Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour du Calvados

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Bonjour du Calvados

Message#1 » mer. févr. 08, 2017 7:56 am

Bonjour,

Apicultrice amateur en Dadant depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse de plus en plus aux ruches Warré mais je n'ai pas encore réussi à franchir le pas. Je compte sur vous pour me guider et répondre aux nombreuses questions qui m'ont arrêtée jusqu'à présent.

À bientôt
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Bonjour du Calvados

Message#2 » mer. févr. 08, 2017 9:11 am

Bonjour Biene
dans quel coin du Calvados es-tu avec tes Dadant ?
As-tu des contacts avec Olivier Duprez ?

Bon franchissement culturel
Modifié en dernier par ecoverger le mer. févr. 08, 2017 9:33 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Bonjour du Calvados

Message#3 » mer. févr. 08, 2017 9:17 am

Bonjour et bienvenue.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour du Calvados

Message#4 » mer. févr. 08, 2017 11:57 am

Bonjour Biene et Biene-venue sur le forum !

20 ans de Dadant ! N'hésite pas à nous donner tes tuyaux, si tu veux.

La Warré ne devrait pas te donner autant de miel que tes Dadant mais te coûter bien moins d'efforts pour une même quantité de miel. Si, en plus, tu as une pratique saine côté gestion des maladies, tu auras une mortalité inférieure en Warré.

Il y a d'autres avantages mais je laisse les autres te les vanter.

En tout cas, sois la bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Bonjour du Calvados

Message#5 » mer. févr. 08, 2017 2:14 pm

Merci pour vos messages de bienvenue.

A ecoverger : je suis dans le Bessin, à l'ouest de Bayeux.
Je ne connais pas Olivier Duprez. Il fait quoi de particulier ?

A Michel : je ne cherche pas (ou plus) à récolter beaucoup de miel, en tout cas pas cette année car j'ai fait une belle récolte l'an dernier, j'en ai assez pour mes besoins familiaux. Il fut un temps où je considérais que la récolte, c'était un peu comme une note à l'école, si on avait bien travaillé, on avait une bonne note, donc une grosse récolte par ruche !
Pour moi, le gros avantage de passer en Warré serait de rompre la routine car je me suis un peu lassée de l'apiculture, il n'y a pas grand chose de nouveau, à part l'arrivée dans ma région du frelon asiatique. Passer en Warré, ce serait restimuler mes neurones et recréer de l'enthousiasme. Ce qui me fait hésiter, c'est la multitude de renseignements, souvent contradictoires, et l'investissement car j'ai déjà beaucoup de matériel en Dadant, et pour une ruche Warré, il faut quand même compter dans les 100 € sauf si on en trouve d'occasion.
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour du Calvados

Message#6 » mer. févr. 08, 2017 3:27 pm

Bonjour,

L'idéal serait de construire tes ruches. Vu que tu t'y connais bien en apiculture, tu devrais pourvoir trouver un futur api bricoleur qui accepterait de t'aider en bricolage si tu l'aides en apiculture voire si tu lui échanges un essaim contre une ou deux ruches, etc. Il me semble que c'est un bon marché.

Quant aux renseignements contradictoires, c'est déjà le propre de l'apiculture en général et la Warré n'y échappe pas, bien au contraire, chacun la conduit comme il aime du moment que les résultats sont là.

Quelles sont les questions que tu te poses, sur notre petite Warré ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Bonjour du Calvados

Message#7 » mer. févr. 08, 2017 4:23 pm

Olivier Duprez anime des stages consacrés principalement à la Warré, mais aussi à la Warré horizontale qu'il a mise au point avec des apiculteurs warré du coin que tu peux retrouver sur Apibionormand (cf localisation). Il 's'intéresse à d'autres habitacles : la TBH, la Ruche-tronc, Bienenkiste ,Einraumbaute, etc. qu'il présente au cours de ses stages https://www.rucherecole.fr/
Nous sommes présents ensemble sur quelques manifestations, fête de la Bio, fête du miel, pour promouvoir une apiculture différente.

Cordialement
Bruno

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Bonjour du Calvados

Message#8 » mer. févr. 08, 2017 6:32 pm

Merci Michel de me donner une aussi bonne idée ! Ca ne m'avait pas traversé l'esprit d'échanger une ruche contre un essaim. Je vais contacter le responsable du rucher-école de mon syndicat et il me trouvera certainement quelqu'un d'intéressé... Par contre, je ne me vois pas construire mes ruches, je n'y connais absolument rien, même pas la terminologie.

Tu as raison concernant les renseignements contradictoires. Je ne m'en suis pas aperçue au début car je suivais les cours du rucher-école et j'ai avancé progressivement, tandis que concernant la Warré, j'ai voulu voir avant de me lancer si cette forme d'apiculture pourrait me plaire, etc...

Avant de poser les questions, je cherche les réponses sur le forum pour éviter aux uns et aux autres d'avoir l'impression de radoter. Pour l'instant, j'ai le temps de lire, avec cette mauvaise météo.

Bruno, je pense que j'ai dû déjà consulter des sites concernant Olivier Duprez... Je vais aller voir le lien que tu m'as indiqué après avoir fait la tambouille :( . J'ai lu pas mal de choses sur les différents modèles de ruches et j'ai été en contact pendant quelques temps avec un api de Berlin qui avait ses ruches en roulotes.

A bientôt
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour du Calvados

Message#9 » mer. févr. 08, 2017 6:44 pm

Bonjour Biene et bienvenue.
Parmi les utilisateurs et promoteurs de cette ruche, Gilles Denis n'est pas des moindres.
Son manuel de conduite des warré m'est extrêmement utile pour débuter.
Il publie également des démonstrations en vidéo.
Son site web est en chantier actuellement mais on trouve ses démos ici :
https://www.youtube.com/channel/UCMsJGt ... yKixBKLZOw
Bonnes cogitations.

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Bonjour du Calvados

Message#10 » mer. févr. 08, 2017 9:19 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Bonsoir, et merci pour ton message.

Moi, dans les années 80, ma première rencontre avec les abeilles a eu lieu lors d'une foire où j'ai vu une ruchette vitrée. J'ai eu un haut le cœur en voyant toutes ces bestioles grouiller, et il m'a fallu de longues années avant de m'intéresser aux abeilles... pour faire du miel, pour récolter mon miel, comme je récolte mes légumes et mes fruits.

Ma première rencontre avec la ruche Warré n'a pas été terrible non plus. À mes tous débuts en apiculture, j'ai rencontré un warréiste pur et dur qui m'a tout montré, sa ruche, les barrettes... et m'a expliqué que c'était une apiculture de fainéant (sic) car on n'intervenait quasiment pas dans les ruches. Ça ne m'emballait pas puisque moi, j'avais envie à cette époque d'y mettre les mains le plus souvent possible. Et quand j'ai remarqué qu'il récoltait dans de vieux cadres qui avaient été en contact avec les lanières Apivar, il m'a incendiée !

Moi non plus, je ne pense pas que la Warré soit plus écologique ou mieux pour le bien être de l'abeille. J'ai récolté des essaims dans des endroits tellement saugrenus, sous une baignoire, en plein vent sous une corniche, dans un flotteur de char à voile, dans des arbres creux bien sûr... J'en ai même encore un morceau, le trou où était l'essaim fait à peine 15 cm de diamètre !

J'espère ne pas avoir trop de déboires avec ma Warré, en tout cas, surtout ne pas bousiller des abeilles par incompétence, mais le forum est là et je compte sur lui.

J'enfume mes ruches, bien sûr, mais je travaille à mains nues depuis pas mal d'années déjà. J'en avais besoin pour me sentir vraiment apicultrice. Et j'aime beaucoup gratter, filer et cirer les cadres, ça me fait rêver à la saison qui approche.

Tu dis que tu conduis différemment tes Dadant. Que veux-tu dire par là ?

Quant à construire des ruches, il faudra déjà que j'apprenne le B.A. BA comme scier une planche ou enfoncer un clou. Les abeilles n'aiment pas les courants d'air, même si elles propolisent. On verra ça l'hiver prochain, maintenant, je n'ai plus le temps, le printemps approche.

Bonne soirée
A +
Biene

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Bonjour du Calvados

Message#11 » mer. févr. 08, 2017 9:27 pm

Bonsoir jln et merci pour l'info. J'ai déjà regardé quelques vidéos de Gilles Denis. Lui, je sais qu'il est une référence, mais je me méfie un peu des vidéos sur internet, certaines me font mal pour les abeilles. On dirait des compilations de ce qu'il ne faut pas faire !
Bonne soirée
A +
Biene

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bonjour du Calvados

Message#12 » jeu. févr. 09, 2017 7:43 am

Biene a écrit :... je me méfie un peu des vidéos sur internet, certaines me font mal pour les abeilles. On dirait des compilations de ce qu'il ne faut pas faire !

C'est le problème de ces novices qui connaissent mieux l'informatique que les abeilles.

Biene a écrit :Pour moi, le gros avantage de passer en Warré serait de rompre la routine car je me suis un peu lassée de l'apiculture, il n'y a pas grand chose de nouveau,

Pourtant il y en a des possibilités de conduite avec une Dadant.
J'ai les deux modèles et au final cette année je vais réduire fortement le nombre de Warré pour développer celui des Dadant. La cause est une harmonisation entre les membres de mon asso pour permettre de sélectionner l'abeille noire.
Je vais garder entre 10 et 20 Warré pour les élevages de reine. J'ai donc quelques Warré à céder
Archimed

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Bonjour du Calvados

Message#13 » jeu. févr. 09, 2017 8:24 am

Oui, je me suis mal exprimée, cette lassitude ne vient pas de la Dadant, mais de moi. L'hiver, je fais plein de nouveaux projets, mais quand arrive la saison, je suis à la bourre à cause de toutes mes activités, et je ne fais rien de nouveau. Face à une ruche ouverte, j'ai des réactions stéréotypées par l'habitude et la routine. Avec un nouveau format de ruche et de nouvelles méthodes à appliquer, je serai obligée de réagir différemment. Et puis c'est toujours passionnant d'apprendre quelque chose de nouveau. De toute façon, ça fait déjà quelques années que je suis tentée par la Warré.
Ça pourrait m'intéresser de t'acheter quelques ruches. Là, je suis en pourparlers avec un gars d'une autre région pour 2 ruches de 3 éléments. Tu es où dans l'Orne ? Fin mars, nous allons sans doute passer par Le Mêle pour rendre visite à une amie, en remontant d'Angers.
Tu comptes utiliser tes Warré comme ruchettes de fécondation ?
A +
Biene

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Bonjour du Calvados

Message#14 » jeu. févr. 09, 2017 9:58 am

Bonjour,

Bonne nouvelle, j'ai franchi le pas et retenu 2 ruches Warré. L'ennui, c'est qu'elles sont dans une région éloignée, mais tout près de chez une de mes filles qui va se charger d'aller les chercher. Seulement je ne pourrai en disposer qu'en juin, période à laquelle nous devons aller chez nos enfants. D'ici là, je vais avoir le temps de me former à ce type de ruche.
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour du Calvados

Message#15 » jeu. févr. 09, 2017 11:34 am

Et si tu tentais le covoiturage pour ruches ? Un petit tour sur Blabla-car ou autre site et quelqu'un pourrait te les apporter plus tôt.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 14 Calvados »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.