Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore un petit coup de chouchenn ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#61 » jeu. juin 22, 2023 9:27 am

Joli ! Tu prépares une fête ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#62 » jeu. juin 22, 2023 9:44 am

Perso j’ai lancé un pied de cuve hier avec ma killer de 2021. À suivre !

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#63 » jeu. juin 22, 2023 9:52 am

J'ai ressorti le kit de brassage ramené d'Écosse en 1994 (ça me rajeunit) et pour le moment les cires trempent pour extraire les restes de miel.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#64 » jeu. juin 22, 2023 11:03 am

J'ai eu beaucoup de miel l'an dernier. 100 kg de printemps puis encore 200 l'été... cette année 17 kg ce printemps...
Il faut laisser vieillir... et cette année on va en faire moins !
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#65 » jeu. juin 22, 2023 12:29 pm

luxbee a écrit :...j’ai lancé un pied de cuve hier avec ma killer...

Quand on ignore tout ou presque de cette alchimie, cette phrase laisse songeur...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#66 » jeu. juin 22, 2023 4:06 pm

De ce que je me souviens, de mes cours professionnels. Les levures sont des mycètes (champignons microscopiques). Pour les multiplier on fait le pied de cuve (équivalant un peu au levain chez les boulangers), la multiplication se fait en présence d'oxygène. Ensuite on prépare la fermentation qui se fait avec peu ou pas d'O2.
Tout l'art de la fermentation réside dans la sélection de la bonne souche de levures à élever pour avoir le résultat escompté, et éviter toute contamination par des micro-organismes indésirables.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#67 » jeu. juin 22, 2023 9:22 pm

Merci de ces précisions tizapi ! J’avais compris qu’il fallait remuer le pied de cuve régulièrement mais je ne savais pas que c’était pour l’oxygéner. Comme le précisait dkdan, ça mousse pas mal !
Alors le pied de cuve c’est le levain de l’alcoolo et la killer c’est le nom de la levure qui est censée tuer les autres levures indésirables.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#68 » ven. juin 23, 2023 1:24 pm

Le pied de cuve, c’est commencer à multiplier les levures sélectionnées avant de les mettre dans le grand bain. Par exemple, on fait un pied de cuve de 12 ou 20 litres de moût pour bien démarrer la fermentation avant d’ensemencer une cuve de 600 litres …
Quand on fait une cuvée de 12 litres, c’est moins nécessaire, mais il y a une manière de réveiller les levures à respecter, c’est comme un micro pied de cuve. C’est souvent indiqué sur le sachet de levure, sinon, voilà un exemple :
o Dans un récipient, mélangez 10 cl d’eau tiède (30°C) avec les levures et laissez reposer 20 minutes.
o Après 20 minutes, ajoutez à nouveau 10 cl d’eau tiède et une cuiller à café de miel, et mélangez énergiquement toutes les 15 minutes avec un fouet ou une fourchette, pendant 1 heure.
o Après 1 heure, ajoutez 10 cl d’eau tiède (30°C) et une cuiller à café de sucre blanc. Continuez à touiller régulièrement pendant encore 1 heure.
o Après 1 heure, commencez à acclimater la levure à votre moût : toutes les 15 minutes, ajoutez 10 cl de votre moût et mélangez énergétiquement, pendant 1 heure.

Le touillage pendant 3 jours dont j’ai parlé, c’est dans la cuve elle-même, pas que le pied. C’est pour évacuer du CO2 et ça mousse effectivement, et ça prouve que la fermentation a bien commencé. Maintenant, je ne sais pas exactement l’intérêt de ce touillage. J’en ai fait sans. Il paraît que c’est mieux avec…
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#69 » ven. juin 23, 2023 2:06 pm

Ah ! J’avais compris qu’il fallait touiller le pied de cuve pendant 3 jours... Du coup comme ça fait déjà presque 48 heures il est grand temps que je prépare mon mout et que j’y ajoute ce pied de cuve.

Mais d’abord la sieste ; c'est quand même la fête nationale ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#70 » ven. juin 23, 2023 4:06 pm

Bonjour.

luxbee a écrit :...Mais d’abord la sieste ; c’est quand même la fête nationale ! ...

Bonne fête !

Luxbee, tu es warréiste et adepte de la sieste. Tu as tout compris ! Longue et heureuse vie !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#71 » ven. juin 23, 2023 4:24 pm

Michel a écrit :
luxbee a écrit :...Mais d’abord la sieste ; c’est quand même la fête nationale ! ...

Bonne fête !
Luxbee, tu es warréiste et adepte de la sieste. Tu as tout compris ! Longue et heureuse vie !

Pas mieux pour toi Michel mais tu sais, j’ai pas mal de voirnot et dadant aussi. Nul n’est parfait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#72 » ven. juin 23, 2023 5:18 pm

Comme dit Dkdan, c'est marqué dessus : sur ma vinoferm 2 à 3 g pour 10 litres ; à dissoudre dans 10 fois son volume (ça fait pas lourd...) à 30°C. Remuer bien et laisser reposer 15 minutes et ajouter ensuite au moût.
Au bout de 15 minutes ça a commencé à mousser. En général, j'allonge à 1 litre avec du moût, et au bout d'une heure je mets dans la cuve. Après je n'y touche plus si ce n'est pour écumer un peu ce qui monte au début dans le goulot, parce que chargé en pollen, cires etc.

Je soutire quand la fermentation commence à ralentir, pour évacuer les levures mortes qui tombent au fond, de peur que ça donne un goût, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

Après je finis la décantation. Cette fois-ci, comme je suis resté absent 1 mois ça a du décanter presque 3 mois. Au début de celle-ci j'étais à 1017 de densité. Je repèserai avant de mettre en bouteille.

Je reviens sur l'influence de la température sur la vitesse de décantation. Bien que ce soit en contradiction avec les lois physiques citées par Dkdan, je persiste et signe à prétendre que ça dépose plus vite au froid, parce que je l'ai observé à plusieurs reprises. Peut-être y a-t-il une donnée dont on ne tient pas compte... par exemple le fait que le moût reste un élément vivant, et pas seulement une addition de composants inertes ?
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#73 » ven. juin 23, 2023 7:40 pm

panpone a écrit :je soutire quand la fermentation commence à ralentir, pour évacuer les levures mortes qui tombent au fond, de peur que ça donne un goût, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

Dans la vidéo ci-dessous, le producteur d'hydromel explique qu'il procède à un bâtonnage régulier (tous les 3 jours pendant 6 à 7 mois) pour remettre justement en suspension toutes les levures mortes, ceci dans le but de donner plus de rondeur à l'hydromel. Donc ça ne doit pas être nuisible.

Modifié en dernier par bebert69 le ven. juin 23, 2023 9:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#74 » ven. juin 23, 2023 7:42 pm

Bon ben c'est parti ! 10 litres à 1130 de densité, donc théoriquement jusque 17 ou 18°d'alcool. PH autour de 3,7. 30 g de levure de boulanger bouillie. J'ai chargé en miel à 500 g/l car la killer supporte je crois jusque 17° d'alcool (conseil dkdan). J'aimerais au final un demi-sec donc 1020 ou 1025 !

Image

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#75 » sam. juin 24, 2023 10:51 am

Bravo, ça doit être bon. Il y a juste que ta densité de départ doit être plutôt de 1160, mais le reste colle.
Nord 44

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.