Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation : Ludo07110

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#16 » mer. août 05, 2020 6:32 am

Merci pour vos conseils

kiloas972 a écrit :Si je devais partir sur un ruche horizontale cela serait a coup sur une warré horizontale pour faciliter la compatibilité des éléments avec mes warrés verticales ;)


Perso, je n'ai pas de Warré, pour cause, je vais débuter...

Je comprends bien l'idée de la compatibilité avec l'existant, surtout pour la mise en place de l'essaim.

Je vais donc vous poser quelques questions :
- en terme de conduite, Y'a-t-il des différences ?
- sur une tbh, une barrette suffit pour que les abeilles puissent construire, sur une Warré, selon ce que j'ai pu lire, il faut au moins 3 côtés d'un cadre, c'est bien cela ? Du coup, cela n'est il pas plus compliqué à réaliser, ou plus cher s'il faut acheter ?
- qu'est il reproché à la tbh que la Warré horizontale corrige ?

Désolé pour ces questions de béotien, mais j'ai vraiment besoin de comprendre un maximum de choses avant de construire ma ruche. Construction prévue (au moins le début) la première semaine de septembre...

Merci pour votre aide,
Ludo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#17 » mer. août 05, 2020 9:55 am

Ludo07110 a écrit :....sur une tbh, une barrette suffit pour que les abeilles puissent construire, sur une Warré, selon ce que j'ai pu lire, il faut au moins 3 côtés d'un cadre, c'est bien cela ?.....

Non.
Sur l'une comme sur l'autre, une amorce de cire en haut suffit la plupart du temps à les guider.

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#18 » mer. août 05, 2020 10:14 am

Merci pour cet éclaircissement!

J'ai trouvé ça sur le forum :
mlamer a écrit :
Les barrettes
Avec juste une amorce, les abeilles, en ruche Warré, courbent (pour augmenter la résistance du rayon) moins leurs rayons que dans les ruches plus larges. Il est donc plus fréquent d'y trouver des rayons droits. Mais ce n'est pas toujours le cas et du fait qu'elles soudent au moins le tiers supérieur du rayon, on peut considérer, qu'une barrette est impossible à sortir proprement sans le casser...
On ne cherchera donc à gérer les ruches à barrettes que par élément complet.
Du fait que l'on n'ait pas la possibilité de sortir le rayon, on ne pourra pas non plus vérifier la présence de la reine (œufs). On ne pourra que voir le couvain operculé (et parfois c'est un peu tard...).
Si on arrive à en sortir une barrette, le rayon doit être manié avec précaution et on ne doit jamais le mettre à l'horizontale (sinon il casse).




Du coup, ce fameux angle de 60° (ou 120° selon d'où on regarde...) en Warré ça n'a plus d'importance? :bouquin
Peut-on surveiller l'évolution de la vie de la colonie?
Désolé si mes questions sont... idiotes...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#19 » mer. août 05, 2020 10:39 am

Salut, on peut parfaitement sortir des rayons en Warré, même si c'est un peu laborieux.

Généralement, un rayon est accroché à trois endroits : sur les deux parois latérales, et à la barrette inférieure.
Pour le désolidariser de la barrette inférieure, on utilise un fil à couper le beurre (cable de dérailleur de vélo) ou un couteau large. Et pour les parois latérales : un pic à brochette bien affuté tourné à 90°.

Après, clairement, ça n'incite pas à l'interventionnisme, mais c'est possible.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#20 » mer. août 05, 2020 10:45 am

Ton questionnement est fondé.
Sortir un rayon d'une warré est moins simple qu'un cadre mais pas impossible.
Depuis que je prends soin de leur fournir une bande de cire pour démarrer leurs constructions, elles bâtissent assez bien.
Les seuls moments où j'ai besoin de sortir une où plusieurs barrettes, c'est pour contrôler la première ponte quinze jours après l'enruchement où quand je crains une absence de reine.
Je n'éprouve pas de difficulté à le faire mais il est vrai qu'il faut un peu d'entraînement...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Présentation : Ludo07110

Message#21 » mer. août 05, 2020 11:01 am

Je suis l'auteur de ce post.

Alors oui, j'ai démarré uniquement en barrettes, et avec amorce.
Mais j'ai cassé des rayons en les sortant, et ça arrive plus souvent qu'on ne veut le dire.
Alors à force j'ai opté pour des cadres, et juste une amorce aussi.

Je n'ai toujours pas compris l’intérêt de la barrette du coup, car avec les cadres, c'est tellement simple d'ouvrir et de regarder.
Dés qu'il y a un problème, c'est facile de vérifier la ponte et autres choses...

Après en gérant par élément, OK, mais on a que peu d'info.

Chacun choisi sa méthode, moi c'est cadres.

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#22 » mer. août 05, 2020 11:04 am

Ludo07110 a écrit :
Je vais donc vous poser quelques questions :
- 1/ en terme de conduite, Y'a-t-il des différences ?
- 2/ sur une tbh, une barrette suffit pour que les abeilles puissent construire, sur une Warré, selon ce que j'ai pu lire, il faut au moins 3 côtés d'un cadre, c'est bien cela ? Du coup, cela n'est il pas plus compliqué à réaliser, ou plus cher s'il faut acheter ?
- 3/ qu'est il reproché à la tbh que la Warré horizontale corrige ?



Je m'auto-cite pour préciser en fonction des réponses que vous m'avez faites:
- 1/ oui, il y a une différence majeure : on ne peut plus accéder à la colonie, les barrettes se trouvant collées au parois (et si c'est pour en arriver à des cadres, pas d'intérêt économique selon moi)
- 2/ même principe de barrette avec amorce
- 3/ ben là, je ne vois vraiment pas... désolé :oops:

C'est peut-être un peu "provoquant", mais de vos réponses, c'est ce que je comprends :roll:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Présentation : Ludo07110

Message#23 » mer. août 05, 2020 11:15 am

Ludo07110 a écrit :Merci pour vos conseils

kiloas972 a écrit :Si je devais partir sur un ruche horizontale cela serait a coup sur une warré horizontale pour faciliter la compatibilité des éléments avec mes warrés verticales ;)


Je comprends bien l'idée de la compatibilité avec l'existant, surtout pour la mise en place de l'essaim.

Je vais donc vous poser quelques questions :
- en terme de conduite, Y'a-t-il des différences ?
- sur une tbh, une barrette suffit pour que les abeilles puissent construire, sur une Warré, selon ce que j'ai pu lire, il faut au moins 3 côtés d'un cadre, c'est bien cela ? Du coup, cela n'est il pas plus compliqué à réaliser, ou plus cher s'il faut acheter ?
- qu'est il reproché à la tbh que la Warré horizontale corrige ?

Désolé pour ces questions de béotien, mais j'ai vraiment besoin de comprendre un maximum de choses avant de construire ma ruche. Construction prévue (au moins le début) la première semaine de septembre...

Merci pour votre aide,
Ludo



L'existant ce sont tes voisin ou tes copains ils ont peu être des essaims à te donner et inversément toi qui sait ?

par ailleurs un autre point de décision est l'extraction as tu une centrifugeuse ou pas comment compte tu faire ?
ce qui peut t'influencer le choix d'une dimension de cadre


Les conduites de ruches longues sont sensiblement les mêmes (KIS (keep it simple stupid)) il y a des variables avec les trous de vol, et plusieurs conduites un peu sophistiquées (Dartington, Schwartz, ...) sinon c'est simple et ça ne fait pas mal au dos; toutes les complexités des plans Demaree, Snelgoove, Barasc... sont faisables et plus encore avec des ruches commeles Ganz/Basremer ou la Trogbeute 104 allemande.
La Barette suffit, on peut l'amélioerer de baguettes de Bambou.
Les plans de THB j'ai arrêter de recenser, les angles aussi (tu en trouvera un paquet sur le forum et ailleurs)
au depart c'est une ruche anglaise (1965)ou grecque (1965 Namibie) qui a été essayée dans un but de simplification extrême de la fabrication avec en tête d'amener à une "vraie" apiculture en Langstroth et introduite en ce sens au Kenya et en Tansanie en 1970.
Avec des abeilles qu'on visite la nuit à la Lampe (rouge) et le moins possible avec un problème de Varroa simple à règler (les rayons de males sont enlevés, les varroa ne vont quasi pas ailleurs sur les adansoniennes et les sculatella (plus petites))

JLN a soulève le problème des planches grillagé qui sans doutes font essaimer +++ ses ruches et de la Hauteur des rayons qui sont peut être inconfortables pour hiverner (bien que ce la se passe bien la plupart du temps sur le Net)
Il n'y a pas de reproche à la Marimba mais la hauteur des rayons est peut être un peu faible comme pour une warré horizontale a moins de doubler la profondeur

Sais tu lire l'anglais ou l'allemand ? parce que en francais il n'y a qu'un seul bouquin sur la question ( et un autre sans intérêt).

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#24 » mer. août 05, 2020 11:30 am

Merci DocBB.

Je vais essayer de te répondre point par point:
- dans mes relations actuelles, personne ne pratique l'apiculture, mais effectivement, peut-être qu'à l'avenir je rencontrerai des personnes pratiquantes cette activité,
- pour l'extraction, comme j'ai dit, je souhaite une production très limitée (moins de 10 kilos par an, faut qu'on puisse tout consommer avec ma femme), donc, au mieux un pressoir, sinon, fourchette et passoire (ou ustensiles de cuisine à portée de main)
- j'ai vu ton info concernant la baguette bambou pour rigidifier la construction, je l'adopterai si je pars en tbh
- pas de problème pour lire l'anglais, par contre l'allemand, sans façon...

Merci, je commence à y voir plus clair!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#25 » mer. août 05, 2020 3:15 pm

Ludo07110 a écrit :....les barrettes se trouvant collées au parois....

C'est un problème mineur, facile à traiter avec une brochette modifiée par exemple.
Quant à sortir des rayons, je ne le fais que rarement.
Certes, je ne cherche quasiment jamais les reines et tant que la ruche va bien, je laisse faire.
Ça ne veut pas dire que je ne surveille pas ce qui se passe, à l'entrée et par les fenêtres : Il est rare qu'un rucher ne me voie pas pendant quinze jours...

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#26 » mer. août 05, 2020 3:38 pm

Au moment de la récolte, ce n'est pas pénible à gérer, de devoir décoller les rayons collés aux parois ? Ça doit prendre un peu de temps et agacer les abeilles, non ?

Je n'y connais rien, mais en cours de saison on n'est pas amené à ajouter /enlever des barrettes ? Il doit bien falloir un peu de jeu pour pouvoir agir, si c'est collé ça doit être embêtant...

Je me doute que dans la pratique ça ne doit pas se passer comme je l'imagine...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#27 » mer. août 05, 2020 4:07 pm

Ludo07110 a écrit :Au moment de la récolte, ce n'est pas pénible à gérer, de devoir décoller les rayons collés aux parois ? Ça doit prendre un peu de temps et agacer les abeilles, non ?...

Pour récolter, on commence par chasser les abeilles puis on retire l'élément entier.
Ça ne pose pas de problème.
Un coup de couteau ou lève-cadre suffit à couper les accroches de cire mais ça ne se fait pas sur la ruche.
Par contre, se sont les adhérences au bas des rayons qu'on doit couper au rucher. Un fil d'acier fait le travail.
Ludo07110 a écrit :...en cours de saison on n'est pas amené à ajouter /enlever des barrettes ? ...

Non ou rarement.
On peut y être amené pour faire un élevage de reine ou secourir une ruche en difficulté.
Ça se fait d'autant mieux qu'on a acquis un minimum de pratique.
PS : le pb du collage des rayons n'est pas moindre en tbh.
S'en ajoutent pas mal d'autres d'ailleurs, n'en déplaise à ceux qui la présentent comme une ruche facile.

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#28 » mer. août 05, 2020 7:22 pm

Je raisonnais sur de la Warré horizontale. Désolé de ne pas avoir été clair...

J'ai effectivement déjà lu ou vu (sur le net) qu'en TBH les rayons pouvaient coller aux parois.

Quels sont les autres problèmes auxquels tu fais allusion ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#29 » mer. août 05, 2020 7:58 pm

Le traitement du varroa, le transport des rayons récoltés du rucher au domicile et surtout la pérennité des colonies, principal point sur lequel j'ai globalement échoué.
À part ça, ce sont de jolies ruches et la perspective de m'en séparer me chagrine tellement j'y ai consacré du temps et de l'énergie à les dessiner, les fabriquer et les modifier.
Mais je ne compte plus les colonies que j'y ai perdues.
Je devrais avoir au moins dix ruches de plus depuis le temps...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation : Ludo07110

Message#30 » mer. août 05, 2020 9:38 pm

Bonjour.

Barrettes or not barrettes ! La Warré, ce n’est pas qu’une ruche, je pense, mais un concept.

Déjà, il y a autant de ruches Warré que de warréistes.

Mais, globalement, la Warré est en barrettes et se gère par élément. Pour voir la ponte, on ne sort pas de cadres, on bascule l’élément, face contre plancher, et on écarte les rayons, délicatement. Mais c’est très rare.

Si on estime devoir mettre le nez dans le couvain, on met deux cadres au milieu de chaque élément. C’est ce que j’ai fait, voici 8 ans. Ça m’a servi deux fois.

L’avantage de la barrette est économique en temps et en argent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 07 Ardèche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.