Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faire ses feuilles de cire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Faire ses feuilles de cire

Message#1 » ven. mai 05, 2023 5:44 pm

Bonjour

Je pratique l'extraction par écoulement et pressoir.
Je souhaiterais pouvoir faire des feuilles de cire avec la cire de mes abeilles.
Avez-vous des techniques ou des liens pour trouver du matériel afin de pouvoir les réaliser ?

Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faire ses feuilles de cire

Message#2 » ven. mai 05, 2023 7:18 pm

J'en fais pour les échelles mais non gaufrées et pas très grandes.
viewtopic.php?f=2&t=10305&p=146144&hilit=feuilles+cire#p146144

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Faire ses feuilles de cire

Message#3 » ven. mai 05, 2023 8:02 pm

Je te remercie Jln
Je me disais qu'en mettant une feuille de cire même non gaufrée, elles construiraient plus rapidement le cadre qu’avec une amorce

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faire ses feuilles de cire

Message#4 » sam. mai 06, 2023 5:51 am

Geracolas a écrit :Je te remercie Jln
Je me disais qu'en mettant une feuille de cire même non gaufrée, elles construiraient plus rapidement le cadre qu’avec une amorce

Ça je n'en sais rien.
Ce que je constate c'est qu'elles retravaillent beaucoup les amorces.
Elles ne se contentent pas d'ajouter des alvéoles en surface mais elles remodèlent complètement la cire, à tel point que je ne suis pas sûr que des bandes plus larges les aideraient davantage.
Des rayons bâtis, c'est autre chose.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Faire ses feuilles de cire

Message#5 » sam. mai 06, 2023 6:48 pm

Bonjour

Même technique que jln. j'utilise ma règle métallique pour découper des bandes de 3 cm pour les amorces. Je n'utilise des feuilles entières que dans mes demi-caisses en guise de hausse, lorsque je n'ai plus de rayon bâti à coller. Là elles étirent la cire pour faire des alvéoles à leur convenance. Dans ce cadre étroit, je m'autorise à leur faire gagner du temps pour la récolte.
Pour le nid à couvain ou le corps, il est plus important pour elles, à mon sens, d’utiliser leur propre cire, issue de leurs glandes cirières, que de gagner du temps.
Il y a quelques années, j'avais fabriqué un moule en silicone pour faire des cires alvéolées, selon les indications données ici http://mehmetyuksel1.blogspot.fr/2009/04/temel-petek-kalibi-yapimi.html. La traduction du turc est .
Depuis, j'ai complètement laissé tomber la cire gaufrée qui restait très cassante, puisqu'on ne peut pas la retravailler au rouleau à pâtisserie sous peine d'agrandir la taille des cellules.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Faire ses feuilles de cire

Message#6 » sam. mai 06, 2023 8:11 pm

Geracolas a écrit :Je pratique l'extraction par écoulement et pressoir.
Je souhaiterais pouvoir faire des feuilles de cire avec la cire de mes abeilles.
Avez-vous des techniques ou des liens pour trouver du matériel afin de pouvoir les réaliser ?

N'y a-t-il pas un syndicat apicole dans ton coin, qui récupère la cire des adhérents et leur fournit des cires gaufrées issues de leur propre cire ?

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Faire ses feuilles de cire

Message#7 » lun. juin 12, 2023 8:43 am

Fred l'apiculteur montre ici un moule à gaufrer :
http://blog.exometeofraiture.net/blog/2018/02/24/fabriquer-gaufrier-cire/#comment-1559

Mon attention a été attirée par le commentaire n°7.

Ça me semble en effet, pour un essai, plus simple de faire avec du plâtre qu'avec du silicone, une bonne occupation pour l'hiver prochain ?

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.