Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un nouveau chez les abeilles

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 99
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Un nouveau chez les abeilles

Message#1 » mer. mars 24, 2021 9:11 pm

Bonsoir à toutes et à tous, Michaël.

Je suis dans l’Aveyron sur le plateau du Larzac à 20 km de Millau.

J’ai débuté l’année dernière quand un « jeune homme » bien connu de ce forum :lol: , a créé quasiment chez moi, un rucher école.

Je n’ai pas encore de ruche perso, mais j’ai bricolé une dizaine de caisses pour essaims, ainsi qu’une warré : plancher, toit, 3 éléments vitrés, en m’inspirant et en profitant de vos expériences partagées sur ce forum.

J’irai poser mes caisses début avril en espérant qu’elles fassent le bonheur d’un essaim ou deux et donc le mien. Sinon je me suis inscrit sur différents sites de cueilleurs ; ayant eu la chance l’année dernière, d’aller récupérer un essaim posé dans un champ et une colonie installée entre une fenêtre et un volet avec un expert en la matière.

Voilà, à très bientôt dans les conversations de ce forum.

Cordialement, Michaël.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Un nouveau chez les abeilles

Message#2 » mer. mars 24, 2021 10:19 pm

Bienvenue à toi, et avec le "jeune homme" tu es entre de bonnes mains.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau chez les abeilles

Message#3 » dim. avr. 11, 2021 8:37 pm

Bonjour Michaël !

Très heureux de te voir ici !
Pour les autres, il faut savoir que Michaël est tout sauf un fainéant. Je lui ai prêté une Warré pour qu'il tente de piéger près de chez lui. Vous croyez qu'il aurait simplement posé la ruche sur un muret ? Non, il est allé la percher à 5 ou 6 m de haut, dans un chêne, au milieu d'un bois. Mais les ingrates n'ont pas récompensé ses efforts. Qu'à cela ne tienne, cette année, il a construit une dizaine de pièges. Va falloir que ça paye !

C'est un bonheur de voir des "jeunes" s'investir ainsi. Il ira loin, j'en suis sûr.

Bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 99
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Un nouveau chez les abeilles

Message#4 » dim. avr. 11, 2021 8:50 pm

Salut Michel,

En effet pas fainéant, mais pas très inspiré l'année dernière pour ce premier essai de piégeage, 4m de haut, mais trop profond dans les bois.

Depuis j'ai lu plusieurs fils de discussions du forum sur le sujet, et pour cette année j'ai en effet posé une dizaine de caisses.
Onze pour être exact avec le vieux corps dadant bleu retapé le week-end dernier. :D

En espérant avoir été mieux inspiré pour les emplacements, et si ça paye, ça va aussi suer pour la récupération :desole .
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau chez les abeilles

Message#5 » dim. avr. 11, 2021 8:55 pm

Bonsoir,

Michaël a écrit :...En espérant avoir été mieux inspiré pour les emplacements, et si ça paye, ça va aussi suer pour la récupération.

Je te fais confiance :lol: N'oublie pas de bien sangler le piège avant de descendre, de fermer le trou de vol avec un "bouchon qui respire". Une colonie meurt étouffée en moins d'un quart d'heure, sauf s'il y a un fond grillagé mais c'est déconseillé pour les pièges.

Si tu as pris des photos, n'hésite pas. On fera des paris sur le taux de réussite de tes emplacements.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 99
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Un nouveau chez les abeilles

Message#6 » lun. avr. 12, 2021 7:54 pm

Quelques photos ici :

viewtopic.php?f=18&t=10389&start=15

et quelques messages plus bas dans le fil de discussion, le fameux corps dadant.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau chez les abeilles

Message#7 » jeu. avr. 15, 2021 10:01 pm

Vu. La bleue me semble trop près du sol, pour un esprit d'abeilles. Je ne parie pas sur elle. Celle dans l'arbre, s'il est en lisière, a ses chances.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 12 Aveyron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.