
Il avait commandé pour sa boîte un régulateur pour un moteur de 15 kwa, il a reçu un 1.5 kwa... :mdr
Ils lui ont dit garde le... il a fini sur l'extracteur.
Ça marche d'enfer ; bon, pour 15 kg de miel, ça ne valait pas le coup de le salir... :mrgreen:
On tâchera de faire mieux la prochaine fois.
Tu viens l'essayer quand tu veux, mais apporte le miel à extraire... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Enfin ! un peu de miel...

Message#6 » mar. août 02, 2016 10:32 am

Alors ce ne sera pas pour cette année ! C'est encore parti pour une misère mais là, c'est clairement de ma faute, j'ai trop tardé à m'occuper des filles.

Viens faire un tour en moto, un de ces 4 !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Enfin ! un peu de miel...

Message#7 » mar. août 02, 2016 11:44 am

Le mois de juillet s'est bien passé au niveau des hausses, de retour de congés j'ai fait le tour et grande surprise, environ 200 kg (14 hausses dadant) de miel à extraire... on verra ça le samedi 13/08 ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.