Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#31 » mer. févr. 20, 2019 2:10 pm

Je m'interroge sur l'intérêt de compenser la réduction de la longueur par la hauteur de l'entrée.
N'est-ce pas plus simple de leur laisser les trente centimètres de cette petite ruche, quitte à limiter la hauteur ?
Les jours de fort trafic, avec les mâles qui encombrent l'entrée, ça ne fait rien de trop.

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#32 » mer. févr. 20, 2019 3:14 pm

jackdecham a écrit :Bonjour
L'entrée 20 cm de large, la hauteur se trouve réduite par la découpe dans la planche supérieure.
la pose d'une portière réglable du commerce (visible sous la muselière du post précédant). Elle se trouvera réduite à 6/7 mm de haut par l'installation de ma nouvelle entrée, censée calmer les ardeurs du FA.Voici une photo du plancher

Super, merci, je vais voir si je peux faire une feuillure de 200 sur 7 mm.

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#33 » mer. févr. 20, 2019 3:17 pm

la réduction de la longueur par la hauteur de l'entrée.
Cela me semble juste en effet.

jackdecham
Messages : 16
Localisation : Chamouille ; Aisne

Re: Présentation

Message#34 » mer. févr. 20, 2019 4:13 pm

jln a écrit :Je m'interroge sur l'intérêt de compenser la réduction de la longueur par la hauteur de l'entrée.
N'est-ce pas plus simple de leur laisser les trente centimètres de cette petite ruche, quitte à limiter la hauteur ?
Les jours de fort trafic, avec les mâles qui encombrent l'entrée, ça ne fait rien de trop.


Au départ, j'ai copié cette idée (JC Guillaume), et je ne me suis pas trouvé en situation d'encombrement.
En revanche, quand les températures étaient si chaudes, seule les gardienne occupaient la planche d'envol. Les parois intérieures de la hausse "vide sanitaire" étaient couverts d'abeilles. Je pense qu'elles préféraient l'ombre et le courant d'air par le plancher grillagé. Je vais observer le phénomène cette année, il est facile de corriger... Merci du conseil.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#35 » mer. févr. 20, 2019 4:31 pm

C'est surtout que pour limiter l'intrusion des vv, c'est pas mal d'abaisser le seuil à 7 mm.
En ce moment ça ne gêne guère mais sur une ruche capable de produire, le trafic peut être intense.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#36 » dim. févr. 24, 2019 12:00 am

Bonsoir,

natha a écrit :... Quelles sont les dimensions de la porte type ?...

Le tasseau fait 20 mm de côté et mesure la longueur du plan de vol soit une trentaine de cm de long.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.