Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Olivier du Calvados

bliss14
Messages : 27

Présentation Olivier du Calvados

Message#1 » jeu. avr. 23, 2020 8:21 am

Salut,

Cela fait un moment que je consulte le forum, et il est temps que je me présente...
Olivier (qui a une bonne trentaine d'années), j'habite en périphérie de Caen.

En 2018, voulant enfin me "lancer", je participe à un stage avec Olivier Duprez (j'avais auparavant fait une demande dans le rucher école (conduite dadant), mais plus de place...).
Après le stage, d'où je suis ressorti complètement convaincu, car la gestion d'une warré correspondait bien à la vision que je me faisais de l'apiculture, je me décidais à acheter une ruche complète warré à un apiculteur en suisse normande en juillet 2019.

Pour l'installer, je dispose de 7000 m², en plein pays d'Auge, donc installation en juillet 2019, après quelques visites je me sens déjà plus à l'aise.
Constatant à l’automne que la colonie n'a pas évolué malgré les ronces en fleurs, je procède à du nourrissement au candi pour passer l'hiver (la ruche était vraiment légère).

Lors de ma visite à la mi-mars, la colonie n'a pas évolué et a consommé les 3/4 du candi (je pose quand même un élément dessous et en ne mettant que 3 barrettes au centre, ce qui se révéla être une connerie par la suite). Puis un second passage début avril, et là je constate que l'élément du haut est plein et bien plus lourd, et elles ont construit 2 rayons sur l'extérieur de la ruche (là où je n'avais pas mis de barrettes...) j'ai donc décidé de les couper et de remettre des barrettes partout cette fois (je reconnais que ce fut un vrai massacre de couvain, et je me demande si je n'aurais pas du laisser faire).

Lors de ma dernière visite, soit 10 jours plus tard, peu de constructions sur le 2ème élément, j'espère qu'avec la floraison des pommiers les choses vont s'arranger... entre temps je n'y touche plus pendant au moins 1 mois, histoire de les laisser tranquilles...

Désolé pour la présentation romancée :)

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation Olivier du Calvados

Message#2 » jeu. avr. 23, 2020 8:36 am

Bienvenue Olivier
Dans quel coin de la périphérie de Caen, te trouves-tu ?

bliss14
Messages : 27

Re: Présentation Olivier du Calvados

Message#3 » jeu. avr. 23, 2020 9:17 am

À Ifs (bras), mais la ruche est au Mesnil-Mauger

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation Olivier du Calvados

Message#4 » jeu. avr. 23, 2020 9:47 am

Bienvenu parmi nous ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Présentation Olivier du Calvados

Message#5 » jeu. avr. 23, 2020 10:52 am

Bonjour Olivier et bienvenue.

À cette époque, fais en sorte d'avoir toujours un élément Warré prêt à poser, équipé de ses cadres ou barrettes, avec amorces ou cire gaufrée suivant tes préférences. Et comme le conseillent beaucoup de membres bien plus expérimentés que moi, mettre au centre 2 cadres, ce qui permet si besoin de faire des interventions sur le couvain.
Ce matériel d'avance t'évitera des interventions "à l'arrache" avec des conséquences comme celles que tu évoques.

Quand il t'arrive une tuile avec du couvain détruit, tu peux aussi redécouper proprement et installer dans un cadre vide avec 5 ou 6 élastiques verticaux.
Le lendemain elles auront tout réparé et éjecté les élastiques à l'extérieur de la ruche.
Je l'ai encore fait semaine dernière, lorsque j'ai voulu sortir un rayon qu'elles avaient collé sur l'élément du dessous. :desole.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation Olivier du Calvados

Message#6 » jeu. avr. 23, 2020 10:01 pm

bienvenue Olivier dans le monde des warreistes et des autres.

Retourner vers « 14 Calvados »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.