Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2018

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2018

Message#46 » lun. juin 04, 2018 5:33 pm

fait plus beau chez nous que par chez toi


L'hiver le plus froid de ma vie a été un été entre Valenciennes et Cambrai :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2018

Message#47 » lun. juin 04, 2018 6:30 pm

La République des Pyrénées titrait jeudi matin sur "le printemps le plus pourri depuis 1988".

Ca en dit long sur la récolte de miel dans la région ...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Récolte 2018

Message#48 » mar. juin 05, 2018 7:19 am

Pas une goutte de miel de printemps à récolter pour ma première saison après mon premier hivernage. Sachant que je leur ai tout laissé en 2017 :cry:
Sur 3 colonies, une seule m'a rempli une demi-hausse et elles ont essaimé à leur tour également. Pourtant, elles n'étaient que sur deux corps de ruche ; un construit et bien complet d'abeilles et de couvain, mais elles n'ont pas construit le second corps à leur disposition (celui entre le plancher et le corps de ruche occupé)
- 1ere erreur, je pense, c'est que j'ai voulu leurs mettre une amorce de cire lisse et fine de ma production. Mais trop haute : 90mm de haut
- Et la seconde, en vous lisant, est la grille à reine. Sur une, elles ne sont même pas montées (malgré trois échelles)
En lisant ce post, je constate donc cette seconde erreur. Je ne sais trop que faire au vu des récoltes de mon secteur. Piètre pour tout le monde, trop de pluie... Est-ce que je persiste à essayer de faire du miel, ou bien je divise un max, pour la saison 2019. Sachant que j'ai quatre colonies à ce jour, dont trois pas très populeuses pour cause d'essaimage.

C'est en apicultant, qu'on devient happy culteur ? ..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#49 » mar. juin 05, 2018 8:21 am

Bonjour,
pas facile parfois de savoir ce qui les pousse à essaimer plutôt qu'à investir l'élément qu'on leur a proposé.
Il arrive qu'elles n'y descendent pas, comme si elles considéraient le dessus des barrettes du VS comme un plancher indépassable.
L'anticipation est primordiale mais ne suffit pas toujours et des colonies sont plus essaimeuses que d'autres.
Je ne crois pas trop à un refus de bâtir sur une échelle de cire lisse, ni à l'hypothèse qu'elle descendait trop bas.
Par contre, l'obstacle d'une grille à reine à franchir, j'y crois plus. Je n'en mets pas et je ne trouve pas ou très rarement de ponte dans mes hausses.
Dès lors qu'on leur a permis de constituer un dôme de miel assez conséquent, ça semble suffire à dissuader la reine de monter.
D'où l'intérêt qu'elles étendent le nid vers le bas plutôt qu'en montant.
Sur la stratégie à adopter maintenant, c'est compliqué car la saison est avancée.
Je me suis posé la même question à propos de quelques warré mais je vais finalement les laisser faire.
L'une vient de décider d'une supercédure que j'aurais perturbée si j'avais entrepris une manip.
Quant au miel, je n'ai fait pour l'instant que 40 kg de printemps avec 14 colonies.
J'apprends et j'essaie de faire moins d'erreurs de saison en saison mais ce n'est pas simple...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Récolte 2018

Message#50 » mar. juin 05, 2018 9:48 am

J'ai remarqué qu'une ruche qui hiverne avec un élément construit, a toutes les chances d'essaimer au printemps si elle ne construit pas en dessous. Même si elle construit, il faut qu'elle le fasse très rapidement sinon la reine n'a plus de place.
Donc soit hiverner avec 2 éléments construits minimum, soit tôt au printemps, mettre tout en œuvre pour lui donner de la place pour pondre en bas, déplacer des cadres ou barrettes sur l'élément du bas par exemple pour les forcer à construire.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#51 » mar. juin 05, 2018 7:33 pm

Allez je mets ma tournée :mdr

J'avais 3 warré fortes à la sortie de l'hiver. Au final les 3 ont essaimé !

Ce que j'ai fais :
- À la floraison des prunus et cerisiers, mise en place des demi-éléments sans grille à reine dans un premier temps.
- 2 semaines après, pose des grilles à reine.

Ruche 1 : le demi élément 100 % construit et pondu ! En même temps, j'observe une amusette par la vitre du 2eme élément. Je pose un élément par dessus le demi. 10 jours plus tard, cet élément est à 3/4 construit et rempli de miel. Mais c'est là que s'arrête l'histoire, elles essaiment.

Ruches 2 et 3 : elles débutent seulement les constructions. Mais 2 grosses semaines après elles essaiment à leur tour, laissant les demi éléments au 2/3 construits et remplis de miel.

Pour info, elles n'ont jamais voulu construire en bas.

J'en conclue qu'il aurait fallu leur faire construire et pondre un élément dessus avant de poser le demi-élément, surtout lors de printemps explosif comme celui-ci. Ou alors, vraiment attendre qu'elles commencent les constructions en descendant. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elles ne construisent pas en haut et en bas en même temps (sauf peut-être colonie très très forte).
Et plus de GAR non plus pour moi...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Récolte 2018

Message#52 » mar. juin 05, 2018 10:34 pm

Je vois que c'est similaire à différente région, cette saison. Et pour d'autres, c'est l'inverse. Par chez nous, nous n'avions que de la pluie, on va se transformer en Bretons si ça continue :mrgreen: :lol: . Et des passages de 3 à 5 jours de grosses chaleurs, et re-pluie. Ça ne doit pas favoriser la saison :?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#53 » mar. juin 05, 2018 11:33 pm

Patiente, Tom11, si le châtaignier n'a pas encore donné, ça devrait t'apporter une belle récolte.
Pour la grille, je ne la mets qu'une fois qu'elles ont bâti l'élément à récolter et qu'elles ont commencé à le remplir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Récolte 2018

Message#54 » mer. juin 06, 2018 7:33 am

Michel a écrit :Patiente, Tom11, si le châtaignier n'a pas encore donné, ça devrait t'apporter une belle récolte.
Pour la grille, je ne la mets qu'une fois qu'elles ont bâti l'élément à récolter et qu'elles ont commencé à le remplir.

La patience, je l'ai... c'est le miel que je n'ai pas :mrgreen: . Mais malgré ça, les filles me régalent :wink:
Suite à ce post, j'ai modifié certaines choses au rucher :
La colonie qui a investi les lieux avec la grille, je leur ai laissé tel quel, en me disant que quand la colonie sera repeuplée, elle reprendra dans la même dynamique.
Une qui avait une demi-hausse avec grille, sans l'avoir investie, j'ai viré la grille.
Un gros essaim enruché il y a deux semaines, a beaucoup bâti sur un élément et demi, je lui ai mis un corps par dessus sans grille à reine
Et l'horizontale, je l'ai laissée tel quelle. La colonie garde sa grappe sur les premiers demi-cadres (10-12 demi-cadres de couvain) et le reste elles stockent dès que le temps le leur permet. Et si jamais, j'en ferai des essaims.

Voilà, suite à vos récoltes (désolé d'avoir dérivé un peu le sujet récolte et merci à vous, je me sens moins seul dans cette situation. )

PS (un peu hors sujet :oops: , que je n'ai pas essayé, mais je partage). Au rucher école, le formateur nous a expliqué une technique que des anciens pratiquent. C'est de mettre un textile (genre toile à talus...) au-dessus du couvain, tout en laissant l'accès autour, en mettant une hausse. Parait-il que la reine n'aime pas pondre en coupant sa grappe de couvain. Et de ce fait, ne pond pas dans la hausse. A tester peut-être un jour. (Avec une différence ; eux utilisent des sacs d'engrais d'agriculture, du coup, les stagiaires, on a eu des doutes sur le côté chimique dans la ruche :shock: :lol: )

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Récolte 2018

Message#55 » mer. juin 06, 2018 8:57 am

tor a écrit :J'ai remarqué qu'une ruche qui hiverne avec un élément construit, a toutes les chances d'essaimer au printemps si elle ne construit pas en dessous. Même si elle construit, il faut qu'elle le fasse très rapidement sinon la reine n'a plus de place.
Donc soit hiverner avec 2 éléments construits minimum, soit tôt au printemps, mettre tout en œuvre pour lui donner de la place pour pondre en bas, déplacer des cadres ou barrettes sur l'élément du bas par exemple pour les forcer à construire.

Bonjour,

+1
J'ai également constaté ça, malgré ma petite expérience

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#56 » mer. juin 06, 2018 9:11 am

Tom11 a écrit :... Un gros essaim enruché il y a deux semaines, a beaucoup bâti sur un élément et demi, je lui ai mis un corps par dessus sans grille à reine ...

Ça me semble tôt pour le faire monter, car le but prioritaire c'est qu'il s'installe suffisamment pour aborder l'hivernage.
J'aurais mis un élément dessous pour l'inciter à descendre encore s'il veut bien.
En montant, il risque de bâtir des rayons artistiques, même avec des échelles.
Mais ce n'est qu'un point de vue.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#57 » mer. juin 06, 2018 9:57 am

jln a écrit :
Tom11 a écrit :... Un gros essaim enruché il y a deux semaines, a beaucoup bâti sur un élément et demi, je lui ai mis un corps par dessus sans grille à reine ...
Ça me semble tôt pour le faire monter, car le but prioritaire c'est qu'il s'installe suffisamment pour aborder l'hivernage.
J'aurais mis un élément dessous pour l'inciter à descendre encore s'il veut bien.
En montant, il risque de bâtir des rayons artistiques, même avec des échelles.
Mais ce n'est qu'un point de vue.

Si, ça peut marcher, je l'ai fait l'année dernière, mais faut que ça mielle à fond.

Tom11, tiens-nous au courant des résultats de ces dernières manipulations.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Récolte 2018

Message#58 » jeu. juin 07, 2018 7:24 am

bebert69 a écrit :... Tom11, tiens nous au courant des résultats de ces dernières manipulations.

Je n'y manquerai pas. Mais du coup, ça me met le doute pour la manip que j'ai faite sur le gros essaim :? Si ce n'est la pluie, les ressources sont abondantes pour l'instant autour du rucher. Et je comptais sur le tilleul, et le châtaigner qui devrait arriver derrière :?:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#59 » jeu. juin 07, 2018 9:44 am

Tom11 a écrit : Mais du coup, ça me met le doute pour la manip que j'ai faite sur le gros essaim...

Bonjour,
si tu as mis un élément dessous avec ses barrettes comme vide sanitaire, il choisira peut-être d'y descendre et ce sera tant mieux selon moi.
Pour info, j'ai visité hier entre deux rincées mon essaim de 4 kg enruché il y a exactement 30 jours.
Il occupe deux éléments entièrement bâtis et a l'air de vouloir commencer le VS.
Comme il a commencé à blanchir le haut, j'ai ajouté un demi élément par dessus, histoire de voir ce qu'il en fait.
Pas de châtaignier dans mon coin. Le butinage d'été se fait sur les jardins et ça marche assez bien.

Cette autre warré dans mon jardin commence à monter un peu haut...
Image
J'aurais pu et sans doute mieux fait de récolter le 4ème élément à l'automne mais j'ai hésité.
Résultat, elles y ont stocké pas mal de miel de printemps que j'ai renoncé à prélever à cause du traitement à l'AO cet hiver.
Elle a déjà produit un demi-élément il y a quinze jours, soit environ 6 kg.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#60 » jeu. juin 07, 2018 5:58 pm

Joli :super

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.