Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où acheter des essaims locaux Angoulême-Confolens ?

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Où acheter des essaims locaux Angoulême-Confolens ?

Message#1 » sam. janv. 11, 2020 11:34 am

J'ai du mal à trouver des essaims pour cette année (2020) dans ma région. Je connais un apiculteur à qui je peux demander, mais je me suis demandé où quelqu'un de cette région achèterait un paquet (ou des cadres). J'ai cherché en ligne mais tous sont loin (Montpellier est populaire) ou ne livrent pas ici. Donc, si vous habitez près d'ici, où achèteriez-vous un essaim ?
Je pense que j'en trouverai un chez un apiculteur local mais juste au cas où ... :)
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Où acheter des essaims locaux Angoulême-Confolens ?

Message#2 » sam. janv. 11, 2020 2:06 pm

Si tu ne trouves pas en local, je peux te communiquer une adresse dans le Gers si tu veux, c'est déjà moins loin que Montpellier depuis les Charentes. Par contre je ne garantis pas qu'il en a encore dispo, tu pourras lui demander.
J'ai aussi des copains apis à Maisonnais sur Tardoire (département de la Haute-Vienne), pas loin de chez toi mais pas de contact de producteur d'essaims, mais je peux leur poser la question, eux ont peut-être des sources à proximité.

Et sinon, tu attends la période d'essaimage.

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Où acheter des essaims locaux Angoulême-Confolens ?

Message#3 » sam. janv. 11, 2020 4:42 pm

Merci d'avoir essayé, même si vos amis n'en ont pas, ils connaissent peut-être quelqu'un qui en a. Un apiculteur local est très bon mais il y a une forte demande d'essaims capturés, j'ai peut-être de la chance ? mais je ne veux pas avoir d'abeilles cette année. J'étais trop tard l'année dernière.
Maisonnais sur Tardoire est à environ 30 km de moi, je suis près de Saint-Claude.
Je connais quelqu'un à deux heures de route d'ici, mais difficile d'arranger les heures de collecte. Je verrai ce qu'ils peuvent faire, en cas de problème j'essaierai l'apiculteur local, la commune l'appelle pour des collectes d'essaim mais il y a une liste d'attente.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Où acheter des essaims locaux Angoulême-Confolens ?

Message#4 » sam. janv. 11, 2020 5:33 pm

OK j'envoie de suite un email à mes amis apis de Maisonnais, au cas où et je te tiens au courant.
Et si tu ne l'as pas fait, inscris-toi sur les listes de cueilleurs d'essaims (lien en haut de la page d'accueil de ce forum). C'est grâce à cela que j'ai capturé tous mes essaims entre mars et septembre, dont un avec tous ses rayons de miel et couvain.

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Où acheter des essaims locaux Angoulême-Confolens ?

Message#5 » sam. janv. 11, 2020 11:37 pm

Je vous remercie. Il vaut toujours la peine de demander aux gens s'ils peuvent aider.
Je ne suis pas sûr de la publicité pour attraper des essaims, à moins que ce ne soit vraiment facile :) Mais cela m'a fait envisager de demander à la personne appelée pour attraper des essaims de m'appeler pour aider si je peux en avoir un, ce sera de toute façon une bonne expérience pour moi .
L'année dernière j'étais trop tard quand j'ai demandé (juin-juillet) mais je vais demander maintenant donc je serai disponible au début de la saison des essaims.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Où acheter des essaims locaux Angoulême-Confolens ?

Message#6 » lun. janv. 13, 2020 11:16 am

Bonjour John,
j'ai eu la réponse de la Haute-Vienne pour les essaims. Je t'envoie un MP (PM) avec les infos.

Retourner vers « 16 Charente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.