Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation de unclemike

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#31 » sam. juil. 29, 2017 7:47 am

Alekil a écrit :Dans mon cas, le premier sceptique a été mon compagnon, fils d'apiculteur amateur qui pratique en Dadant depuis 30 ans, le coup de la petite ruche sans cadre, sans cire gaufrée, j'ai eu du mal à le lui faire avaler :mrgreen:

Tu n'es pas le seul couple à pratiquer deux ruches différentes, cette année au rucher école de mon asso nous avions le mari en Dadant et madame en Warré, seule différence avec toi nos Warré ont au moins 2 cadres centraux par élément pour faciliter la lecture du couvain.
Cette approche familiale de l'apiculture intéresse beaucoup les autres élèves qui sont toujours nombreux à assister au suivi de la ruche Warré et a prodiguer leurs conseils. Pour info dans le rucher école où je donne mes cours avec d'autres animateurs, je ne touche pas aux ruches* car ce sont des cours de deuxième année et les élèves doivent pratiquer toutes les interventions pour maîtriser leur peur d'une part et acquérir les bons gestes. Les élèves font les commentaires dans une ambiance conviviale et bon-enfant

Et je leur apprend surtout à déranger le moins possible leur colonie. Avec deux cadres soulevés on a souvent l'info qu'on cherche. C'est comme avec les oranges : un quartier a le gout de l'orange entière, un cadre informe sur l’élément complet


* ou très peu, pour rattraper une situation avant que les abeilles montrent leur désapprobation.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#32 » dim. juil. 30, 2017 9:36 am

Ah justement ed.chimar, c'est donc toi que je dois remercier! Je savais que j'avais lu cette info ici mais je ne me souvenais plus de qui (les deux cadres centraux). Pour ma part, j'ai mis deux "porte-rayon" centraux (façon Gilles Denis) et le reste en barrettes, mais le résultat est le même, c'est super pratique ! Donc merci pour cette astuce.

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#33 » dim. juil. 30, 2017 10:51 pm

Bonjour,

l'an dernier j'ai placé des barrettes "à retour" mais je crois qu'elles ont construit à côté, cagade ?

Image


ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation de unclemike

Message#34 » lun. juil. 31, 2017 7:20 am

fréquent ; on utilise le couteau Z
Image
Archimed

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Présentation de unclemike

Message#35 » lun. juil. 31, 2017 11:14 am

Oui, elles font régulièrement ces petits ponts de cire avec les cadres à montants latéraux courts. J'ai fabriqué un couteau du type en Z avec un pic à brochette replié à une extrémité sur quelques cm pour faire un angle droit, et j'ai passé cette extrémité à la meule pour avoir un beau tranchant. Ça fonctionne impeccablement bien pour couper les ponts et sortir le rayon sous barrette :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « 11 Aude »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.