Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouvel arrivant

rhinauer
Messages : 666

Re: nouvel arrivant

Message#16 » jeu. déc. 04, 2014 3:37 pm

N'oublie pas de planter des Framboises, c'est le moment, c'est tellement bon pour nous et le nectar est 10 fois plus intéressant que celui de bon nombre de plantes mellifères.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvel arrivant

Message#17 » jeu. déc. 04, 2014 7:45 pm

Bonjour Sebi008 et bienvenue à bord.

Comme tu as pu le voir, l'ambiance, ici, c'est un peu comme au village d'Astérix. Il ne manque que le barde attaché en haut de l'arbre.

Tout le monde "phosphore" pour trouver des solutions aux problèmes évoqués. On échange, on discute, on "frotte" nos convictions à la contradiction mais toujours dans une ambiance détendue.

J'espère que tu t'y plairas et que nous pourrons t'aider à créer ton rucher.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: nouvel arrivant

Message#18 » jeu. déc. 04, 2014 7:48 pm

Et on cherche toujours la formule de la potion magique anti-toutes-bestioles car le Druide a reçu un menhir sur la tête...

Bienvenue...Olé, :wink: Soupalognon y Crouton un Ibère au milieu des "Gaulois"

La zone de peuplement Ibère (puis Celtibère) en Gaule va de l'Atlantique, sous la Garonne, en passant par le sud du Massif central jusqu'aux Cévennes et s’arrête au Rhône où il laisse la main aux Ligures (puis Celto-Ligures) tout comme la "Meseta central" en Espagne était peuplée par des Celtibères.
Modifié en dernier par rytounet le jeu. déc. 04, 2014 10:47 pm, modifié 2 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: nouvel arrivant

Message#19 » ven. déc. 05, 2014 6:24 am

Merci pour ce petit cour d'histoire de France.

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: nouvel arrivant

Message#20 » mar. déc. 23, 2014 4:14 pm

rhinauer a écrit :N'oublie pas de planter des Framboises, c'est le moment, c'est tellement bon pour nous et le nectar est 10 fois plus intéressant que celui de bon nombre de plantes mellifères.

mon voisin a un "champ" de famboisiers... il a réservé toute une partie de son jardin (10 m x 20 m) rien que pour ça... ça lui en fait des kg pendant la saison de récolte, et à moi aussi du coup car il en a trop :)

rhinauer
Messages : 666

Re: nouvel arrivant

Message#21 » mar. déc. 23, 2014 7:25 pm

Mon épouse, prends les plus belles, les lave, les laisse s'égoutter sur du papier essuie-tout sur un plateau avant de les mettre au congélateur.
Dès qu'elles sont gelées, elle les met en sachets fermés pour conservation, elles vont servir à décorer les tartes aux fruits, ou les gâteaux dit "forêt vosgienne".
C'est un fruit adapté pour les diabétiques.

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: nouvel arrivant

Message#22 » mer. déc. 24, 2014 10:20 am

j'aime faire du coulis (un coup de moulin à légume) et le congeler, pour les gâteaux et tartes.
Et faire quelques bouteilles de crème de framboise quand la quantité est suffisante.
Je penserai à la congélation directe l'année prochaine si on m'en donne assez :).

Les mûres (qui poussent sur les ronces, pas sur les mûrier) étant de la même famille, leur nectar est-il aussi de qualité ?
J'ai quelques boutures de ronces sans épine avec une bonne productivité (6 kg par pied chez mon beau-père) que je voulais planter entre les arbres fruitiers dans le verger.

rhinauer
Messages : 666

Re: nouvel arrivant

Message#23 » mer. déc. 24, 2014 10:38 am

Je me suis débarrassé des mures car je n'étais pas à la maison lorsqu'elles sont mures.
Je pense que les mures donnent un bon nectar aussi, c'est de la même famille que les framboises et les ronces (qui sont des mures).

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: nouvel arrivant

Message#24 » mer. déc. 24, 2014 10:51 am

rhinauer a écrit :Je pense que les mures donnent un bon nectar aussi, c'est de la même famille que les framboises et les ronces (qui sont des mures)

C'est étonnant, sur la variété que je vais avoir chez mon beau-père il y a eu pendant un mois de la récolte XD. Elles arrivaient à maturité une par une sur chaque grappe à plusieurs jours d’intervalle et comme il y en a pas mal sur les grappes... Et plein de grappes :).

Les ronces donnent des mûres, mais je voulais juste que les gens gardent dans leur tête qu'un mûrier est un arbre (vous savez, celui qui sert à élever le vers à soie), qui donne des mûres également. J'entends trop souvent mon mûrier donne bien, alors qu'il parle de ronces.
Mais ça risque de ne plus durer longtemps, le mûrier revient à la mode parce que des chercheurs ont découvert que les mûres du mûrier contenaient une bonne quantité d'anti-oxydant (on en trouve dans beaucoup de magasin écolo/hyper séchées sous le nom anglais de mulberry). De plus c'est un bel arbre décoratif, je compte en mettre un au milieu de ma pelouse pour profiter de l'ombre (et des fruits :p )

Retourner vers « 08 Ardennes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.