Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

2eme récolte

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Jordi
Messages : 83

2eme récolte

Message#1 » mar. oct. 15, 2019 11:52 am

Bonjour à tous,

Je procède à ma deuxième récolte (2 hausses à moitié pleines) et je n'arrive pas bien à extraire le miel, j'ai donc besoin de conseils.
Voici comment je procède. J'ai deux petits maturateurs de 40 kg et un double tamis. Je pose un maturateur sur une table, je brise à la main toutes les cires, j'ouvre le robinet et je récupère le miel en dessous avec le tamis posé sur le 2eme maturateur au sol. Je mettrai en pot plus tard.
Seulement voilà, l'année dernière, cela avait très bien fonctionné mais tout le miel était bien liquide. Là ça fait un amas de cire et de miel qui ne coule pas. Est-ce parce qu'il y avait du miel déjà cristallisé (environ 1/3 du total) qui rend l'ensemble plus compacte ?
J'ai besoin de vos avis sur la question.
Lors de la récolte, il y avait environ 1/3 de châtaignier je pense (bien liquide). 1/3 de miel noir et très fort, bien liquide aussi (je ne sais pas de quelle fleur, sachant que ma ruche est en forêt) et 1/3 de miel plus blanc déjà cristallisé.
Merci d'avance pour vos conseils, ça m’embêterait de perdre ce miel, j'ai à peu prêt 20 kg.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 2eme récolte

Message#2 » mar. oct. 15, 2019 12:29 pm

Au rucher école, j'explique que pour le bien être des abeilles la récolte doit être terminée au plus tard le 15 aout et que le traitement anti varroa doit être fait dans la foulée. Tu as 2 mois de retard, il n'est pour moi, plus possible de récolter. Les abeilles se sont organisées et ont besoin de ce miel.
Archimed

Jordi
Messages : 83

Re: 2eme récolte

Message#3 » mar. oct. 15, 2019 12:53 pm

Ed chimar, je leur ai laissé 20 kg de miel, n'est-ce pas suffisant pour l'hiver ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 2eme récolte

Message#4 » mar. oct. 15, 2019 1:59 pm

J'en ai laissé autant dans cinq ou six warré, 28 dans une autre, ce qui est un peu trop mais j'ai choisi de ne pas récolter le dernier élément qui avait subi un traitement à l'ao l'hiver dernier.

Jordi
Messages : 83

Re: 2eme récolte

Message#5 » mar. oct. 15, 2019 2:38 pm

Et sinon pour le miel trop compact, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: 2eme récolte

Message#6 » mar. oct. 15, 2019 2:40 pm

Jordi a écrit :Et sinon pour le miel trop compact, qu'en pensez-vous ?

Ça doit être du miel de lierre, il cristallise très vite.
Pas grand chose à faire.
Une fois égoutté, tu le mets dans des barquettes et tu peux t'en servir de candi si besoin, les abeilles consommeront le miel et laisseront la cire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: 2eme récolte

Message#7 » mar. oct. 15, 2019 3:13 pm

Jordi a écrit :Edchimar, je leur ai laissé 20 kg de miel, n'est-ce pas suffisant pour l'hiver ?

20 kg de réserve c'est bien
récolte au 15 octobre ce n'est pas bien

Je pense que tu aurais largement pu récolter plus tôt.
Il ne te reste plus qu'à chauffer ton broyat pour que le miel s'écoule et à le consommer rapidement ou à le donner en nourrissement
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 2eme récolte

Message#8 » mar. oct. 15, 2019 4:30 pm

Bonjour,

Jordi, dans le cas présent, si ta localisation apparaissait sur ton profil, ça nous permettrait d'être plus pertinents dans nos réponses. J'imagine, faute de m'en rappeler, que tu es dans le Sud.
Le miel blanc pourrait bien être du miel de bruyère. Pour le récupérer, il te faudrait tout chauffer à 35°. Si tu peux te bricoler une "couveuse", fais-le. Sinon, essaie de mettre ton miel dans une voiture en plein soleil jusqu'à ce qu'il redevienne liquide, puis extrais-le vite.
Pour nos Nordistes, dans le Sud la récolte de la bruyère se fait en octobre. Évidemment, ça pose des problèmes mais l'environnement le permet. Le plus complexe, c'est de traiter contre le varroa. Les traitements classiques à base d'amitraz ne conviennent pas car le retrait des lanières se ferait en janvier. Du coup, les traitements rapides à l'AF sont plus adaptés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jordi
Messages : 83

Re: 2eme récolte

Message#9 » mer. oct. 16, 2019 7:46 am

Merci pour vos réponses.

Ed chimar, j'ai bien compris que tu déconseilles de récolter à cette époque. Je suis débutant, je fais des erreurs, c'est comme cela qu'on apprend me semble-t-il. je tâcherai de ne pas répéter cette erreur, merci pour tes conseils.

Non Michel, je suis dans le centre près d'Orléans, donc pas de bruyère ici... Merci pour tes conseils :-)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: 2eme récolte

Message#10 » mer. oct. 16, 2019 8:51 pm

oui il faut chauffer un peu (max 35-36°C). L'idée de la couveuse n'est pas mal, si tu n'as plus la possibilité de la voiture au soleil :( et ensuite il faut presser à travers le tamis dans une pièce bien chauffée avant.
Tu devrais pouvoir en récupérer un peu.
Sinon, outre le nourrissement en remplacement du candi, tu peux t'en servir pour faire de l'hydromel :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 2eme récolte

Message#11 » mer. oct. 16, 2019 9:29 pm

Si toutes les solutions déjà proposées ne suffisent pas, tu peux te bricoler une couveuse avec une glacière ou un congélateur dans lesquels tu mets une grosse ampoule genre 250 watts. Tu mets un thermostat que tu couples avec l'ampoule. Dès que la température dépasse les 40°, l'ampoule s'éteint. Ainsi, tu feras fondre ton miel et pourras l'extraire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jordi
Messages : 83

Re: 2eme récolte

Message#12 » jeu. oct. 17, 2019 12:39 pm

Ok super. Merci pour tous vos conseils. Pour le moment, le miel s'écoule tranquillement depuis 3 jours, je vais le remuer pour que ça coule un peu... Mais c'est vraiment trop lent, je pense bricoler un système pour le chauffer un peu. Combien de temps le miel peut-il rester comme ça à l'air libre sans s’altérer ?

Pampone, ton histoire d'hydromel m’intéresse aussi, quelle est la procédure à suivre ?
Merci,

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: 2eme récolte

Message#13 » jeu. oct. 17, 2019 7:32 pm

bonjour
Le souci à l'air libre c'est la prise d'humidité, puisque le miel est hydrophile. Tout dépend où tu fais ça, et le taux d'humidité ambiante.

pour l'hydromel, j'ai expliqué mon mode opératoire ici. tu y trouveras aussi des liens vers d'autres posts qui en parlent.
Il te faut au minimum, un densimètre, un barboteur et le bouchon qui va avec, des levures de vin blanc ou champagne, bien que ce ne soit pas obligatoire.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.