Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Herbulot Julien

Herbul
Messages : 3
Localisation : Vrigne aux bois

Herbulot Julien

Message#1 » lun. mars 04, 2019 4:15 pm

Bonjour,

Je m'appelle Julien, j'ai 32 ans et je suis de Vrigne aux bois (Ardennes Françaises)

Tout nouveau dans le monde de l'apiculture puisque j'ai accueilli deux essaims de noires l'année dernière, je démarre ma première saison complète cet année.

J'ai été formé l'année dernière par un apiculteur de par chez moi qui m'a directement conseillé la Warré et j'ai appris au fur et à mesure toutes ses qualités.
J'ai aussi pas mal lu cet hiver pour essayer de comprendre au maximum l'apiculture naturelle et m'en faire ma propre opinion. Voici la liste des bouquins :

- Heinrich Storch, "Au trou de vol"
- Gilles Denis, "la ruche warré technique et conduite"
- Diane Jos et Olivier Duprez, "L'apiculture naturelle pour les débutants"
- David Heaf, "Une ruche respectueuse des abeilles: La ruche warré"
- Olivier Duprez, "Elever des abeilles en ruche warré"
- Marc Gatineau, "L'apiculture telle que je l'aime et la pratique"
- Jürgen Tautz, "L'étonnante abeille"
- Jean-Marie Frérès et Jean-Claude Guillaume, "L'apiculture écologique de A à Z"

Je devrais accueillir de nouveaux essaims cet année, du moins un troisième et je verrai si ceux qui sont chez moi me font le plaisir d'essaimer.

Sinon je suis attiré par la construction de mes ruches mais je ne dispose pas de matériel pour le moment. Je devrais en acquérir dans l'année. j'hésite encore entre une scie circulaire sur table neuve ou un combiné bois d'occasion.

Voilà, je pense avoir tout dit.

Bonne saison à tous.

Julien.


https://photos.google.com/share/AF1QipOruLcKkSzLDUGSRl-u9lti0NDoRg0Re9XWNZQqiCEyDvsZBjrar7kU6OQckh7ELA?key=b0M2bXBEQ0NUVjIzeVNiUFp2d2d3enhXVU01T2Z3

francis
Messages : 634

Re: Herbulot Julien

Message#2 » lun. mars 04, 2019 4:45 pm

Si tu peux avoir un combiné c'est très bien mais une scie fera largement l'affaire. L'avantage du combiné c'est qu'il te permettra de faire d'autres choses que des ruches et éventuellement deux trois fantaisies sur les ruches.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Herbulot Julien

Message#3 » lun. mars 04, 2019 5:26 pm

Bienvenue Julien
Décidément, t'as bien bouquiné cet hiver. Bravo !
Bon lancement de saison !
:super

francis a écrit :L'avantage du combiné ...

Francis, avec le combiné, est-ce qu'on peut réaliser la petite partie où se repose les barrettes/cadres. (ça s'appelle les feuillures ?). Éventuellement j'aimerais me procurer une scie aussi et me posais à peu près la même question que Julien.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Herbulot Julien

Message#4 » lun. mars 04, 2019 5:51 pm

Bonjour Herbul et bienvenue.
Sur les machines :
On peut fabriquer des ruches sans problème avec une scie circulaire sur table, inclinable de préférence.
Un bémol toutefois, on ne peut pas dégauchir et c'est quand même ennuyeux.
Si on est un peu patient, on trouve de bonnes occasions de machines à bois.
J'en ai acheté une il y a trois ans et elle me rend de grands services, pas que pour les ruches d'ailleurs.
Bonne saison 2019.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Herbulot Julien

Message#5 » lun. mars 04, 2019 7:28 pm

je crois que les 2 sont presque indispensables.
La circulaire permet de tout faire sauf dégauchir et raboter.....

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Herbulot Julien

Message#6 » lun. mars 04, 2019 7:42 pm

Bonjour Herbul, bienvenue dans ce forum.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Herbulot Julien

Message#7 » lun. mars 04, 2019 9:29 pm

Bonjour Julien et bienvenue

L'avantage du combiné comme il a été dit est de pouvoir partir d'une planche brute et faire ce qu'on veut.

@Mike pas sûr qu'on puisse faire les decoupes de barrettes ou cadres avec une scie circulaire ou un combiné : pour ce que j'ai vu, la taille des lames présente un gros risque de fendre le bois avec de telles dimensions. Peut-être y a-t-il des tailles adaptées. Je verrais plus une scie sauteuse pour ça mais je ne suis pas sûr.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

francis
Messages : 634

Re: Herbulot Julien

Message#8 » mar. mars 05, 2019 7:14 am

jlm36 a écrit :je crois que les 2 sont presque indispensables.
La circulaire permet de tout faire sauf dégauchir et raboter.....

Je suis très bien équipé en machines à bois : combiné (dont scie circulaire), scie à ruban, scie circulaire sur table (une pro).
Je fais toutes mes ruches uniquement avec la scie circulaire. Il n'est pas du tout nécessaire de dégauchir encore moins de raboter.
Si on a la possibilité d'avoir un combiné qui a une bonne circulaire alors pas d'hésitation pour le combiné. Par contre si la partie scie n'est pas extra ou si on a des difficultés à en trouver alors, pas de regret une scie sur table sera largement suffisante.
Ne pas oublier aussi que souvent ce n'est que pour quelques ruches donc pour l'amortissement une petite dépense est préférable.
D'autre part il est peut être préférable de se limiter à un seul apprentissage. L'usage de la scie circulaire n'est pas très dangereux (quoi que....), la dégauchisseuse et surtout la toupie, c'est autre chose, il vaut mieux avoir quelques notions sur le bois et les machines avant de se lancer.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Herbulot Julien

Message#9 » mar. mars 05, 2019 7:46 am

D'accord avec Francis.
On obtient de bonnes qualités de surface et géométriques avec une scie circulaire sur table et une équerre sérieuse.
Très facile notamment de tailler des feuillures ou des barrettes.
On peut même faire des rainures pour assembler par rainure/languette ou fausse languette.
Bref, c'est l'outil n°1 pour faire des ruches.
Par contre, je n'ai jamais rien fait de bon avec ma scie sauteuse dont je ne me sers quasiment plus.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Herbulot Julien

Message#10 » mar. mars 05, 2019 8:25 pm

Bon on est tous à peu près d'accord, j'ai une scie sur table bosch GTS 10XC et c'est vraiment super, et je suis aussi d'accord pour admettre qu'on peut se dispenser de dégauchir et raboter....Sauf que moi, j'aime dégauchir et raboter. :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Herbulot Julien

Message#11 » mar. mars 05, 2019 10:12 pm

Bonjour Julien et bienvenue.

Bravo pour toutes ces lectures. Maintenant, il n'y a plus qu'à pratiquer. Je te souhaite plaisir et succès dans cette nouvelle entreprise.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Herbulot Julien

Message#12 » mar. mars 05, 2019 11:02 pm

jlm36 a écrit :Bon on est tous à peu près d'accord, j'ai une scie sur table bosch GTS 10XC et c'est vraiment super, et je suis aussi d'accord pour admettre qu'on peut se dispenser de dégauchir et raboter....Sauf que moi, j'aime dégauchir et raboter.

Pour faire plus simple, en complément de la scie circulaire : une défonceuse est peu onéreuse et permet de réaliser des feuillures et de poser des lamelles d'assemblage. Explications ici : https://www.fraise-defonceuse.fr/assemblage-lamello-defonceuse/.

Sinon, bravo pour les lectures et merci pour la bibliographie.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Herbulot Julien

Message#13 » mer. mars 06, 2019 4:51 pm

+1 pour la défonceuse, super pratique

ma grande copine
https://www.guedo-outillage.fr/dewalt-s ... 12597.html
trouvée sur LBC... notre idylle dure depuis 7 ans de bonheur sans nuages :D
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « 08 Ardennes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.