Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

debutant

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: debutant

Message#31 » ven. févr. 01, 2013 8:06 pm

Bonsoir à tous,
Vos pouvez sans problèmes aller jusque 20mm
Ne pas oublier qu'au dessus il vient le vide sanitaire, donc aucun risque de constructions.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: debutant

Message#32 » ven. févr. 01, 2013 8:25 pm

10 mn est la distance entre le bas du corps au bas du plancher
mais j ai mis mon grillage a 2 mn en dessous de mon plancher pour ne pas faire mal aux pépéttes voila le sujet hi hi
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: debutant

Message#33 » ven. févr. 01, 2013 8:28 pm

Bonsoir globule,
rassure-toi j'avais parfaitement comris le pb et ne suis pas hors sujet en te confirmant que tu peux aller sans pb jusque 20mm entre le bas de la caisse et le plancher! et que le grillage soit à 2mm en dessous aucun pb.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: debutant

Message#34 » ven. févr. 01, 2013 8:35 pm

j'ai pensé la même choses on a voulu me faire peur!!!!!!!!!!

haaaaaa le michel quel blageur!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

non hive lis bien
10 ou 12 mm l'espace entre le corps et le plancher!! :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: debutant

Message#35 » sam. févr. 02, 2013 11:16 am

Bonjour,

globule a écrit :...haaaaaa le michel quel blageur!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:...


Non, pas sur ce coup-là. Daniel59 doit avoir des abeilles super bien dressées. Moi, les miennes, comme je ne passe pas forcément tous les jours pour aller voir où elles en sont, elles me jouent des tours. Il ne se passe pas une saison sans que l'une d'elles me reproche d'avoir laissé ce vide sous l'élément du bas. Elles occupent le vide sanitaire et bourrent l'habitacle de cires bâties au max. Conséquences, les rayons du bas dépassent de 2 cm et quand je veux agrandir par le bas, je suis Gros-Jean comme devant, obligé de découper mes huit rayons à coup de lève-cadres au grand dam de ces demoiselles, pas glop, pas glop, croyez-moi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: debutant

Message#36 » sam. févr. 02, 2013 1:18 pm

Salut grand Sachem!
Comment fais-tu pour te laisser surprendre pour qu'elles ont le temps de batir dans le vide sanitaire?...
Faudrait p'être aller y mettre le nez un peu plus souvent non?...

A bientôt,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: debutant

Message#37 » sam. févr. 02, 2013 3:47 pm

bon en conclusion, il faut surveiller que ça ne descende pas trop bas , j'ai bien fais de faire une fenêtre .

sinon une petite question, elles laissent environ combien de distance entre le plancher et le bas du rayon ?
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: debutant

Message#38 » sam. févr. 02, 2013 7:33 pm

hive a écrit :... sinon une petite question, elles laissent environ combien de distance entre le plancher et le bas du rayon ?
Avec des cadres, en général elles respectent la limite du cadre (mais parfois elles "débordent" sur les cotés ou en-dessous).
Avec les barrettes les abeilles construisent petit à petit dans l'ensemble de l'espace libre, en se laissant des passages de 7 à 8 mm au moins, et souvent elles accrochent aussi les rayons sur les cotés sur les parois verticales de l'élément, et vers le bas c'est à dire sur les barrettes de l'élément situé dessous, et rarement sur le plancher pour les rayons de l'élément bas.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: debutant

Message#39 » sam. févr. 02, 2013 8:01 pm

je fait ce type de plancher comme ça rien a surveiller, pas de souci qu'elles construisent trop long :wink: .

Image

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: debutant

Message#40 » sam. févr. 02, 2013 9:38 pm

bonsoir à tous,

Attention si vous fonctionner en conduite Frères Guillaume il est plutôt conseillé d'avoir un plancher plein pour que la régulation de l'humidité soit optimale. (voir bouquin de M.Guillaume : l'apiculture écologique de A à Z).

Quelqu'un a-t-il testé un plancher grillagé avec moustiquaire, coussin et chambre de ventilation ? Comment réagissent les abeilles ? N'ont-elles pas tendance à complètement propoliser la moustiquaire car trop de courants d'air ?
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: debutant

Message#41 » dim. févr. 03, 2013 6:36 pm

Quelqu'un a-t-il testé un plancher grillagé avec moustiquaire, coussin et chambre de ventilation ? Comment réagissent les abeilles ? N'ont-elles pas tendance à complètement propoliser la moustiquaire car trop de courants d'air ?

c'est mon cas elles propolisent complétement la moustiquaire.

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: debutant

Message#42 » dim. févr. 03, 2013 7:04 pm

fred12 a écrit :Mais c'est vrai que notre région est magnifique sur ce point Millavois et saint Affricains sont d'accord.



Il ne faut pas être de la région pour être d'accord, les gens du nord sont assez facilement convaincu eux aussi de la beauté de la région.

Bienvenue a toi.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

fred12
Messages : 25
Localisation : saint affrique

Re: debutant

Message#43 » dim. févr. 03, 2013 10:54 pm

Salut même si je dois paraitre un peu naïf, je n'ai toujours pas compris le problème avec les plancher mais je planche dessus :mdr :bouquin
Par contre a force de lire vos écrits sur le varoa et étant un fervent utilisateur des méthodes douces et naturelles ne serait -il pas possible de traité les ruche par dessous avec un diffuseur de parfum et de l'huile essentielle de thym du thymol ou autre produit quelconque??? Les vapeurs de thym empliraient la ruche et le traitement serais plus rapide. c'est juste une idée d'un débutant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: debutant

Message#44 » dim. févr. 03, 2013 11:29 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :Salut grand Sachem!
Comment fais-tu pour te laisser surprendre pour qu'elles ont le temps de batir dans le vide sanitaire?...
Faudrait p'être aller y mettre le nez un peu plus souvent non?...


Je fais ce que je peux mais, tu sais, je les ouvre le moins possible. Je procède par sondage pour voir l'avancée de la miellée et parfois, en une semaine, elles me grillent la politesse et remplissent tout un élément.

hive a écrit :...sinon une petite question, elles laissent environ combien de distance entre le plancher et le bas du rayon ?


Comme l'a dit Manulab, 8 mm max.

pierre 84 a écrit :je fait ce type de plancher comme ça rien a surveiller, pas de souci qu'elles construisent trop long


En voilà un qui me comprend, enfin ! :lol:

physicos a écrit :...conseillé d'avoir un plancher plein pour que la régulation de l'humidité soit optimale. ...
Quelqu'un a-t-il testé un plancher grillagé avec moustiquaire, coussin et chambre de ventilation ? Comment réagissent les abeilles ? N'ont-elles pas tendance à complètement propoliser la moustiquaire car trop de courants d'air ?


Je suis un adepte du plancher grillagé en permanence (le climat s'y prête, ici) et à la place de la moustiquaire, j'ai une grille à propolis que les abeilles bouchent plus ou moins pour gérer l'humidité du nid. C'est tout le génie de cette Warré, de permettre l'évacuation de l'humidité sans efforts de l'abeille.

fred12 a écrit :Salut même si je dois paraitre un peu naïf,
...
traiter les ruches par dessous avec un diffuseur de parfum et de l'huile essentielle de thym du thymol ou autre produit quelconque??? ...

Rien de tel qu'un regard neuf, parfois, pour faire avancer les techniques. Lance-toi et donne-nous tes résultats. L'idée semble bonne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Re: debutant

Message#45 » lun. févr. 04, 2013 6:28 pm

Bonsoir à tous.

Est ce que vous mettez de l'huile de lin sur le dessus de vos barrettes (ou cadres) pour éviter que les abeilles n'attachent les rayons aux barrettes de la caisse du dessous comme préconisent Frères et Guillaume ou est-ce inutile ?

Retourner vers « 12 Aveyron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.