Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cire gaufrée !

La récolte, la fonte et l'utilisation.
ludo58

cire gaufrée !

Message#1 » mer. juil. 08, 2009 10:37 pm

Bonjour,

J'aimerais gaufrée ma propre cire pour passer en bio définitivement !

Que me conseillez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: cire gaufrée !

Message#2 » jeu. juil. 09, 2009 11:11 pm

Bonjour Ludo


ludo58 a écrit :J'aimerais gaufrée ma propre cire pour passer en bio définitivement !

Que me conseillez vous ?


De travailler sur des barrettes juste amorcées. Pas besoin de cire gaufrée

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Paul N

Re: cire gaufrée !

Message#3 » ven. juil. 10, 2009 9:10 am

Hirondelle50 a écrit :De travailler sur des barrettes juste amorcées. Pas besoin de cire gaufrée

Valable aussi pour les cadres

Paul N

ludo58

Re: cire gaufrée !

Message#4 » sam. juil. 11, 2009 11:46 am

oui mai sur les cadres des fois ça part un peu n'importe comment ! :lol:

Paul N

Re: cire gaufrée !

Message#5 » dim. juil. 12, 2009 6:43 am

Bonjour,

Je touche du bois, celui de mes porte-rayons et de mes cadres amorcés avec le peigne http://ruche.populaire.free.fr/amorces_cire/, mais je n'ai eut que des construction droite cette année.
De la chance ?, c'est possible.

ludo58 a écrit :oui mai sur les cadres des fois ça part un peu n'importe comment !

Oui, je l'ai déjà vu sur deux cires gaufrées dans nos Dadant en 2008 :
- l'une mal posée dans sa rainure et gondolée par la chaleur de la colonie
- l'autre mal soudée qui s'est effondrée.
Deux maladresses, des erreurs de jeunesse, je ne le ferais plus, le abeilles le font mieux que moi.

Si vos abeilles construisent encore, faites un petit essai sur un ou deux cadres.

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: cire gaufrée !

Message#6 » lun. juil. 13, 2009 6:34 am

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons de récupérer un essaim vagabond la semaine dernière ches un Brionnais.

Nous avons fait une visite samedi.

N'ayant plus d'élément Warré, nous l'avons mis en ruchette contenant 1 cadre tout noir, 2 cadres avec amorce de cire gaufrée de 5 cm, 1 avec un cadre entièrement ciré et des cadres sans cire.

Les filles ont construit en premier sur le cadre sans cire, puis en dessous des cadres ayant 5 cm de cire gaufrée.
Dommage que notre appareil photos soit chez le " docteur".

Dimanche soir nous revenions de chez une collègue ou nous l'avons aidé à faire un dernier transvasement.
Puis elle nous demande de regarder sa Dadant.
On découvre que l'apiculteur qui lui a installé sa ruche n'a pas mis tous les cadres. Les abeilles ont construit tout un rayon qui est plein là ou il n'a avait pas de cadre...... donc rayon collé, au couvre cadres, qui a descendu lors de la visite.....

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

ludo58

Re: cire gaufrée !

Message#7 » lun. juil. 13, 2009 12:03 pm

oui c'est ce que je fais moi aussi ! quand je prepare une ruche je met au centre 5 ou 4 cadres de cire gaufrée (avec 1 feuilles pour 2 cadres) et sur les cotés je met juste 5 cm de cire gaufrée (je fais peut etre 6 ou 7 cadres avec une feuille ! ) je suis tellement pas radin ! :mdr :mdr :mdr

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: cire gaufrée !

Message#8 » lun. juil. 13, 2009 4:04 pm

Bonjour Ludo,

ludo58 a écrit :je suis tellement pas radin ! :mdr :mdr :mdr


Non pour moi il n'est pas question d'être radin.

Je constate seulement que les filles préfèrent construire là où on ne leur impose rien :
- en dessous des cires guafrées,
- là ou l'apiculteur n'a pas mis de cadre
- là ou le cadre n'est pas ciré ...

Les abeilles qui construisent seraient-elles moins agressives que celles à qui l'on met des cadres de cire gaufrée ?

Julien qui est venu récupérer un petit essaim la semaine dernière disait que l'on ne pouvait pas approcher des ruches Dadant de son père tellement les abeilles sont agressives.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: cire gaufrée !

Message#9 » lun. juil. 13, 2009 5:07 pm

ouai... j'extrais sans fumé et sans gants mes dadants avec zéro piqure...
Les abeilles y sont très douce. il y a une grande partie de génétique.

ludo58

Re: cire gaufrée !

Message#10 » lun. juil. 13, 2009 5:17 pm

je ne sais pas si l'agressivité est liée à la construction ...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: cire gaufrée !

Message#11 » lun. juil. 13, 2009 5:44 pm

Bonjour,

Par le fait que les abeilles sont moins agressives, quand ruches à cadres gaufrés, lorsque je les laisse construire.
Je me pose la question est-ce que le faite d'avoir du travail, la contruction de leurs rayons, le faite d'être occupée elles pensent moins a piquer ?

Avez-vous des expériences ou les abeilles seraient aussi agressives malgré qu'elles construisent entièrement leurs rayons .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

chouille

Re: cire gaufrée !

Message#12 » mar. juil. 14, 2009 6:25 pm

OUI! (pour répondre au post précédent) et je voulais presque continué ma réponse dans un autre cadre mais... je saute juste qq ligne!



J'ai eu des problêmes de "contruction" (cadre en dadant qui partent macaroni cuit) et des barettes warré droite comme la justice de Berne! cela doit être un savant mélange de génétique, d'environnement, D'APICULTEUR, et de lune montante ou de noeuds platonique!!!!
Pour ma part je n'oublie jamais (ou rarement et je me fait vite remettre a l'ordre) que les abeilles sont des insectes sauvages, (que l'on dit domestique) et qu'elles aiment bien faire ce qu'elles veulent! Comme elles veulent! Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: cire gaufrée !

Message#13 » mar. juil. 14, 2009 11:02 pm

Bonjour à tous,

Pour ma part je n'oublie jamais (ou rarement et je me fait vite remettre a l'ordre) que les abeilles sont des insectes sauvages, (que l'on dit domestique) et qu'elles aiment bien faire ce qu'elles veulent! Comme elles veulent! Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaa


Je suis entièrement d'accord avec toi pour cela.
C'est ce que nous disons toujours lors de rencontre ou lorsque l'on vient nous voir à la maison.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.