Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2019

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
jln
Anciens

Re: Récolte 2019

Message#76 » mer. août 21, 2019 7:35 pm

Salut Bebert.
Je rentre seulement de vacances et je n'ai pas fait le tour des deux autres ruchers.
Pour l'instant, je m'occupe des ruches du jardin.
J'ai mis deux chasse-abeilles tout à l'heure, l'un sous un demi-élément en hausse sur l'autre tbh et l'autre sous un élément warré qui pèse un âne mort.
Je vais tester demain un souffleur électrique pour chasser les traînardes des hausses.
Je devrais pouvoir récolter plus ou moins quatre ou cinq autres warrés.
Ça ne fera sûrement pas les 103 kilos de l'an dernier mais c'est un peu moins mauvais que je ne craignais.
Par contre, les essaims de l'année n'ont quasiment pas de réserves.
J'ai commencé à les nourrir en attendant de pouvoir traiter.
Et chez toi, ça donne quoi ?

bebert69

Message#77 » mer. août 21, 2019 10:33 pm

jln a écrit :Salut Bebert.
Je rentre seulement de vacances et je n'ai pas fait le tour des deux autres ruchers.
J'ai mis deux chasse-abeilles tout à l'heure, l'un sous un demi-élément en hausse sur l'autre tbh et l'autre sous un élément warré qui pèse un âne mort.
Je vais tester demain un souffleur électrique pour chasser les traînardes des hausses.
Ça ne fera sûrement pas les 103 kilos de l'an dernier mais c'est un peu moins mauvais que je ne craignais.

Bein moi j'ai fais 25 kg de miel sur 2 ruches et là demain je vais retirer les fam. Il y a eu de belles chutes de varroas.
Par contre j'ai pu observé des chutes de couvain plâtré sur une ruche. Décidément cette année c'est compliqué...

Image

bebert69

Message#78 » mer. août 21, 2019 10:34 pm

jln a écrit :Salut Bebert.

Bein moi j'ai fais 25 kg de miel sur 2 ruches et là demain je vais retirer les fam. Il y a eu de belles chutes de varroas.
Par contre j'ai pu observer des chutes de couvain plâtré sur une ruche. Décidément cette année c'est compliqué...

Image

fredapi91

Message#79 » mer. août 21, 2019 10:50 pm

Le tilleul est présent dans presque toutes mes récoltes : c'est ce qui a sauvé la saison avec la ronce pour moi.
Reste encore un rucher en forêt à récolter et on pourra faire un premier bilan.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pille Muguet

Message#80 » jeu. août 22, 2019 10:37 am

Salut, ici le peu que j'ai pu récolter a été redonné aux nécessiteuses ...

C'est dû à quoi le couvain plâtré ? J'ai l'impression d'avoir cela sur 2 ruches. Tu fais quoi contre ?
Ruches Voirnot divisibles

jln
Anciens

Message#81 » jeu. août 22, 2019 10:53 am

Bonjour,
demi-hausse warré posée sur kényane : presque 10 kilos dont ~ 7 de miel.
Image
Et 19,2 kilos pour un élément warré. Moins environ 5 kilos de bois et cires, ça fera pas loin de 14 de miel.
Trop lourd pour mon dos en ce moment donc mise à contribution de la ménagère de moins de...
J'ose même pas penser à trimballer des hausses dadant.

bebert69

Message#82 » jeu. août 22, 2019 12:17 pm

Pille Muguet a écrit :Salut, ici le peu que j'ai pu récolter a été redonné aux nécessiteuses ...

C'est dû à quoi le couvain plâtré ? J'ai l'impression d'avoir cela sur 2 ruches. Tu fais quoi contre ?

Cherche sur internet y a plein d'info là dessus...

En gros j'ai retenu que c'était principalement dû à un environnement trop humide, trop froid... Mes ruches sont à l'ombre, et ça c'est produit sur une Dadant trop hermétique à mon goût donc ça ne m'étonne pas.

Pille Muguet

Message#83 » ven. août 23, 2019 3:38 am

De mon côté, ruches à mi-ombre avec plancher ventilé, mais essaims faibles .. Sans doute du mal à tenir chaud le couvain.
Ruches Voirnot divisibles

bebert69

Message#84 » ven. août 23, 2019 6:56 am

J'ai ouvert la ruche hier pour retirer le diffuseur d'acide formique. J'en ai profitez pour faire une petite visite. J'ai vu un super couvain et pas de trace de couvain calcifié. Par contre elles étaient un peu nerveuse alors que d'habitude c'est une colonie assez calme. Vu aussi quelques CR avec de la ponte fraîche dedans, et vu la reine.

J'ai un peu du mal à me faire une conclusion mais je pense que tout roule au final pour cette colonie et que le traitement à peut être un peu déstabilisé la colonie.

jln
Anciens

Message#85 » ven. août 23, 2019 8:00 am

Supercédure en route ? Si c'est ça, faut espérer qu'il restera assez de mâles dans un petit mois.

bebert69

Message#86 » ven. août 23, 2019 4:12 pm

jln a écrit :Supercédure en route ? Si c'est ça, faut espérer qu'il restera assez de mâles dans un petit mois.

Je n'ai vu aucun mâle, ça veut pas dire qu'il n'y en a pas mais bon...

Mon ressenti est plutôt que les vapeurs d'acides ont perturbé la diffusion des pheromones de la reine dans la ruche. Il n'y avait que des œufs frais dans les cellules royales, pas de larve en gelée. Soit c'est que je suis passé juste à ce moment là soit c'est la reine qui pond pour le fun dedans mais c'est pas pour ça que les ouvrieres élèvent une reine...

jln
Anciens

Message#87 » ven. août 23, 2019 7:43 pm

Au fait, j'ai testé le souffleur pour virer les réfractaires au chasse-abeilles.
C'est radical: en trente secondes y'a plus personne. Je ne vais plus pouvoir m'en passer.

Newbee25

Message#88 » ven. août 23, 2019 8:22 pm

:mrgreen:

Zery

Message#89 » ven. août 23, 2019 11:14 pm

bebert69 a écrit :Je n'ai vu aucun mâle, ça veut pas dire qu'il n'y en a pas mais bon...

Mon ressenti est plutôt que les vapeurs d'acides ont perturbé la diffusion des pheromones de la reine dans la ruche. Il n'y avait que des œufs frais dans les cellules royales, pas de larve en gelée. Soit c'est que je suis passé juste à ce moment là soit c'est la reine qui pond pour le fun dedans mais c'est pas pour ça que les ouvrieres élèvent une reine...

En tout cas cela à du créer une certaine confusion dans l'organisation unz colonie pourtant bien hiérarchisée
quant on voit tous les métiers possible pour une abeille sur ce site.

http://www.apisbruocsella.be/fr/metiers-de-labeille

DocBB
Anciens

Message#90 » sam. août 24, 2019 5:35 am

jln a écrit :Bonjour,
demi-hausse warré posée sur kényane : presque 10 kilos dont ~ 7 de miel.
Image
Et 19,2 kilos pour un élément warré. Moins environ 5 kilos de bois et cires, ça fera pas loin de 14 de miel.
Trop lourd pour mon dos en ce moment donc mise à contribution de la ménagère de moins de...
J'ose même pas penser à trimballer des hausses dadant.

connais tu la "honigbox" une haussette non demontable mais centrifigeable telle quelle, avec la lanière pour la porter

Image
Image

Retourner vers « Le miel »