Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte vieux miel ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Jordi
Messages : 83

Récolte vieux miel ?

Message#1 » ven. mars 27, 2020 2:19 pm

Bonjour à tous,

Ma dernière ruche est malheureusement morte cet hiver (rip). Or je vois des abeilles cette semaine donc je me dis qu'il doit rester un peu de miel et qu'elle doit être en train de se faire allègrement piller, c'est de bonne guerre.

Du coup j'ai ouvert pour voir. Il n'y a plus rien dans le corps mais il reste environ 1/3 de hausse de miel operculé. Ma question est donc : puis-je le récolter ? Ou je le laisse aux pilleuses ?

Merci,

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte vieux miel ?

Message#2 » dim. mars 29, 2020 12:38 am

Si tu n'as pas traité avec un produit conventionnel ni avec de l'acide oxalique, tu peux récolter.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Récolte vieux miel ?

Message#3 » dim. mars 29, 2020 11:44 am

Bonjour
Je suis en train de faire ça avec mes deux ruches...

C'est assez compliqué à extraire.
Comme d'habitude, je fais par égouttement ; sauf que d'habitude, c'est mi-aout avec environ 25-27 °C dans la pièce en milieu de journée, alors que là c'est à peine 20°C, donc ce qui s'écoule, s'écoule moins bien et il en reste plus dans les cires. Le nectar restant, et une partie du miel operculé, avait commencé à fermenter. Et une partie de miel est cristallisée (alors qu'il y avait très peu de colza à proximité des ruches l'an dernier).
On verra dans les jours qui viennent le résultat pour le miel récupéré par égouttement.

Pour le miel cristallisé et celui qui reste dans les alvéoles (tout au moins celles dans des cires jaunes), ma femme teste une recette trouvée sur internet mais pour ramollir le miel en pot : passage au micro-onde en position décongélation, une trentaine de seconde ; effectivement le miel s'écoule alors bien (presque liquide...) mais la cire aussi un peu donc la température obtenue doit avoisiner 60°... on verra ce que ça donne.

PS à 15h : À propos du passage au micro-onde, ça y est, on a trouvé le réglage qui nous donne un miel liquide sans liquéfier la cire, j'en déduis que la température à laquelle on a amené le miel est moins élevée.

Jordi
Messages : 83

Re: Récolte vieux miel ?

Message#4 » dim. mars 29, 2020 2:58 pm

Non je n'ai pas traité mais je me disais que le miel était peut-être altéré avec les changements de température de l'hiver, comme les abeilles n'étaient plus dans la ruche pour réguler ?

Et pour 2 ou 3 kg, je me demande si ça vaut le coup...

Sinon je garde ça dans mon garage et je le ressors pour faire un piège à essaim fin avril début mai ? Qu'en pensez-vous ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Récolte vieux miel ?

Message#5 » dim. mars 29, 2020 9:59 pm

Jordi a écrit :... Et pour 2 ou 3 kg, je me demande si ça vaut le coup...
Sinon je garde ça dans mon garage et je le ressors pour faire un piège à essaim fin avril début mai ? Qu'en pensez-vous ?

C'est effectivement fastidieux à récolter ; donc est-ce que ça vaut le coup... ma gourmandise dit oui, et la tienne ?
Quant à utiliser le miel restant d'une colonie morte, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée : À moins d'être sur que la disparition de la colonie n'est que accidentelle (ruche renversée ouverte en hiver par exemple), on risque de transmettre une maladie à la colonie suivante (style loque européenne, loque américaine, nosémose, ...).

Jordi
Messages : 83

Re: Récolte vieux miel ?

Message#6 » mar. mars 31, 2020 2:33 pm

S'il y a des risques pour les abeilles, il y a peut-être un risque pour nous aussi de consommer ce vieux miel ?

Ps Manulab, une idée pour ton miel cristallisé, moi je le fais fondre dans de l'eau à 30 degrés et je fais de l'hydromel avec..

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.