Page 1 sur 1

L'abbé

Posté : sam. août 22, 2015 8:52 pm
par L'abbé
Bonjour, j'ai 48 ans, je vis dans le sud-est, j'ai appris l'apiculture à 17 ans en aidant un vieil apiculteur mais je n'ai pas continué dans cette voie. Cette année j'ai acheté 15 EA en ruchettes dadant que j'ai transvasés dans des ruches populaires, et certain de mon expérience, je pensais faire facilement une première récolte début septembre...

EA reçu et transvasé fin mai. Fin juin 14 sur 15 avaient bâti à 75% les 2 corps (avec juste des amorces sur les barrettes et sans les nourrir), un a végété,bref tout se passait bien. J'ai donc déplacé mon rucher sur un secteur perdu dans l’Ardèche et rempli de châtaigniers, j'ai posé 2 corps supplémentaires (par-dessus et idem juste avec des amorces sur les barrettes).

Je prévoyais la récolte vers la mi-septembre (depuis le déplacement je n’étais pas retourné les voir) mais hier j'ai quand même décidé d'avoir une meilleure prévision de ma récolte, j'ai fait une petite visite et rien, nib, nada, wallo ; pas un gramme sur les 15 ruches...
les 2 corps du bas blindés mais mes zazas n'ont pas voulu construire les deux autres étages, même l'essaim chétif a rempli les 2 corps du bas mais n'a pas construit plus.
Fin juin je n'ai pas "osé" placer les corps supplémentaires par dessous, j'ai appris sur des dadant, j'ai suivi de mauvais conseils, et j'ai merdé.
Je n'ai découvert le livre "l'apiculture pour tous" que seulement l'année dernière, j'ai rapidement compris les nombreux avantages de la ruche populaire par rapport à la dadant mais là je viens de comprendre que j'ai encore beaucoup à apprendre...

Voilà, ravi d'avoir découvert ce site rempli d’expériences et de témoignages dont j'avais bien besoin, j'y retourne je n'ai pas encore tout lu..
Clovis (L'abbé).

Re: L'abbé

Posté : sam. août 22, 2015 11:36 pm
par Cédric47
Salut l'abbé et bienvenue!

Re: L'abbé

Posté : dim. août 23, 2015 10:44 am
par ed.chimar
L'abbé a écrit :Je prévoyais la récolte vers la mi-septembre

Ça me semble bien tardif. Ici on se doit d'avoir fini au 15 aout

Re: L'abbé

Posté : dim. août 23, 2015 11:02 am
par Michel
Bonjour L'Abbé et bienvenue.

Désolé pour cette contre-performance mais tu verras, si tu lis un peu sur ce forum, que c'est normal pour une saison anormale.

Tes essaims se sont bien développés tant qu'il y a eu du nectar puis la sécheresse est arrivée et tout le monde s'est mis en mode survie, dans la région.

Même avec beaucoup d'expérience et de présence, tu n'aurais pas fait beaucoup mieux. Chez moi, les apis déclarent faire 1/3 de la récolte habituelle. Moi j'en suis plutôt au dixième et encore bien content. Je craignais encore pire.

Pour faire simple, tu as bien fait d'agrandir par le haut mais deux éléments, c'est un peu trop. La méthode qui marche le mieux, c'est d'agrandir par le haut et de mettre deux ou trois échelles sous les barrettes (bandes de cires plus ou moins larges descendant jusuqu'au bas de l'élément).

En attendant, maintenant, il te faut préparer l'hiver. Vérifie le poids de tes ruches et traites contre le varroa si tes ruches en sont infestées (cas normal).

Au plaisir.

Re: L'abbé

Posté : dim. août 23, 2015 4:10 pm
par L'abbé
sur mon secteur, je n'ai pas vu de VV, par contre au printemps les guêpiers étaient de retour, ils sont très beaux mais s'ils repèrent un rucher, ils peuvent stationner plusieurs jours devant et les zazas ne sortent plus... Mais peut-être mangent-ils aussi les VV ?

Re: L'abbé

Posté : lun. août 24, 2015 7:30 am
par L'abbé
En attendant, maintenant, il te faut préparer l'hiver. Vérifie le poids de tes ruches et traites contre le varroa si tes ruches en sont infestées (cas normal).

Oui,je vais vérifier le varroa, j'espère ne pas avoir à traiter, EA achetés chez un gros vendeur, donc EA traités au printemps + transvasement (cire neuve)...

Re: L'abbé

Posté : lun. août 24, 2015 10:10 am
par panpone
bonjour et bienvenue à toi !

effectivement, des éléments en haut sans échelles c'est au mieux des stalagmites, au pire rien du tout... enfin pas tout à fait si elles t'ont construit les éléments en dessous !
Te voilà paré pour l'année prochaine !
@+