Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire (facile)

La récolte, la fonte et l'utilisation.
ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire (facile)

Message#1 » sam. déc. 18, 2010 9:23 pm

Voici la composition d'onguent traditionnellement employés en cosmétique :
- 20g de cire vierge bio
- 10cl d'huile d'olive bio
- 3g fleurs de soucis séchées ou 3 fleurs (fraiches ou sèches)
- quelques gouttes d'huile essentielle (lavande, romarin, vanille, rose, etc)

1) faire tremper les fleurs dans l'huile plus de 2 mois. L'huile d'olive devient à partir de ce moment de l'huile au calendula qui est vendue en pharmacie, sans ordonnance, évidemment très cher : http://www.weleda.fr/fr/les-produits/cosmetiques/huiles-de-massage/huile-de-massage-calendula/

Je vous rassure tout de suite l'odeur de l'huile d'olive n'apparait pratiquement plus par la suite.

2) filtrer l'huile dans un tamis pour retenir les fleurs :

Image

3) peser la cire. Un excès de cire rendra l'onguent plus solide, un défaut de cire l'onguent plus gras.

Image

4) mettre l'huile et la cire à chauffer au bain-marie. J'utilise ici la dinette des mes enfants placée dans une poêle pleine d'eau.

Image

5) Dès que la cire a complètement fondue dans l'huile, ajouter 2 à 4 gouttes d'huile essentielle et mélanger, puis verser immédiatement dans les flacons.

Image

6) Le liquide se fige et s'éclaircit en refroidissant. Le mélange est très délicatement parfumé.
Pour ceux que la légère odeur d'huile d'olive gêne, on peut la remplacer par 2/3 huile de tournesol + 1/3 d'huile de colza.
L'onguent se conserve ainsi plus d'un an à température ambiante fraiche.

Image
Modifié en dernier par ch.k le dim. déc. 19, 2010 5:05 pm, modifié 1 fois.

parker23

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#2 » sam. déc. 18, 2010 10:33 pm

Et cela sert à quoi :?:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#3 » sam. déc. 18, 2010 10:46 pm

C'est un produit de protection de la peau que l'on applique sur les parties du corps exposées au vent et au froids, en hiver plus particulièrement : mains, lèvres qui gercent, visages des cyclistes, sportifs, jardiniers, marins, alpinistes, garagistes etc, ou un cosmétique pour d'autres.

C'est moins gras qu'une crème, et cela pénètre pourtant bien dans la peau tout en protégeant très bien de par les propriétés hydrophobes de la cire d'abeille.

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#4 » dim. déc. 19, 2010 12:01 pm

Merci pour ce témoignage. Il devrait réjouir un certain nombre d'amateurs, dont je suis.
Une question cependant, la macération des fleurs dans l'huile d'olive doit-elle se faire à froid, ou à une température déterminée ?
Connaissez-vous un fournisseur de fleurs séchées prêtes à être utilisées ?
Avez-vous d'autres recettes de ce genre ?
Salutations et bonnes frictions (à l'onguent bien sur).

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#5 » dim. déc. 19, 2010 3:56 pm

Foué, si tu n'est pas pressé, tu trouvera pour 4 € + port environ 20 g de fleurs séchées, suffisant pour 1 litre d'huile, sur ebay (mais pas en ce moment), ou pour 2 € dans un magasin bio près de chez toi.
Si tu n'en trouves pas, je peux t'offrir 10 g de mes fleurs sèches (bio) de cette année pour te dépanner, contre une enveloppe timbrée (en MP).

La macération se fait à froid, dans un bocal à oublier à l'ombre.

Désolé, je n'ai plus de recettes de ce genre (pour l'instant), mais on trouve pleins de truc sur internet. Il ne faut pas oublier que tous ces produits se faisaient à l'origine à la maison avec les moyens du bord.

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#6 » sam. janv. 08, 2011 10:52 am

Bonjour et meilleurs voeux pour cette année.
Je reviens sur tes onguents. As-tu l'expérience de l'usage direct de la TM de Calendula. Et si oui tu l'introduis avec de l'huile d'olive et à quelles proportions.
Salutations.
Foué.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#7 » sam. janv. 08, 2011 11:35 am

Non je n'utilise pas de TM de Calendula. Les fleurs de mon jardin suffisent amplement. Le souci a une floraison très généreuse et les fleurs se sèchent très bien. Il n'y a donc pas de raisons pour passer par le circuit du commerce.

magavel
Messages : 4
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(fac

Message#8 » jeu. nov. 15, 2012 10:28 am

Bonjour

J'ai appliqué la même recette pour le baume, à laquelle j'ai ajouté de la propolis en solution alcoolique. Environ une dizaine de ml.

J'ai mis tous les ingrédients ensemble (huile d'olive bio, cire et propolis alcoolique) et j'ai chauffé au bain marie. Après refroidissement la propolis avait tendance à rester dans le fond du pot. J'ai du mélanger à la cuillère après. Peut-être qu'il eut fallu ajouter la propolis alcoolique après refroidissement et mélanger, mais du coup il y aurait eu de l'alcool dans l'onguent.

Mais le résultat est là : le baume a une belle texture et une belle couleur. Il s'étale très bien et pénètre bien dans la peau sans laisser de film gras.
Et cela sent terriblement bon sur la peau, odeur de cire pure et de propolis. L'huile d'olive ne sent absolument pas.
Avel FERON

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#9 » mar. août 28, 2018 12:31 pm

Bonjour,

Intéressé par ce baume, je voudrais savoir s'il est soumis à une quelconque analyse afin de pouvoir le vendre.
Nous voulions aussi faire des sticks à lèvres et savons, mais on a pu me mettre en garde sur le fait que : touchant à la cosmétique, tout produit devait être analysé et chaque recette soumise à autorisation.
On m'a parlé d'un coût de 200 € par recette.
Qu'en est-il ?
On me demande de plus en plus si je peux fournir savons et sticks, je n'en fais pas pour le moment, mais puisqu'il y a demande.

Bonne journée,

Eric

francis
Messages : 635

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#10 » mar. août 28, 2018 4:49 pm

Pour avoir potassé le sujet il y a quelques temps je peux te dire que cela est vrai.
Je connais quelqu'un qui s'en sort, même pour une petite production parce qu'il est ingénieur chimiste.
La solution que tu peux avoir c'est de ne faire qu'une ou deux recettes simples et assez "universelles", mais sinon pour chaque dosage différent il faudra une analyse.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#11 » mar. août 28, 2018 5:36 pm

Moi ça me sert juste pour moi et ma famille, donc je trouve ça super
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: fabrication d'onguents traditionnels avec de la cire(facile)

Message#12 » mar. août 28, 2018 9:34 pm

Merci pour ta réponse Francis :D

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.