Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conditionnement de miel en brèche

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Conditionnement de miel en brèche

Message#1 » mer. janv. 22, 2020 11:25 am

Bonjour,

Je me demande si je ne vais pas essayer de conditionner en section. La warré est évidemment idéale pour ça :wink: !
Ça me paraît être une bonne idée notamment pour se démarquer de la concurrence, proposer un produit avec une certaine originalité, accroître sa gamme de produit, diminuer le temps de travail en miellerie etc... Le problème qui se pose c'est la découpe des brèches avec du miel qui coule, on abîme souvent un peu la brèche, pas toujours facile de calibrer le morceau à la boîte etc. Je me demande aussi s'il n'y a pas des risques de reprise d'humidité puisque les boîtes ne sont jamais complètement hermétique ? Un autre soucis c'est le conditionnement en boîte plastique que je n'aime pas trop. Je conditionne toujours en pot de verre qui présente l'avantage d'être recyclé et d'avoir une grande "inertie".
Il y a ce genre de produit à la vente :

Image

Mais c'est pas donné. En plus c'est toujours prévu pour hausse dadant (pour ce qui est de la taille) et pour y glisser une cire gaufrée :

Image

Y en a t-il parmi vous qui ont essayé ? Ce qui m’intéresse c'est notamment la fixation sur une barrette ou dans 1 cadre (je ne vois pas trop comment ça se fixe) et l'utilisation sans cire gaufrée (les abeilles réussissent-elles à construire dans des petites boîtes comme ça ? vont-elles construire comme on leur demande bien droit ? vont-elles fermer le couvercle une fois construit et rempli :mrgreen: ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conditionnement de miel en brèche

Message#2 » mer. janv. 22, 2020 12:37 pm

J'utilise juste des boites en plastique, pas de cadre de section en plastique.
J'en fais de tailles différentes, car il faut s'adapter aux demandes : gros mangeur, petit mangeur.
Je pose le rayon avec la barrette sur une grille, je découpe les sections et je laisse égoutter.
Je place ensuite les sections dans les boites en plastique et je pose du scotch à la jonction entre la boite et le couvercle pour l'étanchéité.
Pour finir, passage 2 ou 3 jours au congélateur pour tuer les éventuelles larves de fausse teigne : j'ai eu un jour un retour client avec un joli développement de larves, pas très sympa. Il y en a rarement, mais quand ça arrive ta section est foutue.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Conditionnement de miel en brèche

Message#3 » mer. janv. 22, 2020 1:14 pm

fredapi91 a écrit :Je pose le rayon avec la barrette sur une grille, je découpe les sections et je laisse égoutter.


Effectivement il me manque la grille et le fait de laisser égoutter. Je verrais bien des morceaux de 15 cm x 10 cm (ça doit faire à peu près 500 g) ce qui permettrait de couper la brèche en 4 morceaux. Après, avec disons une dizaine de brèches pour commencer ça donne 40 morceaux et une surface de grille de 1 m x 60 cm. Ça me semble jouable. Reste à trouver une belle grille inox, le bac en dessous de la même taille et les boites plastiques alimentaires ! Après pour en faire plus, il faut commencer à avoir pas mal de place et de grille :wink:
Bon pour le moment c'est un peu des châteaux en Espagne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conditionnement de miel en brèche

Message#4 » mer. janv. 22, 2020 2:30 pm

500 g c'est trop gros ça rentre à peine dans les boites du commerce.
Mes morceaux font entre 300 et 400 g.
Pas besoin d'une grande grille, la mienne fait un peu plus de la surface d'un rayon construit.
Je l'alimente avec les plus beaux rayons que je trouve, en parallèle de ma désoperculation des cadres.
Ne compte pas vendre tout en miel en rayon, la clientèle n'est pas si nombreuse.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Conditionnement de miel en brèche

Message#5 » mer. janv. 22, 2020 5:38 pm

fredapi91 a écrit :Ne compte pas vendre tout en miel en rayon, la clientèle n'est pas si nombreuse.

Dans un premier temps je souhaite essayer sur quelques dizaines de boites, voir si ça plaît :wink: car pour le moment j'ai encore pas mal de stock et ça ne part pas tout seul. Faudrait que je mette le pied dans le circuit semi-pro mais il faut (me semble-t-il) une miellerie digne de ce nom (que je n'ai pas pour le moment). Dès qu'on produit plus que ce qu'on consomme se pose le problème de la vente qui je trouve n'est pas simple ! Après on peut toujours donner mais tout travail mérite salaire et il y a quand même des frais à amortir.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conditionnement de miel en brèche

Message#6 » mer. janv. 22, 2020 6:54 pm

Tout à fait.
Je le fais presque à la demande maintenant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.