Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation : Ludo07110

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#31 » mer. août 05, 2020 9:42 pm

Merci pour ces compléments et vraiment navré jln que tu aies perdu autant de colonies avec les TBH, ce doit être dur pour le moral :(

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#32 » mer. août 05, 2020 10:07 pm

Vis à vis de "l'existant", ce qui est important, plus que l'entourage pour des échanges d'essaims, c'est ce qui est disponible pour récupérer ton premier essaim. Tu peux tenter la récupération passive d'essaim qui passerait par chez toi (piégeage), tres aléatoire; récupérer un essaim installé chez un particulier qui souhaite s'en débarrasser, pas si évident pour un débutant (à faire avec un apiculteur averti). Sinon tu peux en acheter un, ce qui est le plus simple pour commencer, et si tu ne souhaites pas te fader un transfert d'essaim d'un type de ruche différente de la tienne, tu peux en récupérer un avec des cadres d'une ruche de même type, en l'occurrence une ruche Warré. Même si on n'en trouve pas si facilement, c'est faisable, j'en connais au moins 2en Ardèche ; les plus fréquents sont sur cadres Dadant. Tu peux également faire peupler ta ruche par un apiculteur qui te vend un essaim, c'est probablement ce qu'il faut faire pour une TBH.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Présentation : Ludo07110

Message#33 » mer. août 05, 2020 11:43 pm

Et comparer une Warré à une TBH, c'est bizarre, ça n'a rien à voir.
La Warré est une ruche divisible et quand on a besoin de place, on agrandit en dessous; du coup, moins d'essaimage que sur les ruches non divisibles.

Ensuite, cadre où pas n'est pas une raison économique, un cadre Warré, coûte 1 €...

Michel en met 2 au milieu pour vérifier le couvain. Un choix, je suis allé " bricoler" avec lui sur ses ruches, si tu veux accéder dans un élément, il te faut un grand couteau et coupe tous les ponts, que tu n'as pas avec des cadres.
Moi j'ai choisi de mettre 8 cadres avec amorces dans les éléments, ce qui fait que je peux piquer un cadre de couvain et le mettre ailleurs, un cadre de mile ou autre; en plus de pouvoir yeuter en cas de problème.

Mais la Warré reste le plus prés d'un tronc d'arbre, ruche verticale et les abeilles s'y sentent bien.
Après 8, 4 où 2 cadres, chacun voit.

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#34 » jeu. août 06, 2020 7:09 am

Merci, merci!

Voilà où j'en suis:
- La personne a qui j'ai commandé l'essaim (en Ardèche, env 15kms de chez moi) produira mon essaim sur des têtes de cadre Dadant. Depuis longtemps, elle ne met plus de cire gaufrée dans ses ruches. Cerise sur le gâteau, elle viendra à domicile faire le transfert, ce qui est super sympa et rassurant pour moi.

La largeur interne d'un plan de TBH que je vais probablement suivre est de 434mm, donc, avec environ 20mm d'épaulement de chaque côté, il devrait être aisé de faire le transfert des "barrettes" issues de la Dadant.


Ensuite, que la Warré et la TBH ne soit pas comparables, je suis désolé si j'en ai heurté certains :oops: La Warré "horizontale" étant apparue comme étant pour moi une hypothèse à creuser, c'est vrai que j'ai poussé un peu le questionnement en ce sens. Je ne regrette pas, j'ai appris beaucoup de choses! La pratique sera un autre palier, mais sur un plan théorique, j'ai l'impression d'en savoir plus... :super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#35 » jeu. août 06, 2020 7:44 am

Bonjour.
Je ne vois pas où est le problème de comparer deux types de ruche.
Je pratique les deux depuis huit ans et je commence à cerner un peu les avantages et inconvénients de chacune.
Encore une fois, je trouve ton questionnement tout à fait légitime et pertinent.
Quand on débute, on part avec le handicap de l'inexpérience.
Si on y ajoute le choix d'une ruche difficile à mener (selon moi), on se prépare des désillusions.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Présentation : Ludo07110

Message#36 » jeu. août 06, 2020 7:51 am

J'ai aussi eu à transférer des cadres Dadant sur des Warré, tu découpes les bords, et tu attaches les gâteaux avec des élastiques, ça va très bien.
Au bout d'une semaine les élastiques sont dehors. Certains mettent de la laine pour tenir les gâteaux...

Pour info, la ruche la plus facile à conduire, est la Warré divisible.
Je ne connais pas l'horizontale ni la THB, mais je ne testerai pas, étant très satisfait des Warré, j'ai essayé la Dadant et la Langsthroth, mais plus simple en Warré. Ne pas oublier quelque soit la ruche, de mettre un isolant de qualité sous le toit.

En tout cas, bon courage dans cette passion dévorante.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#37 » jeu. août 06, 2020 8:05 am

La meilleure méthode de transfert est de secouer les cadres dans la tbh.
J'ai testé les deux façons et pour moi il n'y a pas photo.
En prime, ta Dadant est intacte et peut encore élever une reine dans certaines conditions.

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#38 » jeu. août 06, 2020 8:07 am

jln a écrit :Si on y ajoute le choix d'une ruche difficile à mener (selon moi), on se prépare des désillusions.
Mais chacun...


J'ai bien reçu le message jln, et je sais que je vais m'engager dans la TBH avec des risques...
La Warré, a pour moi l'inconvénient d'avoir un peu plus de poids à manipuler, la Warré horizontale, je n'ai pas vraiment compris (désolé) les avantages par rapport à la TBH, au contraire, j'ai l'impression (c'est mon ressenti après vous avoir lu) qu'hormis une compatibilité avec un format existant, elle est plutôt plus compliquée à gérer en horizontale (rayons collés aux parois, même si le pb se rencontre en TBH).

Je commence à m'approvisionner en matériaux pour la construction qui débutera première semaine de septembre. D'ici là, je vais continuer à me forger une opinion...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Présentation : Ludo07110

Message#39 » jeu. août 06, 2020 8:13 am

Ludo07110 a écrit :
jln a écrit :Si on y ajoute le choix d'une ruche difficile à mener (selon moi), on se prépare des désillusions.
Mais chacun...


J'ai bien reçu le message jln, et je sais que je vais m'engager dans la TBH avec des risques...
La Warré, a pour moi l'inconvénient d'avoir un peu plus de poids à manipuler, la Warré horizontale, je n'ai pas vraiment compris (désolé) les avantages par rapport à la TBH, au contraire, j'ai l'impression (c'est mon ressenti après vous avoir lu) qu'hormis une compatibilité avec un format existant, elle est plutôt plus compliquée à gérer en horizontale (rayons collés aux parois, même si le pb se rencontre en TBH).

Je commence à m'approvisionner en matériaux pour la construction qui débutera première semaine de septembre. D'ici là, je vais continuer à me forger une opinion...


Pas plus lourde du tout car on bouge par élément.
Aucune raison de bouger l'ensemble.

jln a écrit :La meilleure méthode de transfert est de secouer les cadres dans la tbh.
J'ai testé les deux façons et pour moi il n'y a pas photo.
En prime, ta Dadant est intacte et peut encore élever une reine dans certaines conditions.


Mais tu obliges les abeilles à rebâtir tout, et à cette époque, c'est quand même plus compliqué suivant où il habite.

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#40 » jeu. août 06, 2020 8:26 am

mlamer a écrit :
jln a écrit :La meilleure méthode de transfert est de secouer les cadres dans la tbh.
J'ai testé les deux façons et pour moi il n'y a pas photo.
En prime, ta Dadant est intacte et peut encore élever une reine dans certaines conditions.


Mais tu obliges les abeilles à rebâtir tout, et à cette époque, c'est quand même plus compliqué suivant où il habite.


Je suis en Ardèche, un peu au Sud d'Aubenas.

Je prendrai possession de mon premier essaim début mai 2021, la commande est passée :D

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Présentation : Ludo07110

Message#41 » jeu. août 06, 2020 9:29 am

Ludo07110 a écrit :
mlamer a écrit :
jln a écrit :La meilleure méthode de transfert est de secouer les cadres dans la tbh.
J'ai testé les deux façons et pour moi il n'y a pas photo.
En prime, ta Dadant est intacte et peut encore élever une reine dans certaines conditions.


Mais tu obliges les abeilles à rebâtir tout, et à cette époque, c'est quand même plus compliqué suivant où il habite.


Je suis en Ardèche, un peu au Sud d'Aubenas.

Je prendrai possession de mon premier essaim début mai 2021, la commande est passée :D


Dans ce cas, le plus judicieux est d'apporter ta ruche vide à l'apiculteur où tu as commandé, il fera l'essaim directement dedans. Pas de transfert d'essaim...

Retourner vers « 07 Ardèche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.