Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

et après ?

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

et après ?

Message#1 » mer. nov. 21, 2007 9:11 pm

Bonjour,

Ce sujet pour savoir ce que vous faites de vos cires (réforme et opercule) ?
D'après ce que j'ai déjà pu lire, tout belge qui se respecte refond sa cire. Des détails ?
Voilou.

Perso, je fais des pains pour l'instant et j'ai fait une bougie en forme de barbapapa mais elle devait être sphérique :mdr

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#2 » jeu. nov. 22, 2007 3:42 pm

Bonjour;
Madame aime bien les bougies, alors, elle a eu des bougies... :wink: une dizaine, coulées dans des pots à confiture anciens, avec la cire des ruches qu'on m'a données. Certains en font du savon, d'autres la vendent, ou l'échangent contre de la cire gaufrée...

A++
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#3 » jeu. nov. 22, 2007 8:05 pm

Est-ce que vous avez les recettes correspondantes ? Surtout pour le savon.
Je sais que certains en font de l'encaustique aussi mais je ne me souviens plus des proportions.
Je pensais faire de ce sujet une récapitulation détaillée de tout ce qui se fait et de ce que ça coûte....

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#4 » ven. nov. 23, 2007 7:33 pm

Bonjour

Pour l'encaustique, mélanger de la cire avec de l'essence de térébenthine.
Une proportion de départ : environ 100 g de cire et 50 ml d'essence de térébenthine.
Mélanger à chaud mais attention, pas de feu, ces produits sont inflammables.

Par exemple :
Utiliser une vielle bouilloire électrique, ou une vieille casserole sur une plaque électrique. Mettre de l'eau, et dans ce bain-marie un bocal dans lequel vous disposez des morceaux de pain de cire d'abeille. Quand la cire devient liquide, versez l'essence de térébenthine, remuer doucement pour mélanger.
Laisser refroidir l'ensemble (le pot dans le bain-marie).

Si une fois refroidi la consistance ne vous convient pas tout à fait :
- si c'est trop dur, préparez une petite quantité d'essence de térébenthine (et notez cette quantité)
- si c'est trop mou, préparez une petite quantité de cire (et notez cette quantité)
- re-chauffer pour faire refondre l'encaustique, ajouter ce que vous avez préparé, mélangez, puis laisser refroidir.

Zarno

Re: et après ?

Message#5 » jeu. mai 05, 2011 6:39 am

Encore mieux, si vous êtes patients pour éviter de chauffer (moins bon à cause des émanations d'essence), râper la cire avec une râpe à bois ou couper des petits morceaux, mettez ça dans un pot avec la térébenthine et laissez faire... ensuite ajuster la consistance en rajoutant de la cire ou de l'essence ; pas de recette précise mais où a-t-on vu qu'il y avait des choses précises et bien arrêtées avec les abeilles ?
P.S. : évitez de prendre l'essence de térébenthine au plus bas prix, c'est vraiment un sale produit.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et après ?

Message#6 » jeu. mai 05, 2011 8:47 pm

Bonsoir Zarno,

Que donne ce mélange cire et essence de térébenthine ? Une cire pour les meubles ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zarno

Re: et après ?

Message#7 » ven. mai 06, 2011 7:33 am

Michel, oui c'est la même recette que Manulab sans chauffer la térébenthine ni la cire au dessus de 30°C

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.