Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Jef, ancien membre, futur warréen ?

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Jef, ancien membre, futur warréen ?

Message#1 » jeu. juin 20, 2019 3:22 am

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas participé au forum, vu que je n'utilise pas beaucoup internet. Mais je viens de m'installer dans l'Aude près de l'Ariège et du coup je me dis que peut être il y aurait des membres du forum, voisins qui utilisent la warré, que je pourrais rencontrer et avec qui je pourrais apprendre, d'où une nouvelle présentation.

J'ai découvert l'apiculture dans des ruchers écoles en Allemagne en 2015. En 2016 nouveau rucher école une fois arrivé en Auvergne, j'attrape mes 2 premiers essaims, logés en ruche Voirnot, malheureusement un peu tardivement et ils ne passeront pas l'hiver.
Au printemps 2017 courts stages chez un apiculteur et tentative de développer un petit cheptel en achetant 10 ruches de production Dadant à un apiculteur voisin qui part à la retraite. Je fais 5 essaims et j'en attrape un 6ème. Je dois quitter l'Auvergne en septembre, mes abeilles restent sur place et quand je reviens en début d'hiver il n'en reste plus une de vivante. La présence de couvain mort dans beaucoup d'entre elles me font penser qu'elles sont mortes à l'automne.

En 2018, après un stage d'une semaine chez un gros apiculteur à 1200 ruches, je travaille la saison entière à tiers-temps avec un apiculteur bio de l'Aude partant à la retraite et travaillant en Langstroth et qui bichonne ses abeilles. Étant moi-même sans logement, je laisse les essaims que j'attrape à une amie qui débute.
Mai 2019 je viens de m'installer dans l'Aude, j'ai récupéré mon matériel Dadant en Auvergne, malheureusement les cadres construits ne sont pas beaux à voir. Je pense tout vendre et me mettre en Warré qui est plus proche de mon envie de travailler, sans cadre, intervenir très peu, laisser la sélection naturelle se faire, récolter seulement lorsque ça déborde de miel, laisser essaimer et piéger les essaims, ne pas stocker de cires et ne pas faire de l'élevage de fausse teigne. Voilà, sinon je commence à me former en permaculture et je souhaite me former en fruitier/pépinière permacole et implanter des espaces de type forêts-jardins sur la ferme où j'habite...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Jef, ancien membre, futur warréen ?

Message#2 » jeu. juin 20, 2019 6:08 am

Bonjour Jef, et bon retour par ici
Effectivement la warré à barrettes est une solution pour tes envies de conduite de ruche ; la "kényane" peut-être aussi ; et les ruches troncs et d'autres ; le choix reste ouvert.
À part ça, il te faudrait actualiser ta localisation dans ton profil.
Bonne reprise en apiculture.

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Jef, ancien membre, futur warréen ?

Message#3 » jeu. juin 20, 2019 8:06 am

oui manu, la ruche tronc ça me donne bien envie mais j'attends l'opportunité pour un ou deux essaims, mais seulement pour les emplacements où je sais que je peux laisser les abeilles sans jamais les déplacer. Et puis il faut que je prenne le temps de me familiariser avec sa conduite et pour le moment j'ai déjà trop de projets. La Kenyane je ne connais pas assez non plus, les divisibles je trouve ça super du coup pour l'instant je vais commencer par la warré. J'aime bien le format Voirnot parce que ça fait moins une tour lorsqu'on a un gros essaim, mais je ne sais pas si on pourrait utiliser des barrettes et plus difficile de se procurer des éléments d'occases pour démarrer rapidement...

merci, je vais faire le changement sur mon profil...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Jef, ancien membre, futur warréen ?

Message#4 » jeu. juin 20, 2019 3:43 pm

bonjour Jef
Tu peux aller faire un tour sur la carte des membres
un petit contact avec Tom11 te sera profitable pour les aspects constructions notamment
cdlt

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Jef, ancien membre, futur warréen ?

Message#5 » ven. juin 21, 2019 2:26 pm

merci!
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Jef, ancien membre, futur warréen ?

Message#6 » ven. juin 21, 2019 8:44 pm

Bonjour, et bonne reprise !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Jef, ancien membre, futur warréen ?

Message#7 » sam. juin 22, 2019 7:53 am

Je suis à Perpignan, moyennement pas trop loin...

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Jef, ancien membre, futur warréen ?

Message#8 » sam. juin 22, 2019 8:24 am

merci à vous deux.

Perpignan, un peu éloigné quand même pour des visites régulières et aller attraper des essaims ensemble ;)
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Retourner vers « 11 Aude »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.