Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2018

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2018

Message#31 » mer. mai 23, 2018 10:32 am

Comment traitez-vous cette affaire ?

Chez moi, tout ce qui est au-dessus de la GàR (grille à reine) est pour moi...
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#32 » mer. mai 23, 2018 12:15 pm

Merci pour vos réponses.
Je n'ai mis qu'une fois une grille à reine : elles ne sont montées que quand je l'ai retirée.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2018

Message#33 » mer. mai 23, 2018 1:46 pm

J'ai fait un test cette année en posant des grilles à reine sur 2 Warré, car j'en avais marre d'avoir du couvain en haut.
Les abeilles sont montées, puis... les 2 colonies ont essaimé quand j'étais en vacances pour se venger... donc essaim primaire avec reine 2017, surement très beau, perdu.
Une m'avait quand même rempli la moitié d'un élément !
J'ai arrêté là l'expérience :twisted: :twisted:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#34 » mer. mai 23, 2018 3:49 pm

Je pense que si la reine pond trop haut, c'est que le dôme de miel n'est pas assez conséquent.
Ça s'est produit sur une de mes demi-hausses, quelques cellules de mâles que j'ai virées en découpant un peu le rayon pour récolter.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#35 » mer. mai 23, 2018 6:32 pm

Bonjour

Chez moi plus de GAR sur les warré, soit elles ne montent pas et essaiment dans les 3 semaines qui suivent la pose, soit elles attendent mon désespoir et je la retire et elles montent dans la foulée et remplissent 2 éléments comme l'année dernière.
Cette année, j'ai posé une GAR mais c’était pour préparer une division : attente de la fin du couvain dans l'élément et pousser une grosse partie de la colonie dedans après suppression de la GAR.
Pour moi en warré terminé la GAR pour la récolte.
En dadant c'est une autre histoire.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2018

Message#36 » mer. mai 23, 2018 9:02 pm

Bonsoir à tous,

Pour moi, quelque soit la ruche je ne mets plus de GAR depuis pas mal d'années.

Alors la reine pond dans les hausses... Il suffit tout simplement d'attendre que le couvain naisse ! et ensuite les filles remplissent les alvéoles de miel.

En ce moment j'attends patiemment que le temps s'améliore un peu pour récolter.

* 1 Dadant avec 3 hausses dont 2 pleines de miel,
* 3 Dadant avec 2 hausses dont 1 pleine de miel,
* 1 Voirnot sur 3 éléments dont 1/2 avec du miel,
* 1 Voirnot sur 6 éléments dont 3 pleins de miel.

Soit une estimation d'environ 80 kg de miel de printemps, avec des reines de 2 à 3 ans !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2018

Message#37 » jeu. mai 24, 2018 8:13 pm

80 kg sur 6 ruches... j'en rêve ...

vu les essaimages que j'ai eus et les reines vieilles que je dois changer, je ferai peut-être 80 kg sur 17 ruches (je ne compte pas les essaims de l'année ni les ruches achetées récemment et qui ont toutes essaimé suite au non-entretien du proprio précédent).

mais bon, si cette année est très moyenne, et si je ne trucide pas les ruches d'ici le printemps prochain, l'année 2019 devrait voir une quarantaine de ruches avec de jeunes reines à l'ouvrage ...

entre temps, j'essaie de vendre de la brèche. Pas si simple que ça de renverser l'habitude du miel de chez Le...c en dans un ourson en plastique...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2018

Message#38 » ven. mai 25, 2018 10:24 am

Bonjour à tous,

Lorsque l'on rencontre le problème de miel cristallisé dans les alvéoles donc impossible à extraire, la solution est de griffer le miel des cadres, les remettre dans la hausse et placer cette dernière sous le corps.
Les abeilles vont reprendre le miel tout en le triturant une nouvelle fois avant de le remonter dans les hausses.
Rendu une nouvelle fois liquide, c'est à ce moment-là qu'il faut l'extraire, sinon retour à la case départ.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2018

Message#39 » lun. mai 28, 2018 6:14 pm

Image

Récolte de l'acacia ! Malgré les orages, les acacias tardifs ont donné à plein : 80 kg sur 6 ruches! Les autres, essaimeuses, se refont doucement une santé.

Image

Une curiosité : dans la hausse au dessus de la GàR, deux cellules royales vides, pleines de gelée, et des alvéoles de mâles ! :shock: :shock: Ruche bourdonneuse ? Abeilles pondeuses rebelles qui fomentent un coup d'état ?

Image

Image

Résultat : 165 kg depuis le début de l'année, 2015 serait-il de retour dans le Bas-Armagnac ? Mes copains ont eux aussi fait un super score...
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2018

Message#40 » lun. mai 28, 2018 8:24 pm

J'ai une petite question qui me turlupine.

J'ai peu de ruches qui vont permettre de récolter en raison d'essaimages massifs tant sur les nouvelles ruches que sur quelques "anciennes" mal contrôlées.

Je n'ai que 3 ruches avec 2 hausses et une dizaine avec 1 hausse. Tout se remplit peu à peu même s'il y aura très peu d'acacia en raison du temps pourri qu'on a eu tout au long de leur floraison.

Mais ici il y a beaucoup de châtaigniers et je vais être absent 15 jours juste au moment de la miellée. Sachant qu'il ne me reste que 4 hausses disponibles, dois-je :
- récolter les rayons déjà operculés et rendre les cadres vides aux ruches pour compléter les hausses ;
- laisser tel quel en mettant une hausse sur les 4 ruches qui ont le plus de chance de remplir celles en place.

Merci pour vos conseils éclairés.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#41 » lun. mai 28, 2018 8:39 pm

Si tu as une douzaine de ruches prêtes pour le châtaignier, ce serait dommage de ne leur laisser que 4 hausses vides. Récolte ce que tu peux et redonne les cadres à tes filles, elles te les rendront pleins !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2018

Message#42 » mar. mai 29, 2018 9:13 am

Jean-Yves, regarde bien la météo, et si elle est favorable achète des hausses pour les mettre avant de partir.
Regarde bien tes ruches aussi, car certaines essaimeuses peuvent produire quand même si la miellée est importante.
C'est toujours utile d'avoir des hausses... si on veut avoir du miel.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2018

Message#43 » sam. juin 02, 2018 1:32 pm

Pour moi sur Toulouse la première partie de la saison a été très mauvaise. Les abeilles n'ont pratiquement rien rentré. C'est la saison la plus humide que j'ai jamais vécue, que d'eau ! L'acacia a subi 14 jours de froid, de pluie et d'orages sur les 15 jours de floraison. Il n'y a eu qu'une seule journée de miellée, même pas de quoi faire un rayon de miel... En ce moment c'est le tilleul, mais il a subi un gros orage et ça ne rentre pas beaucoup non plus. Je profite de cette saison pourrie pour faire de l'élevage et passer de 5 ruches à 10 pour la saison 2019...
J'espère une bonne saison de miel d'été quand même, mais en tout cas je n'aurai pas de miel de printemps cette année... :(

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#44 » sam. juin 02, 2018 10:25 pm

Idem sur Millau.

Ça fait rêver quand on voit ce que les copains récoltent au Nôôôrd ! :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2018

Message#45 » dim. juin 03, 2018 9:04 am

Hé oui Michel, pour une fois le beau temps est inversé ! Il fait plus beau chez nous que par chez toi.

Pour le récolte de printemps, 75 kg sur 5 ruches Voirnot et ce n'est pas fini, elles remplissent les hausses comme des folles. Depuis 10 jours elles sont sur l'acacia, après s'être goinfrées sur l'aubépine.

Toutes les Dadant sont sur 2 voire 3 hausses, pour les Voirnot c'est la démesure elles sont sur 5 à 6 éléments.

@+
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.