Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

debutant

fred12
Messages : 25
Localisation : saint affrique

debutant

Message#1 » dim. janv. 27, 2013 12:21 pm

Bonjours a tous j'habite saint affrique dans l’Aveyron j'ai envie de me lancer dans l'apiculture. Et comme la plupart des novices j'ai d'abord pensé dadant. Mais en prenant des infos par ci par la sur la toile j'ai entendu parlé de la warré. Mais j'ai quelques craintes sur la façon de mener ce genre de ruche. Comment récolté? N'y a t-il pas de risque de récolté du couvain sinon quel effet sur le miel Et tant d'autre questions. Je compte donc sur vous pour m'aider a bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: debutant

Message#2 » dim. janv. 27, 2013 1:27 pm

Bonjour Fred,

Bienvenue sur le forum.
Pour la warré c'est une petite ruche qui se conduit trés simplement avec peu d'interventions de la part de l'api.
Je te conseille de la peupler avec de l'abeille noire locale, et non avec de la Buckfast qui est une abeille qui donne de trés fortes colonies, peu compatibles avec la warré.
Pour la récolte rien de plus simple, tu n'as besoin de rien si ce n'est qu'une passoire à mailles fines.
Tu découpes les rayons en morceaux que tu broies à la main ensuite tu laisses égoutter dans la passoire posée au dessus d'une marmite et le tour est joué.
Tu laisses ensuite décanter une ou deux journées, pour ensuite mettre en pots!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

fred12
Messages : 25
Localisation : saint affrique

Re: debutant

Message#3 » dim. janv. 27, 2013 2:49 pm

Merci daniel 59 pour cette réponse concernant les abeilles c'est bien mon intension de travailler avec de l’abeille noire qui est en danger car méprisée par beaucoup d'apiculteur. En ce qui concerne la warré et ce que j'ai pus en lire la façon de la mener semble effectivement facile. Mais vu que les abeilles disposent de la totalité de la ruche, la récolte se passe comment ce n'est pas mélangé au couvain?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: debutant

Message#4 » dim. janv. 27, 2013 5:53 pm

Les abeilles disposent toujours de la totalité de leur ruche, quel qu’en soit le modèle. Dans tous les cas elles ordonnent bien l’intérieur, tout près de l'entrée et en bas : le couvain, au dessus et sur les côtés : le pollen et en haut : le miel.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: debutant

Message#5 » dim. janv. 27, 2013 5:57 pm

Bonsoir Fred,
Non l'abeille noire n'est pas forcément méprisée...Mais elle n'a tout simplement pas les mêmes qualités que la Buckfast.
Elle est un peu moins productive, mais plus agressive...Quoi que je possède des Buck et certaines d'entre elles ne sont pas tristes!
Pour la présence de couvain dans une hausse à récolter celà peu arriver mais à ce moment il suffit de patienter un peu pour la récolte que les filles soient nées.
Mais généralement tu ne leur prends que le 4ème élément operculé qui lui n'est que miel. (2 premiers pour le corps le 3ème pour les réserves...Le 4ème pour l"api.)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: debutant

Message#6 » dim. janv. 27, 2013 6:00 pm

Bonsoir à tous,

@ ed.chimar,
Sauf si tu utilises des grilles à reines comme en Dadant. La mère n'a pas accés aux hausses, elle reste confinée dans le corps.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: debutant

Message#7 » dim. janv. 27, 2013 6:25 pm

Bonjour Fred12, et bienvenue sur ce forum.
Un aveyronnais de plus !
Te voilà pris dans l'aventure :)
En parcourant le forum tu trouveras des réponses, mais n'hésite pas à poser les questions qui te tracassent.

fred12
Messages : 25
Localisation : saint affrique

Re: debutant

Message#8 » dim. janv. 27, 2013 8:21 pm

Merci a tous pour vos réponse. J'ai déjà commencer a feuilleter les pos et trouvé pas mal de réponses a mes questions,et cette façon de travailler en suivant le rythme de la nature sans presser les abeilles me plait bien. Je vous remercie pour votre accueil. En principe je me lance ce printemps si je reçoit l'essaim que j'ai commandé. Il ne me reste plus qu'a fabriquer ma ruche par contre si quelqu'un peut me faire passer un plan pour le plancher il me le manque merci a+++

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: debutant

Message#9 » dim. janv. 27, 2013 8:28 pm

Bonjour Fred et bienvenue à bord.

Si tu passes par Millau, viens me voir, je te montrerai mes ruches et t'en parlerai un peu histoire que tu te fasses une idée plus concrète du monde de l'apiculture. Ce sera avec plaisir.

Pour info, cette année, le rucher école de Millau s'enrichira de 3 Warrés conduites par ma pomme. Pourvu qu'elles se comportent bien et fassent honneur à l'Abbé.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: debutant

Message#10 » lun. janv. 28, 2013 10:03 am

Bonjour et bienvenu sur le forum .
Millau qui demande à Saint affrique de le rejoindre ,
ca me rappelle mon premier 100 bornes lors de la 20 eme .
Vous habitez une superbe belle région .
Prés du Larzac la warré s'impose . Je vois que vous n'étes que 3 aussi pour ce departement .
Lors de mon stage j'ai pu deguster ce miel , il est vraiment d'une autre qualité et gout .
Je consomme celui d'un voisin en dadant , il est plus granuleux . Est ce du au mode d'extraction ?

Bon demarrage

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: debutant

Message#11 » lun. janv. 28, 2013 10:04 am

Bienvenue,

Tu t'inquiètes de la séparation du miel et du couvain.

En Warré il ne doit pas y avoir de problèmes. Tu laisses les éléments jusqu'à ce qu'ils soient exempt de couvain. Et bien operculés. Quand tu ne vois presque plus persone en ouvrant par dessus, c'est que c'est mur. Le miel attend et les abeille n'ont plus rien a y faire.

Je travaille en horizontale. Comme le couvain forme une boule, le miel est juste à peu plus loin. Simple et facile à récolter.

Pour commencer, construits 7 éléments Warré, 2 planchers et 2 toits. Tu traites les fakes extérieures, et les noires se feront un plaisir de protéger l'intérieur elles mêmes.

Tu as aussi le choix de mettre des barrettes (Warré ) ou pas (Japonaise).

Et tu es partis pour l'aventure.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: debutant

Message#12 » lun. janv. 28, 2013 10:23 am

Bonjour,

pineau a écrit :...ce miel ... est plus granuleux . Est ce du au mode d'extraction ?


Non, je ne pense pas. C'est plutôt dû aux essences qui le composent. D'une vallée à l'autre, d'un mois à l'autre, il change beaucoup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fred12
Messages : 25
Localisation : saint affrique

Re: debutant

Message#13 » lun. janv. 28, 2013 10:34 am

Merci à tous pour vos conseils et votre accueil chaleureux on se sent ici de suite chez soi.
J'ai hâte de démarrer et de pouvoir livrer mes premières impressions. En ce qui concerne Millau et saint Affrique le rapprochement est parfois bon et les guerres de clocher qui datent dont on ne sait quand il faut les mettre au placard. lol Mais c'est vrai que notre région est magnifique sur ce point Millavois et saint Affricains sont d'accord.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: debutant

Message#14 » lun. janv. 28, 2013 7:56 pm

bonjour
haaa l aveyron ma futur terre pour la retraite!!!!!
bouger pas j arrive!!
enfin encore quelque année snifffff
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: debutant

Message#15 » lun. janv. 28, 2013 7:57 pm

pour le plancher
je vais te faire un plans avec photos
je viens de finir les miens enfin (10)
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « 12 Aveyron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.