Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore un petit coup de chouchenn ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#31 » lun. oct. 25, 2021 9:33 am

Bonjour,

avec retard j'ai remarqué ta phrase "Le froid accélère la clarification" [message #25 » jeu. juil. 05, 2018 10:32 am dans ce sujet]. Cela ne correspond pas aux lois de la physique. Le froid augmente la viscosité, ce qui diminue la vitesse de décantation (loi de Stokes).

Le diamètre des particules est l'élément le plus important. Certaines particules sont si petites (colloïdes) qu'elles mettent très longtemps à décanter. La bonne solution est d'augmenter la taille des particules par coagulation et floculation. Il y a une méthode pour amateurs avec du blanc d’œuf, qui ne me plait pas beaucoup. Avec de l'argile idoine, ça fonctionne très bien. A+.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#32 » mar. oct. 26, 2021 10:34 am

dkdan
avec retard j'ai remarqué ta phrase "Le froid accélère la clarification" [message #25 » jeu. juil. 05, 2018 10:32 am dans ce sujet]. Cela ne correspond pas aux lois de la physique. Le froid augmente la viscosité, ce qui diminue la vitesse de décantation (loi de Stokes).

Le diamètre des particules est l'élément le plus important. Certaines particules sont si petites (colloïdes) qu'elles mettent très longtemps à décanter. La bonne solution est d'augmenter la taille des particules par coagulation et floculation. Il y a une méthode pour amateurs avec du blanc d’œuf, qui ne me plait pas beaucoup. Avec de l'argile idoine, ça fonctionne très bien.

Ok pour la floculation et la coagulation... et merci pour le rappel de la loi de Stokes ( v=\frac{2r^{2}g\Delta(\rho)}{9\mu} ), mais il s'agit simplement d'une "décantation statique à froid", autrement appelée "flottation", en général avec des contenants haut et étroits, qui permet d'assurer une clarification des éléments les plus importants des bourbes issues du pressage. Cette première clarification permet d'obtenir des jus suffisamment limpides ce qui autorise ensuite les premières fermentations...
@+

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#33 » mar. oct. 26, 2021 4:40 pm

J'ai fait des heures de cours, de TD et de TP sur la décantation, mais ce n'est pas le lieu pour ça. La flottation répond aussi à la loi de Stokes, quand le delta rho devient négatif (masse volumique solide - masse volumique liquide) donc la vitesse de décantation aussi, ce qui veut dire qu'elle est inverse de la gravité g .
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#34 » mer. oct. 27, 2021 5:21 pm

Bonjour
loin de moi l'idée d'aller contre des vérités scientifiques reconnues, mais ça a fonctionné pour moi... Pour être sûr, il eut fallu bien sûr disposer d'une bonbonne témoin, obtenue dans les même conditions, et laissée à la température ambiante...
Je crois que je l'avais lu sur un tuto, mais je ne sais plus où... comme j'ai 2 bonbonnes de 5 litres et une dame-jeanne de 10 litres, et que mon frigo ne contiendra pas tout, on verra bien !

J'ai fait une rallonge de jus de pommes (~4 l), histoire de faire baisser la concentration de sucre...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#35 » ven. janv. 20, 2023 11:43 pm

Allez, on remet ça !

Comme je viens de perdre une ruche, trouvée vide avec un petit paquet d'abeilles mortes entre deux rayons, je viens de procéder à l'extraction ; galère ! Heureusement j'ai eu droit de le faire dans la maison, au lieu de l'atelier à 6°C, peut-être 14°C après chauffage...

5 kg 1/2 à peu près fluide, et presque 3 kg assez compact. C'est ces derniers que j'ai triturés dans un seau d'eau. J'arrive à 8 litres à 1,130 de densité, ce qui me promet du 17,5° théorique... C'est un peu sucré, donc je vais pouvoir rallonger avec 1 ou 2 litres de jus de pommes pour pouvoir remplir ma bonbonne de 10 l...

En attendant, je l'ai ensemencé avec 4 g de levure de vin blanc... et la fermentation a commencé.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#36 » sam. janv. 21, 2023 8:28 am

Bonjour,

Bien joué hydromel master ! :-bravo

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#37 » sam. janv. 21, 2023 9:05 am

Le bonjour vous va !
Et on arrive quand pour goûter le breuvage !

Ça blanchit cette nuit.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#38 » dim. janv. 22, 2023 11:15 pm

Autour de 3 semaines de fermentation, après il faut laisser un peu décanter, avant de mettre en bouteilles, mais j'en ai encore de la cuvée précédente... :mrgreen: :banane

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#39 » dim. juin 18, 2023 2:36 pm

Allez je me lance !

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#40 » dim. juin 18, 2023 2:45 pm

Bien ouéj !
La température a l’air top. Une vraie cave comme on en rêve.
Les dames-jeannes ont de la gueule. Monsieur est équipé :wink:
Tu nous en dis un peu plus sur ta recette ? Quelle levure, quel indice de sucre, quel pH ?

Je compte m’y remettre mais le sachet de levure killer qu’il me reste est périmé depuis 2021 :(

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#41 » dim. juin 18, 2023 9:33 pm

Bonjour

Chouettes les dames-jeannes. J'en ai une aussi gainée d'osier, mais je n'ai pas osé la déshabiller, pour garder la protection contre la lumière du jour. Celles qui sont nues, je les couvre d'une vieille chemise ou d'un tissu foncé.

Luxbee, si ça peut te consoler, la dernière cuvée que je vais embouteiller ces jours-ci était périmée depuis avril 2019. Ça ne l'a pas empêchée de se réveiller. C'était de la "vinoferm" vin blanc, mais il me reste un sachet de killer de la même date que j'ai bien l'intention d'utiliser la prochaine fois.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#42 » dim. juin 18, 2023 10:06 pm

panpone a écrit :... Luxbee, si ça peut te consoler, la dernière cuvée que je vais embouteiller ces jours-ci était périmée depuis avril 2019. Ça ne l'a pas empêchée de se réveiller. C'était de la "vinoferm" vin blanc, mais il me reste un sachet de killer de la même date que j'ai bien l'intention d'utiliser la prochaine fois.

Ah c’est la confirmation que j’attendais ! Du coup je me lance dans une nouvelle cuvée très prochainement. J’ai une dizaine de pots de miel de printemps 2022 qui commencent doucement à fermenter.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#43 » lun. juin 19, 2023 7:12 am

J’ai des opercules avec miel gardés depuis plus de deux ans, dans des bidons en plastique bien étanches.
S’il a gardé son bon goût, j’envisage d’en faire de l’hydromel. Vos recettes sont les bienvenues.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#44 » lun. juin 19, 2023 9:12 am

Mon conseil : s'inscrire sur le groupe facebook "fabrication de l'hydromel" (j'ai rencontré les principaux auteurs -très compétents- à Quimper) et consulter la FAQ il y a une recette sûre. Et plein d'autres conseils.
Nord 44

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#45 » lun. juin 19, 2023 9:28 am

Ma dernière recette naturelle : 5,5 kg de miel de juin pour 12 litres de moût soit 458 g/l d = 1140
eau bretonne 9 litres à pH 5 permet d'éviter l'ajout d'acide. Levure bioferm blanc 1 sachet (tolérance alcool annoncée 14°). 30 g de levure boulangère bouillie comme nutriment. pH du moût = 4,5 .
Bâtonnage 3 jours et ajout de 2,6 g de nutrisal.

7 semaines de fermentation d = 1014 ; au gout assez sec taux d'alcool ABV = 132.7 x 1140 / 1014 – 132.7 = 16,5 °

Attention au taux d'alcool supporté par la levure utilisée. Si élevé, il faut vraiment beaucoup de miel !
Modifié en dernier par dkdan le mar. juin 20, 2023 1:01 pm, modifié 2 fois.
Nord 44

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.