Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation de unclemike

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Présentation de unclemike

Message#16 » lun. févr. 20, 2017 1:32 pm

Grand merci c'est lumineux :idea:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de unclemike

Message#17 » mar. févr. 21, 2017 9:16 am

Bonjour UncleMike,

Fais une recherche sur ce que notre cher Daniel59 appelle la méthode héroïque et qui consiste en un transvasement total de la colonie en plein début de miellée avec abandon du couvain et réinstallation de la colonie dans une ruche vide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Présentation de unclemike

Message#18 » dim. mai 28, 2017 11:31 am

Bonjour à tous,

je progresse doucement dans mon coin.
Voici ma première ruche en cours de construction. J'ai voulu tester la publication d'une image. Ça semble OK.

Image

Avec un copain débutant comme moi, nous avons créé une petite clairière en bordure d'un bois de chênes avec orientation Est-Sud-Est.
Maintenant j'attends un essaim !

Donc à bientôt quand j'aurai l'essaim.
Modifié en dernier par unclemike le lun. mai 29, 2017 9:24 am, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de unclemike

Message#19 » dim. mai 28, 2017 3:51 pm

Bonjour,

Joli ! As-tu mis des vitres ?
C'est du Douglas ?
As-tu prévu un coussin, sous le toit ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Présentation de unclemike

Message#20 » lun. mai 29, 2017 8:55 am

Bonjour,

Michel voici les réponses à tes questions. Merci car ça me donne l'occasion de faire le point.

Cette ruche est le kit de la menuiserie Mombert recommandé par Christophe Koppel.
Il y a des vitres. Sur l'élément du haut on voit le volet de protection de la vitre. Depuis j'ai fait la même chose pour les 3 autres éléments.
La ruche est en mélèze donc je la laisse tel quel.
Sous le toit métallique on voit une partie du coussin qui fait 10 cm de haut. Il comporte un grillage de protection dans la partie haute. Pour favoriser la ventilation je vais placer au dessus du grillage un couvercle avec des tasseaux de 1 cm.

J'ai suivi le stage de Gilles Denis et je vais suivre sa méthode. Donc je vais rajouter sur la face avant des éléments une poignée pour pouvoir soulever par l'avant les éléments et inspecter la partie basse de l'élément.

J'ai aussi fixé des crémaillères.
Il me reste à amorcer les barrettes et à espérer un essaim sinon il faudra attendre l'année prochaine !
Patience et longueur de temps font plus que force et rage.

Unclemike en attente

willi94
Messages : 328

Re: Présentation de unclemike

Message#21 » lun. mai 29, 2017 8:27 pm

Salut Unclemike,
Bienvenue, et c'est avec un grand plaisir que je vais suivre ton projet.

J'ai débuté l'année dernière et je voulais planter des fleurs mellifères sur une partie de notre jardin en standby. J'ai suivi les conseils du forum et je suis allé sur le site "agrosemens". Il y a un mélange mellifère avec une dizaine de plantes différentes...Tout a pris très vite et la moutarde blanche a supplanté le tout sur la fin de l'été. J'ai eu des floraisons jusqu'à l'automne. La moutarde est vraiment increvable, même quand le froid arrive.

Au printemps, sans avoir à resemer, tout est reparti mais avec beaucoup plus de générosité. C'est le radis oléifère qui m'a fait de belles grandes plantes avec des petites fleurs roses. La phacélie et le coquelicot sont aussi bien repartis. Puis le cosmos est arrivé. Le Cosmos est vraiment sympa, très beau et fournit une très bonne ombre au sol, je trouve. J'ai l'impression que la moutarde arrive en dernier. J'ai fauché le radis que je vais me garder en engrais vert au compost.

Voilà, en gros, c'est un mélange qui marche et dont le prix est très raisonnable et tout se resème tout seul.

a+ et au plaisir de te lire,
willi
Val de Marne 94

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Présentation de unclemike

Message#22 » ven. juil. 28, 2017 1:42 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je pourrais taper comme titre : JE METS DE L'EAU DANS MON VIN DE L'AUDE ...

J'ai construit 3 ruches Warré de 4 éléments. J'ai ciré l'intérieur et amorcé toutes les barrettes. J'étais donc prêt à accueillir les essaims ...
Ils ne sont pas venus !

J'ai fais le tour des propriétaires des terres au contact de mon rucher pour leur parler des plantes mellifères. Non seulement ils ne m'écoutent pas mais ils fauchent tous les mois parce que c'est plus propre. Je vais attendre l'automne pour planter 2 hectares.

J'ai contacté plusieurs apiculteurs proches de mon rucher (entre 10 et 40 kilomètres). Dès que je prononce le mot Warré la conversation prend une tournure bizarre ? En vrac : je n'ai pas réfléchi, je perds mon temps, je suis un débutant inculte, je vais être un danger pour les abeilles, je gaspille mon temps et mon argent.

Comme je ne vais pas attendre plusieurs années d'hypothétiques essaims j'ai décidé d'en acheter pour mars 2018. Or dès que je demande si l'apiculteur veut bien me vendre des essaims la réponse est oui mais en Dadant et c'est dommage de perdre ces essaims (sous entendu que je serai incapable de leur faire passer l'hiver).

Comme mon associé débutant a une ruche Dadant investie par un essaim la conversation peut reprendre mais je reste coit.

Enfin quand du fait de cette unique ruche Dadant on se renseigne pour le traitement anti-varroa, on apprend qu'il faut s'inscrire au GDSA.
Et quand on recherche sur internet les références du GDSA-11 on se rend compte que le site officiel ne donne que des données qui datent de 2014. Le siège social considère qu'il faut s'adresser ailleurs sans préciser où !

J'ai l'impression que pratiquer l'apiculture en Warré dans l'Aude n'est pas un long fleuve tranquille.
Mais je ne baisse pas les bras. Je suis descendant de cathares et comme je suis ici chez moi sur la terre de mes ancêtres je vais me mettre au niveau.

Si quelqu'un sait les coordonnées du GDSA 11 merci de m'informer.

À part ça je suis aussi revenu de pas mal de mes idées quand je relis mes posts depuis le début. C'est sans doute le métier qui rentre ou le principe de réalité qui s'impose à moi. Par contre je reste fidèle à la ruche Warré pour de multiples et bonnes raisons. Heureusement que ce site existe pour maintenir ma foi.

Merci à tous car c'est la lecture quotidienne de vos écrits qui me conforte.
Unclemike dépité :cry:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#23 » ven. juil. 28, 2017 3:15 pm

C'est bien dommage que les apiculteurs soient si obtus, d'autant plus que c'est clairement par méconnaissance...

Ne t'inquiète pas, tu finiras par trouver des occupantes pour tes ruches, et quoi qu'en disent les mauvaises langues, c'est ta conduite, et pas le type de ruche, qui fera la réussite ou l'échec de ton projet apicole :super

Ne te décourage pas :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#24 » ven. juil. 28, 2017 7:40 pm

Alekil a écrit :C'est bien dommage que les apiculteurs soient si obtus, d'autant plus que c'est clairement par méconnaissance...

Non ils ont une réaction de bon sens que je partage. La ruche Warré conduite en construction libre par un béotien conduit souvent à la mort de la colonie.
Il faut reprendre les choses dans l'ordre : en premier se former et connaitre l'abeille, ça évite de dire n'importe quoi, surtout d'affirmer que l'on choisit la Warré car elle résout les problèmes liés à la conduite et qui sont obligatoirement des problèmes de Dadant. En second il vaut mieux dire qu'on souhaite une ruche divisible pour les possibilités de conduite que cela offre, il y a des Dadant divisibles, des Voirnot, des Claerr, et aussi des Warré dans cette catégorie.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#25 » ven. juil. 28, 2017 8:41 pm

On en revient à ce qu'on disait l'autre jour... ce n'est pas le type de ruche qui fait que l'apiculteur réussit ou non, c'est sa conduite. Là-dessus je suis d'accord.

Ce que je déplore, c'est de supposer d'emblée qu'un débutant en Warré va forcément échouer. On peut être débutant et prendre la peine de se former et de se documenter. L'inverse est également valable : on peut être expérimenté et rester sur ses acquis sans chercher à se perfectionner... On sait que l'apiculture a évolué ces dernières décennies, du fait de l'apparition de certaines pathologies/parasites/causes environnementales. Celui qui reste sur ses acquis d'il y a 30 ans est tout aussi incompétent qu'un débutant mal formé...

Je lisais tout à l'heure un document de Mr Guillaume, intéressant sur certains points, mais il n'a pas besoin de dénigrer à ce point les autres modèles de ruche pour vanter les mérites de la "ruche écologique" :twisted: :twisted: qu'il défend...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#26 » ven. juil. 28, 2017 9:18 pm

Alekil a écrit :Ce que je déplore, c'est de supposer d'emblée qu'un débutant en Warré va forcément échouer.

J'en rencontre pas mal et ce sont eux, dans la manière de présenter la chose, qui se plombent. Ils induisent les réponses de ceux qui ont un minimum d’expérience et ensuite ils se plaignent d'être incompris.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#27 » ven. juil. 28, 2017 9:38 pm

Ah ben ça, c'est fort possible, d'autant plus s'ils ont choisi la Warré pour les raisons farfelues qu'on nous sert à tour de bras, du genre : "la ruche que t'as pas besoin de t'en occuper, elle fait tout toute seule", "la ruche magique qui règle tous les problèmes de l'abeille", "la ruche écologique qui respecte les abeilles alors que la Dadant c'est le mal" et j'en passe et des meilleures :roll:

C'est sûr qu'un tel discours a de quoi agacer les apiculteurs qui travaillent en Dadant !

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Présentation de unclemike

Message#28 » ven. juil. 28, 2017 10:41 pm

Merci Alekil pour ta compréhension.

Par contre il faudra du temps pour prouver à ed.chimar que je ne suis pas un béotien, c'est le temps de l'expérience qui comme on dit est le résultat d'une suite d'échecs ...

Demain est un autre jour :wink:
Modifié en dernier par unclemike le sam. juil. 29, 2017 7:12 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#29 » ven. juil. 28, 2017 11:27 pm

Je suis aussi débutante que toi, et j'ai déjà vu les réactions que ça suscite quelquefois rien qu'à l'évocation du mot "Warré"...

Dans mon cas, le premier sceptique a été mon compagnon, fils d'apiculteur amateur qui pratique en Dadant depuis 30 ans, le coup de la petite ruche sans cadre, sans cire gaufrée, j'ai eu du mal à le lui faire avaler :mrgreen:

Finalement, à l'usage, et après pas mal de documentation, il a fini par lui reconnaître des qualités, mais il veut quand-même avoir aussi une Dadant :lol:

Mais je crois comprendre ce que veut dire ed.chimar... on laisse trop souvent croire aux débutants que tout est facile en Warré, mais s'occuper d'abeilles ne souffre pas l'à peu près, quel que soit le type de ruche. Les gens arrivent, pleins d'idéaux, la tête farcie d'idées reçues, persuadés de faire le bon choix parfois pour de mauvaises raisons, et ce sont les abeilles qui paient le prix des erreurs commises...

Je reste convaincue qu'on peut être débutant et rigoureux (ce qui n'exclut évidemment pas les erreurs dues au manque d'expérience), mais j'imagine que les apiculteurs chevronnés qui voient défiler toutes sortes de gens plus ou moins sérieux finissent par devenir méfiants :wink:

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Présentation de unclemike

Message#30 » sam. juil. 29, 2017 7:32 am

C'est ce que j'appelle mettre de l'eau dans mon vin :
- je suis revenu sur plusieurs idées : le nourrissement et le traitement du Varroa. Je nourrirai et je traiterai.
- les erreurs se paient par une attente sanction de 1 an ce qui n'est pas neutre quand on a déjà 69 piges au compteur. Je croyais débuter cet été mais attendre des essaims au prétexte qu'il y en avait une dizaine chaque année était une erreur. J'aurais dû en acheter.

Je paie mes erreurs et j'espère que les fidèles du site grâce à leurs conseils m'éviteront d'autres erreurs :mrgreen:

Donc je vous donne rendez vous en mars 2018 mais d'ici là je redeviens lecteur silencieux.
Modifié en dernier par unclemike le sam. juil. 29, 2017 7:48 am, modifié 1 fois.

Retourner vers « 11 Aude »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.